Ara

Est-il efficace d'usiner en avalant ?

Suite à une des réponses à une autre question, j'ai tout à coup un doute...

Prenons un exemple : un manchon de ponçage DN40 sur mon arbre de toupie qui tourne à 4700 tours par minute. Quelle est la vitesse tangentielle ?

(allez, quoi, soyez chou, un peu de calcul mental...)

Bon, je vous mets une pub pour vous laisser le temps de chercher.

Allez je me lance (sans tricher, promis). Bon ben voilà, hein, à chaque tour un point de la circonférence parcourt pidé (40 fois trois-quatorze, soit à peu près 120, plus 40 x virgule quinze pour arrondir donc 6, ça fait une estimation à 126 mm).

Et des tours, on a dit qu'on en faisait 4700 par minute, on va tout de suite diviser par 60 pour faire en secondes, donc 470 par 6 (p'tain j'ai voulu faire le malin mais là il va falloir que j'assure sinon je me ridiculise à vie...) bah, on va arrondir à 480 pour faire un compte rond puis on arrondira le résultat à une valeur inférieure. Du coup 480 par deux = 240, par 3 = 80, ouf !

Un peu moins de 80 tours par seconde, qui font donc 126 mm chacun, ça fait (ben tiens on naka garder le 80 qui est un peu trop fort et arrondir le 126 à 125 pour faire un compte rond, ha ha !) et ça fait 10000 mm /s soit 10 m/s.

Bon, je mets une page de pub pendant que vous vérifiez :

C'est bon ? Sinon je répudie mon compte sur L'AdB et je me cache dans un trou jusqu'à la fin de mes jours.

Donc si je ponce ma planche en avançant, j'ajoute, mettons, 30 cm/s, je suis à 10,3 m/s. Et si je ponce ma planche en avalant, 9,7 m/s. Franchement, ça fait une différence ?

Ensuite, prenons un second exemple : une fraise de 12 mm montée sur une défonceuse qui tourne à 20000 tours par minutes.

Allez, ne soyez pas feignants !

Ben pareil, hein 12 x pi ça fait 36 plus un petit peu (c'est-à-dire 0,12 plus 0,05 pour le "virgule quatorze") donc 36,17, on va dire 36,2, fois 20000 = 72,4 avec plein de zéros : 724000 mm par minute, qu'on divise par 60 (p'tain j'aurais pas dû faire le malin avec le ,4 qui va nous emmerder pour rien).

Disons 720000 / 60 et là, facile : 72000 / 6 ben 6 fois 12, soixante-douze, donc 12000. 12 m/s, c'est assez semblable à mon manchon, finalement (j'aurais pensé beaucoup plus, je me suis laissé abuser...).

Par contre à la défonceuse, j'avance plutôt à 10 cm/s max, donc en avançant : 12,1 m/s, et en avalant : 11,9 m/s.

Encore franchement, vous pensez que ça fait une réelle différence à l'usinage ?

Ara

Ok ok, j'avoue ma forfaiture, j'ai vérifié à la calculatrice... et comme je suis certes prétentieux, mais honnête, j'ai laissé l'erreur de calcul.

12 x virgule quatorze, ça ne fait pas 0,12 mais 1,2 plus 0,5 et pas 0,05. P'tain la honte !

Le résultat final fait donc 12,5 m/s et non 12. Mais pour la question de l'usinage en avançant (12,6 m/s) ou en avalant (12,4 m/s), c'est pareil.

etiennedesthuilliers

bonjour vous n avez pas besoin de vous cacher dans un trou de souris mais vous avez une façon curieuse de comprendre l' usinage des bois pour mi vous imaginez ce que vous voulez il ni a qu'une chose importante c est d avoir une finition proche de la perfection , si vous avez trouvez le truc , bravos mais croyez moi ce n est pas aussi simple qu'on le pense , il va falloir réviser vos théories
bien amicalement
etienne

Ara

Merci à tous pour vos réponses ! Y compris pour les réponses à la question que je n'avais pas posée 😉 (est-il dangereux d'usiner en avalant) parce que je connaissais déjà la réponse. D'ailleurs, qui ne s'est jamais trompé de sens avec une défonceuse... après ça on fait gaffe !

Je pensais que ce n'était qu'une histoire de vitesse de coupe, mais ce que j'ai compris à vos réponses, c'est que le travail en avalant ne coupe pas le copeau de la même manière. En avalant, l'outil va attaquer une bonne tranche de bois avant de ressortir tout en douceur, alors qu'en opposition, c'est l'opposé. Le travail en avalant produit donc un meilleur état de surface, d'où la réponse : "est-il efficace d'usiner en avalant ?" OUI !

