AntoineB

Demande d'avis sur charpente

Bonjour,

J'ai une extension de ma maison en cours. J'ai dessiné la charpente et j'aimerais avoir l'avis de personnes connaissant ce domaine.

Ci-dessous l'emplacement de l'extension. On a fait une dalle béton sur vide sanitaire.

L'objectif est d'en faire quelque chose qui ressemble à ça. La couverture et le bardage seront en zinc à joint debout.

J'ai prévu la charpente dessinée ci-dessous.

Il y a une ferme à gauche et une centrale. A droite c'est un mur en parpaings.

Les poteaux, entraits, arbalétriers, contrefiches, demi-poinçons, goussets sont en 15x15 en chêne.
Les pannes sont 20x7.5 sapins. Elles ont une portée de 4m.

Les fermes sont assemblées à tenons mortaises avec chevilles à la tire.

La sablière est posée sur les poteaux entaillés. Je pense les visser aux poteaux. Ou alors je fais un petit tenon en bout de poteau dans l'entaille de passage de la panne et une mortaise dans la panne. (comme décrit ici dans cette réponse).

La faîtière est prise dans les demi-poinçons dans des gargouilles.

Sous la ferme de gauche, il y aura un mur en structure bois pour poser le bardage zinc dessus.

Mes principales contraintes sont venues des fenêtres, qui seront posées en applique sur les poteaux :

  • je ne voulais pas de liens devant les fenêtres, donc j'ai mis des goussets.
  • j'ai mis une pièce de 15x15 entre les poteaux sous la sablière pour fermer le tableau. Au départ, je voulais appuyer les fenêtres contre la sablière que j'aurais passés aussi en 15x15, mais dans ce cas les entraits et goussets gênent la pose des fenêtres.
  • j'ai mis deux poteaux cote à cote à gauche pour pouvoir éloigner la porte-fenêtre du mur et pouvoir isoler.

J'ai encore quelques interrogations:

  • Est-ce que la structure est suffisamment contreventée? Notamment concernant le dimensionnement des goussets. Le triangle formé par le gousset à un côté de 1m.
  • Comment lier solidement le gousset de droite avec mon mur en parpaings? (il y aura un chainage au même niveau que la sablière)
  • J'ai dimensionné les pannes par calcul de charge. Pour les fermes, j'ai suivi le pas à pas de sylvainlefrancomtois, sans calcul de dimensionnement. Du coup je suis parti sur du 15x15 pour n'avoir qu'une seule section de bois. Ca vous semble correct?
  • L'assemblage gousset-panne se fait par un tenon horizontal, avec une cheville dans le sens de la hauteur de la panne?
  • Quelle solution pour l'assemblage sablière et poteaux?

Si par ailleurs vous avez d'autres remarques, je les prends avec plaisir.

Merci à tous ceux qui m'auront lu jusque-là.

dneis

Beau projet, cela ressemble beaucoup à celui-ci:

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Avis personnel n'engageant que moi-même...

C'est un beau mur, avec des ouvertures anciennes dont la fenêtre en haut, et des arc boutants qui donnent une assise et rajoutent à l'esthétique de l'ensemble.

Quel dommage de bétonner tout ça.

Un mur comme ça, on y fait pousser une glycine et on fait un beau jardin devant.

Mis à jour
AntoineB

Bonjour Kentaro

Cet espace était déjà bétonné quand on a acheté la maison.

Pour le mur en parpaing, je voulais faire une structure bois mais je n’ai pas d’accès à l’extérieur pour faire l’étanchéité. Si vous avez d’autres solutions…

Pour le reste on reste en traditionnel. La petite fenêtre sera transformée en porte voûtée par un tailleur de pierre.

Et pour la fenêtre à meneaux, je compte enlever la fenêtre industrielle et refaire quelque chose de plus traditionnel; comme pour toutes les autres menuiseries d’ailleurs.

Je suis d’accord avec toi pour le béton et la vieille pierre. On a essayé de trouver un compromis entre contraintes techniques, financières et patrimoniales.

Bonne journee

Kentaro
( Modifié )

AntoineB si la terrasse en bétons/parpaings existait déjà (honte à ceux qui l'on faite...), je l'aurais démolie.

Et j'oublierais cette véranda qui détruit les volumes en termes d'esthétique.

Laisser la pureté du mur... ne rien toucher. Et surtout, ne pas le nettoyer. Laisser la patine, la noirceur des ans.

(Je suis un grand vilain qui a de drôles d'idées ...).

mofran
Je ne suis pas d'accord

c'est un comm qui ne répond pas aux interrogations

Kentaro
( Modifié )

MoFran

Si quelqu'un demande comment faire une connerie, faut uniquement lui répondre comment il faut la faire, et ne pas lui dire que c'est une connerie ? 😄

(J'avais prévenu que c'était un "avis personnel n'engageant que moi-même"... Peace and love mon Zami...).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello tout me semble correct, il te reste a faire ton dessin dans les détails, et on en reparle !

Tout faire en même section peut être très design, mais parfois ça coince question assemblages , on avisera a mesure, bon tracé !

Mis à jour
AntoineB

Merci sylvainlefrancomtois !

Je vais rentrer dans le détail sur mon dessin et vous renvoie ça.

AntoineB

Je viens de faire le détail de mes assemblages.

Je n'ai pas eu trop de problèmes pour ajouter les assemblages. J'ai dû décaler certaines pièces pour garder un peu plus de bois (entre goussets et arbalétrier)

J'ai mis un épaulement de 30 mm sur le tenon des pièces qui lient les poteaux. Sinon la mortaise déboucherait dans la feuillure pour la sablière. C'est assez?

Pour le reste, j'ai l'impression que ça fonctionne bien.

Concernant le bois à utiliser, j'ai le choix entre du bois frais ou du bois ressuyé (plus cher). Le bois ressuyé sera plus stable ou ça n'a pas d'intérêt ici?

Merci et bonne soirée