Mrdut

Alèse bois courbe

Bonjour,

Je souhaiterai ajouter une alèse (baguette 5mm d'épaisseur) autour d'une table ronde extérieure.
Ma première idée était simplement de la coller, mais j'ai peur que ça ne tienne pas à cause des mouvements du bois.

Pour éviter ce problème j'envisage de mettre des vis avec un perçage plus grand que le diamètre pour laisser un peu de liberté au bois, mais je ne suis pas sûr de moi (aussi bien pour le côté esthétique des vis que je ne trouve pas géniale, que pour le fragilisation de l'alèse due aux perçages).

Ma crainte avec l'alèse simplement collé est-elle fondée ?
Avez-vous d'autres suggestions pour ce problème ?

Merci

?

1 réponse

benjam
( Modifié )

J'ai bien peur que l'assemblage de ton plateau de table ne soit pas une bonne idée. Les planches du plateau seront collées entre-elle ? C'est une table extérieur ?

Mis à jour
benjam

Tu peux refaire les languettes en bois et laisser comme cela ?

Mrdut
( Modifié )

Il y aura un espace de 3mm entre chaque latte (avec un joint "pont de bateau"), et les languettes en contreplaqué ne seront collées que d'un côté, tout ça pour laisser une liberté pour chaque latte de pouvoir bouger.
Chaque latte est aussi vissée a un gros panneau de contreplaqué sur le dessous qui apportera de la rigidité.

Oui ce sera une table extérieure.

Est-ce que cette solution semble bonne ?

Timothée Delay

en fait, la baguette que tu vas mettre autour ne va pas pouvoir se déformer dans sa longueur, mais le plateau lui, est conçu pour absorber des déformations. Du coup ça risque de péter ta baguette de toutes façons.
après, ya table extérieure qui prend la pluie, et table extérieur sous un porche toujours à l'ombre. Mais même dans le meilleur des cas, ça me semble assez risqué.
ce qui fonctionnerait, ça serait une ceinture en massif un peu large, et le même assemblage de baguettes flottantes + joint pont de bateau entre la ceinture et le bout des lames du plateau.

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Et en plus, j'ai l'impression que c'est du hêtre (à confirmer) et dans ce cas peu adapté à l'extérieur et sujet à pas mal bouger...

Mrdut

Il s'agit de vieux plateau de merisier d'après mon "fournisseur" (sans certitude), enfin un voisin :)

Ceruse

5mm ce n est pas vraiment une alese mais un gros plaquage...
Perso je ferai une languette à chaque bout et un rond central rainurés, une vrai alese massive rainurée et un jeu entre chaque lame.
Rainure arrêtée plus large que le tenon

Mrdut
( Modifié )

Merci pour vos réponses, la ceinture en massif autour du plateau me semble une très bonne idée, malheureusement je ne suis pas sûr d'avoir assez de bois pour ça, les panneaux qu'il me reste sont plutôt abîmés...

L'alèse servant seulement à cacher la tranche, je me demande si une tranche en PVC noir ne pourrait pas jouer ce rôle, avec des trous oblongs. Après je n'ai pas envie de tout gâcher avec cette solution...

benjam

Il reste la possibilité de faire un cerclage métallique. Il y a des beaux exemples sur Google image à "cerclage métallique table".
Par contre j'ai aucune idée de comment faire...