Mike0411

Une latte vissée sous du bois de bout, problème ?

Salut les boiseux,
Je me demande si je risque des problèmes en vissant cette latte sous une planche en bois de bout.
Je voudrais eviter si possible de faire des trous oblongs.
A votre avis c'est risqué ?

?

4 réponses

Jean Galmot

Slt, une idée comme ça, 2 aimants néodyme incrustés sous la planche et idem sur la latte, tu choisis finement la force de tes aimants...

Mike0411
( Modifié )

Merci Jean Galmot ! Il y a de l'idée 😉. J'ai juste peur que les aimants rouillent

Jean Galmot

Il y a plusieurs qualité pour les aimants pour leur résistance à la corrosion, un petit aperçu:
univers-magnet...laquage-neodyme.

Mike0411

Jean Galmot merci pour le lien

etiennedesthuilliers

ce qui m' amuse est que vous connaissez la réponse et vous pensez que quelqu'un va vous donner la solution miracle il ni en a qu'une ou vous avez trouver une solution pour que votre bois de bout soit stable;
il y a des solutions et a ce moment la pas de barrage
et si il y a barrage il faut que celui permette au bois de bouger naturellement et que les bois de bouts en séchant ou en reprennent de l'humidité ne gauchisse pas l' ensemble
ou trouver du bois corse certains prétendent qu'il ne travaille pas mais connaissant les corses ce doit être une affabulation je vous l 'assure
bien amicalement etienne

Mike0411

Merci etiennedesthuilliers. Oui je suis conscient qu'il y a un risque j'essaye de le mesurer pour prendre la bonne décision technico-économique. Je me dit, naïvement peut-être, que dans le sens tangeanciel la dilation etant faible celle-ci aurait pu etre absorbée par la flexion des vis.

francoisB30

tu peu le monter en queue d’aronde avant d'assembler les bois de bout avec du jeux pour la dilatation ou retrait

Mike0411

Merci francoisB30 ! Oui je sais que c'est ce qui ce fait quand on travaille dans des sens de fil perpendiculaires mais je ne souhaite pas faire de QA

Oak

Salut.

Oui c’est risqué. Ça veut pas dire que les ennuis vont arriver mais ils risquent fortement d’arriver.

Déjà au moment de visser, il faudrait pré-percer à minima au diamètre de l’âme de la vis et sur toute sa longueur.

Ensuite des trous oblongues seraient plus prudents, si tu bouchonne ce sera invisible.

Tu peux également percer plus gros et non oblongue.

Mike0411

Merci Oak ! Je suis conscient du risque j'essaye de le mesurer en me disant que dans ce sens le bois travaille moins. Je n'avais pas pensé a bouchonner. Ça peut etre une bonne solution esthétique