boumboauto

Concept de support pour scie a ruban

Bonjour à vous,

Sur les conseils avisés de Cray et suivant l'inspiration du "Buffet aux pieds courbes" de Boris, j'aimerais créer un petit support pour ma belle scie a ruban.

Je sais que je pousse le bouchon niveau complexité pour fabriquer "un support" mais j'aimerais aller jusqu'au bout pour apprendre et pour pouvoir être fier de ma réalisation.

L'idée est de me baser sur les vidéos de Cray qui détaillent la fabrication du meuble bois et plastique et de refaire quelque chose de similaire pour la scie :

  • La hauteur doit me permettre d'avoir une table de scie a ruban à hauteur de coudes
  • Le tiroir du haut récupèrera les copeaux de la scie (ceux qui ne sont pas aspirés)
  • Des tiroirs en dessous me permettront de stocker des lames de scie et des pièces de la scie a ruban
  • Il faudra que je trouve un endroit pour y installer le variateur de vitesse associé au moteur de la scie.

J'avais quelques questions et souhaitais collecter vos avis concernant le design :

  • Est ce que le fais plutôt des tiroirs "larges" et une porte sur le "grand" coté ? Ou alors des tiroirs "longs" et une ouverture par la petite façade ?
  • Est ce que le concept vous parait "solide" et "rigide" ? Je partirais sur des poteaux en lamellé collé de pin (tout comme la construction de la scie a ruban elle meme) et des plateaux en médium teinté noir.

Comment l'auriez vous conçue vous ?

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

souvent je rêve de voir des gens qui se lancent dans certaines constructions en déconnectant totalement le meuble de son usage
une scie a ruban a besoins d'être stable donc il faut que le polygones de sustentation soit adapté a la machine et a sont usage ce n est pas du tout le cas ici et son centre de gravité le plus bas possible donc un socle lesté
comme habitué du vrai sciage au ruban cela me fait sourire , il aurait été plus sage si vous ne saviez pas de demander conseil avant et de réserver vos prouesses de menuiserie a la confection d'une commode
mais si vous vous êtes régalé bravo pour le meuble mais le jour ou votre ruban va basculé vous aurez une pensée je l' espère pour le conseil donné
par exemple vous sciez une pièce longue et lourde , vous mettez une servante derrière pour que le bois soit maintenu, vous scier et a la fin le bois raccroche sur la servante , celle ci tombe et cela entraine le ruban dans sa chute un accident est donc vite arrivé
ceci est une aventure vécu par un de mes collègues
etienne desthuilliers maitre menuisier et soucieux de sa sécurité

boumboauto

Merci etiennedesthuilliers pour les conseils car je tiens à ne pas me blesser. J'apprécie tout conseil relatif à la sécurité.

Julesdebulle

Bin moi je dis bravo... superbe travail, perso la mienne et sur un support d'origine pas plus large c'est une INCA qui a déjà pas mal vécu je dirais largement plus de 50 ans, le support n'est pas plus abimé que ça, en général on ne fait pas de grosses pièces la dessus c'est plus tôt pour de la précision ou alors carrément pour scier le bois de feu...
Après effectivement il faut la fixer sur le meuble, et sur la mienne j'ai aussi mis 4 roulettes je trouve ça pratique qu'en on a pas trop de place, mais voilà perso je suis un amateur qui adore travailler le bois et là c'est mon avis,

boumboauto

Merci Julesdebulle !

benjam

Pourquoi vouloir faire un meuble de style dans un atelier ? Cela va pas aller esthétiquement avec le reste et comme le dit Kentaro il va prendre cher.

J'ai fait ce piétement très simple il y a pas longtemps. Je suis fière de moi et j'ai appris !

boumboauto

Merci benjam !

Kentaro
( Modifié )

Je ferais un support bien plus large, deux fois plus large, sans doute. Une scie à ruban, c'est soumis à plein de contraintes quand on met une grande planche dessus. Il ne faut pas que cela se renverse... Je ferai un truc cubique, aussi haut que large.

De plus, les roulettes, il faut qu'elles soient amovibles ou relevables. Il faut que le support soit bien stable sur le sol, pas sur des roulettes.

Et il faudra fixer / boulonner la scie sur le support.

Enfin, c'est un "meuble" qui va recevoir des beugnes de tous les cotés... Pas la peine de faire un truc d'artiste... Le plastique, à la moindre planche qui tape dessus, il va s'enfoncer. Perso, je ferais un gros cube en contreplaqué pour le support, et par ailleurs, un beau meuble pour le salon pour me faire plaisir...

Mis à jour
boumboauto

Merci Kentaro !