Chatongris

Travailler avec le bois, son orientation dans une réalisation

C'est une question assez large. Je ne suis pas du métier, simplement passionné. J'essaye en ce moment de mieux comprendre le bois, pour travailler avec lui quand je réalise quelque chose.
Bien que simple amateur, dans mes futurs projets, j'aimerai pouvoir intégrer cette éthique millénaire des maîtres en la matière, que ce que je réalise puisse durer autant de temps qu'il a fallu au bois pour pousser. C'est bien sûr un horizon, car le chemin de l'apprentissage est long.
J'ai lu (ou relu) le pas à pas de Ara (que je remercie profondément) sur la thermohydraulique. Des questions me restent sur l'application. Notamment : pourquoi choisir une pièce sur dosse dans un cas, sur quartier dans l'autre ? Y a-t-il des règles en la matière, par exemple pour un panneau à cadre ? Va-t-on préférer le quartier pour le cadre afin de minimiser sa déformation, se permettre de la dosse pour le panneau qui pourra jouer librement dans sa rainure ?
Je conçois que les grandes généralités ne m'emmèneront pas loin, qu'il y a en l'occurrence une telle diversité de situations et de paramètres qui rentrent en compte, que chaque situation nécessite une réflexion propre.
Ce qui m'importe, c'est de pousser un peu la réflexion sur les mouvements du bois pour mieux le comprendre. Connaître le sens de dilatation (ou retrait) selon l'axe des fibres ne me suffit pas ; il faut aussi l'appui de l'expérience de celui qui a bâti. N'ayant pas trouvé dans l'air du bois de traité approfondi sur ce sujet, je me tourne vers vous à la recherche de références, d'ouvrages... Et même du partage d'expérience si certains acceptent de prendre ce temps.

Je vous remercie.

Ara
( Modifié )

Ben dis-donc, tu as du courage de lire et relire un truc aussi barbant qu'un cours de thermohydraulique !

Alors je ne sais pas si cela répondrait à tes interrogations, mais au salon d'Épinal l'année dernière j'ai fait une petite conférence qui s'intitulait justement "Anatomie et thermohydraulique de l'arbre", avec une première partie sur l'arbre et une seconde sur les déformations du bois. Il me semble que cray devait mettre les vidéos en ligne quelque part mais je ne sais pas si c'est le cas.

En tout cas je n'ai dit que ce que je savais, et je suis loin d'être un spécialiste, hein... c'est de la vulgarisation de ce que j'ai compris, rien de plus.

À noter que trente six seb avait fait une collection sur le sujet :

Si cela peut t'aider...

Chatongris

Merci Ara, je vais potasser cette collection également.
C'est pas une question de courage, il est super bien fait ton pap, et il est passionnant 😊 j'en aurai lu encore des pages et des pages avec plaisir !

Merci cray pour les précisions. Si tu retrouves les rushes et qu'on peut en faire quelque chose, je serai bien intéressé pour qu'ils soient mis à disposition du plus grand nombre.

Ara

Chatongris par le plus grand des hasards, je passe par Rennes demain après-midi. Vu les km que j'ai à faire, je n'aurai pas le temps de boire un verre d'eau mais je peux m'arrêter le temps d'une copie sur clé USB... si l'on peut se croiser facilement (a priori je passe par le contournement ouest). Dis-moi par messagerie s'il y a moyen.

cray
( Modifié )

Bonjour, suite vérification, tu as coché "Je souhaite un enregistrement séparé de toutes les caméras et micros que je monterai moi-même pour le diffuser comme je le souhaite." J'avais bien spécifié que dans ce cas il fallait venir me voir avec un disque dur et j'avais également donné les éléments pour connaitre les volumétries des fichiers en fonction des durées de conférence.

A la rigueur je peux vérifier si j'ai encore les rushes pour te les mettre à disposition. Et toujours si je les ai je peux éventuellement faire un montage, même si ce n'est pas ce qui était prévu.

Je vais regarder, sans garantie. Sinon à voir pour Epinal 2024.

Ara

cray j'avais bien récupéré les rushes et j'ai fait le montage (ce qui a pris un peu de temps, tu t'en doutes !). Je pensais t'avoir envoyé le fichier final mais peut-être que je me suis coulé... Je t'envoie un lien dès que possible.

?

1 réponse

Bingo
( Modifié )

Tu as ce PAP de Bonbonveronbi qui peut être instructif en complément de celui d'Ara :

Mis à jour
Chatongris

Merci Bingo ! Ça tombe en plein dans ce que je recherche. J'étais passé à côté. Je viens de le dévorer, et je vais sans doute le relire encore. Merci aussi à Bonbonveronbi de ce partage !

Marco2b
( Modifié )

Bonjour
J’ai survolé les pap de Ara et de Bonbonveronbi et je pense que tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions
Le mot orientation m’a fait penser à sens et je vois trop souvent des panneaux mal orientés et positionnés ,sur la première photo le veinage du bois fait un dessin de flamme , la pointe de cette flamme toujours vers le haut (juste pour l’esthétique)
Par contre la photo de la planche entière, pas facile de lui donner un sens haut /bas

Chatongris

Oui, je ne savais pas bien formuler cette question. La recherche concerne plus la technique que l'esthétique, qui sans être à négliger, n'est à mon sens qu'à considérer après la technique. Je préfère un meuble qui s'embellit avec le temps, qu'un meuble qui n'en aura pas l'occasion... 🙃
Elle est magnifique cette planche, dans son ensemble. Mais j'y lis (à l'aide des pap d'ara et bonbonveronbi) qu'elle vient d'une partie de l'arbre où ont poussé des branches (au moins 3 ou 4?) et donc qu'elle serait possiblement assez nerveuse, à éviter pour un emploi structurel.
Mais à l'horizontal, pour une moulure ou une plinthe par exemple, ça pourrait être ravissant ?

0 coup de coeur
215 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi