freeriders

Lame de scie plongeante, quand changer?

Bonjour,

je suis novice dans le travail du bois, je coupe essentiellement de la colle (enfin je veux dire osb, melaminé, stratifié..) j'ai bien conscience que cela use bcp les lames.

débutant je n'ai pas encore de référence.

comment puis je determiner si ma lame de scie est usée ou pas?

voici les symptomes :

  • je trouve les coupes plus lentes et parfois difficile
  • a certains endroits cela brule le support coupé

voici quelques photos

mon objectif est de comprendre quand il est temps de changer / réaffuter la lame

grand merci par avance

?

1 réponse

comptesupprime

Bonjour, les signes que tu évoques (brûlure, coupe difficile ..) indiquent clairement une lame qui a besoin d'un affûtage. Si il y a de la fumée lorsque tu fais tes coupes ce n'est pas bon du tout, tu brûles ton bois et tu fatigues ton moteur. C'est donc le bon moment pour réaffuter.

Bonne journée !

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Traces de brûlures, ralentissement : il est grand temps d'affûter. (à noter qu'un nettoyage régulier des lames va les faire durer un peu plus, les traces de résine et de colle sur les dents freinent la lame et l'échauffent davantage, ce qui l'use encore plus vite)

freeriders

merci Dino, utiliser quoi pour nettoyer les lames? merci par avance

freeriders
( Modifié )

Merci Xylocopa ! c 'est bien ce que je pensais.. je vais donc la faire réaffuter et en trouver une autre pour faire la jonction avec le réaffutage..

sylvainlefrancomtois

quand cela ne coupe plus !! (çà c'est pour rire) , les symptômes évoqués ci dessus sont tous pertinents !