AntoineB

Précision sur assemblage poteau / sablière / entrait

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que j'étudie le pas à pas de sylvainlefrancomtois sur les notions de base de charpente.

Il y a un aspect que j'ai du mal à comprendre : c'est l'assemblage entre poteau, sablière et entrait quand ceux-ci se rejoignent au même point. Je vous mets un exemple ci-dessous issu du pas à pas.

Mon hypothèse :

  • la sablière est assemblée en tenon mortaise sur le poteau et chevillée.
  • l'entrait est assemblé en tenon mortaise dans la sablière avec tenons horizontal et chevillé par le dessus

Merci pour votre éclairage.

Antoine

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

Chaque épure est différente, généralement on arrive en décalage assez conséquent ! ci dessous !

Quand les sablières sont au même niveau que les entraits (comme ton exemple) , on ruse !

A savoir que l'on décale vers l’extérieur pour laisser assez de tenon , si c'est pas possible, on entaille a mi bois ou autre queues d’arondes dans les gargouilles!

Tout s'étudie chaque fois , rien de sorcier ! L’expérience fait la suite ..........

Mis à jour
AntoineB