Calyp

Abaque pour solives hors gabarit commun ?

Salut à toutes et tous.

Plusieurs questions. J'espère que ça ne sera pas imbuvable...

1 - Quelqu'un aurait une abaque de solivage qui prendrait en compte la section 12*15 ?
Commande réalisée très rapidement, fallait faire avec.
Sinon je me met au calcul... ;-)
Ce que je désir en fin de compte, c'est calculer l'entraxe max possible pour une portée de 300, plafond peuplier 18mm sous lambourdes douglas en 6x8 et plancher bois 20mm.

2 - J'ai à faire à une très vielle porteuses de fin 18ième, en chêne, en 35 par 40, de 700 de long. Le calcul de ce que cette porteuse peut supporter sans flexion me paraît compliqué de part son âge. Quelqu'un aurait des conseils ?

Merci à toutes et tous.

Mis à jour
stefchrys
( Modifié )

Je peux te faire une simulation des solives avec mon logiciel si tu me donnes la charge d'exploitation et la charge permanente.
Pour la poutre en chêne je peux te faire une simulation aussi mais ca sera moin précis, il me faudrait egalement les charges totales, j'imagine qu'elle est au centre de la piece du coup me donner la bande de chargement.

Calyp
( Modifié )

Le top, vraiment merci stefchrys
Je t'envoie toute les données en privé ce soir

Évidemment ensuite je ferai un topo ici, si ça te va, pour participer à la communauté du site.