freeriders

Lit sous estrade - quelles sections?

Bonjour,

je voudrais me lancer dans la réalisation d'un lit sous estrade. l'objectif est d'avoir un bureau sur l'estrade et un lit d'appoint sous l'estrade.

ma pièce fait 250 large 330 long, j'aimerais mettre un lit avec un matelas 200/140 dans la largeur de la pièce. j'ai 244 de hauteur

j'aimerais bien que l'estrade:

1° soit auto portante (donc pas prise dans les murs périphériques)
2° soit "démontable" avec des assemblage assez simples, je ne suis pas un pro
3° ait l’implantation la plus faible dans la pièce.. j'aimerais bien pouvoir coller une penderie une fois le lit déplié

j'ai des équipements de base scie plongeante, sur table, et onglet.. mais ne suis pas un orfèvre (j'apprends)

avant de me lancer dans la réalisation d'un plan sur sketchup pour y voir un peu plus clair, j'aimerais avoir vos avis sur quel type de section de bois je dois partir pour faire l'armature de l'estrade et quel type d'assemblage

vous remerciant grandement par avance

ps: je mets quelques photos d'illustration, au final cela sera une implantation comme première photo.. merci, les cotes des dessins ne sont pas de moi

Mis à jour
?

1 réponse

Erebor

Bonjour,

Je pense qu'une schéma a la main de l'implantation aiderait a visualiser.
Si je comprends bien l'ensemble ferait (au moins) 140 quand le lit est plié du coup ça ferait 280 déplié (au moins) j'ai du mal à voir où il pourrait y avoir encore de la place pour une penderie...
Après je n'ai pas de réponse pour les sections et assemblages juste une remarque sur le sol : attention a prendre quelque chose sur lequel les roulettes du lit vont bien rouler parce que 140x200 ça va peser un peu il faudrait pas se flinguer le dos a chaque fois qu'on a besoin du lit!

freeriders
( Modifié )

Merci Erebor pour ton retour

oui déplié on doit etre a 290 (si on prends en compte un contour de lit de 2.5) et cela sans la structure si il doit y en avoir au fond)

le sol est du stratifié, cela devrait rouler facilement dessus.

je vais bricoler un petit schema en effet cela va probablement simplifier vos conseils.. mais je voulais partir vierge de preconsus sur la carcasse de l'estrade

merci encore

freeriders
( Modifié )

Erebor je pensais a des trucs comme cela (du net)

Erebor

Désolé j'ai pas été très clair je pensais à un plan de la pièce avec l'implantation envisagée. Un simple schéma suffirait. Ça permettrai par exemple de comprendre quels accès seraient disponibles pour démonter les assemblages par exemple

freeriders
( Modifié )

Erebor ok j'ai compris voici un petit plan sur le papier cela devrait passer, mais c'est pour cela que j'aimerais connaitre la taille des tasseau chevron que je devrais utiliser pour voir implantation

quand je regarde un abaque pour plancher cela devrait etre pour une portée de 250 cm du 38/150 avec entraxe de 350

je suppose que le 150 c'est sur la hauteur

y a t il moyen de reduire la section en diminuant l'entraxe? en mettant le 38 sur la hauteur?

merci par avance