Calyp

Chevillage de trois tenons ?

Salut à tous.

Je pose simplement la question avec de simples captures d'écran : cheville-t-il ou pas ces 3 tenons qui se trouvent au même endroit et si oui comment ?

Je trouve ça très beau.

Un vidéo en rapport : youtube.com/wa...h?v=_nxrWIC1HvY

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour c est quoi pour vous un homme compètent?

pourquoi faudrait il mettre des chevilles si l assemblage se coince par lui même?
regarder d 'un peu plus près vos livres sur la charpente
le fait de cheviller aide souvent au montage , mais n'est pas indispensable pour la tenue
de l'ensemble , c'est le charpentier , le vrai qui décide de ce choix , qui n' a rien
d' une obligation
bien amicalement le charpentier de service

Calyp
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers

Je ne fais que demander un avis, pas de remettre en question les compétences.
Évidement que le chevillage est historiquement une technique principalement de levage, d'ailleurs les techniques de charpente de fustiers rarement documentées sauf par La Combe Noire, montre même des levages de ferme qui tiennent uniquement par leurs embrèvements et sans chevilles.

Je viens ici juste pour vérifier et discuter de la technique.

Selon moi être compétent n'est pas connaître des techniques, mais de pouvoir au besoin comprendre laquelle utiliser ou, tout en les connaissant, bricoler autre-chose si besoin pour s'adapter aux contraintes et aux contextes. C'est aussi une capacité à ne pas rester sur ses certitudes, demander et évoluer, dépasser ses manuels. Mais cette question est d'ordre philosophique et politique.

Cordialement.

sylvainlefrancomtois

oui, les chevilles sont arasées, afin d’être recouvertes par les arasements !

Calyp
( Modifié )

Pas sûr selon moi sylvainlefrancomtois.
Merci LeCongreDebout !

Je pense aussi mais en regardant de plus prêt ce n'est pas le cas pour tous.
En effet il n'y a pas de mortaises dans chaque assemblage, parfois ce sont uniquement juste des encastrement peut-être d'au moins une jauge de profondeur.

Environ à partir de la 4ième minutes de cette vidéo de levage on peut distinguer que les sommier longitudinaux ne semblent pas posséder de tenons.

Donc ça serait juste un encastrement non verrouillé et la triangulation des liens dessous serait suffisant ????

Je suis assez impressionné, et je doute...

En fait j'ai l'impression que le charpentier à considéré qu'il n'y avait pas besoin de verrouiller ces assemblages, car l'ensemble sera bloqué de toutes manières depuis le faitage.

C'est une bonne idée si c'est bien ça, mais alors je ne peux m'empêcher de penser aux vieux charpentier qui ont réalisé des hauteurs de colombages en verrouillant à chaque étage et pourquoi alors ils se sont tant fait chier.

🙂

J'ai d'ailleurs une remarque, à propos des chevilles arasées : si on les laisse dépasser traditionnellement c'est pour la raison que dans ce métier ont utilise souvent du bois qui peut encore travailler, pas encore sec au point d'une rétractation insignifiante et même le DTU charpente permet jusqu'à 20% d'humidité, et sur lesquels il est tout à fait possible de revenir ré-enfoncer les chevilles au bout de quelques semaines.

Sauf erreur de ma part.

sylvainlefrancomtois

après, c'est au besoin , tout est possible si il y a coincement naturel !

Calyp
( Modifié )

coincement naturel !

Je n'aurais pas dit mieux.

LeCongreDebout

C'est pas mon domaine, alors je voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu'en charpente tous les assemblages sont toujours verrouillés d'une manière ou d'une autre.

Par contre, sur ce cas particulier, je vois pas comment il peut faire... Attendons l'homme compétent qui ne manquera pas de passer par ici tôt ou tard...☺

Calyp