Malheureusement nous le savons tous, c'est infiniment plus dangereux, en particulier à la toupie qui est déjà assez dangereuse comme ça. Donc à faire avec parcimonie et en prenant des précautions (profondeur de passe très fine, protections mécaniques, entraîneur, etc.).

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour cela ne veut rien dire qu' un outil est dangereux avec une hache on décapite , ce qui est dangereux c 'est de ne pas savoir se servir d un outil ou de n 'être capable de prévoir les conséquences de son utilisation
la machine outil c 'est la même chose on se figure qu' avec 15 jours de stage on est un cador, cela c est la pub la réalité c est toute autre chose malgré toute mon expérience je me méfie encore a chaque usinage je suis comme le funambule je m entraine et je mesure les risques
la toupie n est pas dangereuse c 'est bien souvent pour ne pas dire a 95 pour cent l erreur de l utilisateur qui tourne au drame on parle moins des accidents de voiture ni des accidents d'escabeaux ni des accidents ménagers
soyez donc prudent a toutes les étapes de vos travaux et remettez vous en question avant chaque début de travail
etienne desthuilliers

trente six seb

+1 et ne pas faire un usinage qu'on ne sent pas : ou alors on rajoute des protections, un gabarit un montage d'usinage ^^, une autre façon de faire, etc...

?

8 réponses

Pierrerech

La différence de qualité d'usinage n'a pas grand chose à voir avec la vitesse de coupe.
En opposition, l'outil travaillera toujours en soulevant la matière devant lui, l'etat de surface peut être moyen si l'outil n'est pas bien affûté notamment dans les contre fil.
En avalant, le tranchant de l'outil va toujours plaquer la matière venant de derière lui, l'etat de surface sera meilleur

andrefy
Je suis d'accord

Bonsoir,
Complètement d'accord ! Dans le métal, depuis qu'on a des vis à billes précontraintes (sans jeu), on travaille toujours en avalant, l'état de surface est meilleur, la puissance de coupe est plus faible, les arêtes tranchantes durent plus longtemps... Que des bénéfices, quoi !
Perso, à la défonceuse - ATTENTION ! uniquement lorsque la section travaillée est faible (chanfreins, congés, chants minces) ! - j'ébauche en opposition, mais je finis toujours en avalant. Je sais ce que ça peut faire, j'y suis prêt et je n'ai jamais eu de soucis. De là à faire cela pour un novice, il y a un ravin !

glaude

travailler en avalant est efficace en termes de finition mais très dangereux en termes de sécurité et de confort de travail.
Sur une infime passe c'est peut être jouable mais dès que tu prendras un peu trop de bois, tu perdras le contrôle de ta pièce et peut être de tes doigts.
Avec une défonceuse tu tiens l'outil entre tes mains et même si tu perd le contrôle "logiquement" sur le plan sécuritaire cela doit bien se passer. En revanche à la toupie, l'outil est statique et c'est la pièce et donc tes mains qui avancent et là le risque est grand.

Didier
( Modifié )
Je suis d'accord

A la défonceuse, il faut tenir fermement la machine tout en limitant l'effort d'appui de la fraise sur la pièce. Si on appuie trop fort, la fraise entraîne la machine.
Attention, si la défonceuse est sous table, il faut régler le guide pour limiter la profondeur de passe à moins d'un millimètres.
Avec une scie circulaire, une profondeur de passe de 1 ou 2 mm, pas plus. C'est une bonne astuce pour éviter les éclats dans du melaminé.
En tout cas, il faut toujours garder conscience du danger et redoubler d'attention. Il ne faut pas que cela entre dans une "routine".

Fabien R

Dans un cas, effort de coupe et d’avance s’opposent, l’opérateur est maître de ce qui se passe .
En avalant, l'effort de coupe est de même sens que l’avance. Tu en perds donc la maîtrise (il faut un dispositif de retenue supplémentaire en évitant que ce soit les mains..)
Mais tu limites les arrachements.
il me semble que pour une passe de finition,certains le font,mais en prévoyant un moyen de retenue adéquat et surtout pas mettre ses mains n’importe où.
Attention avec la défonceuse, ça part vite.

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

Je confirme.

Kinoo017

Tant qu'on est dans les vitesses de toupie, quelqu'un connait le nom de l'outil qui permet de mesurer la vitesse ou le nombre de tour / minute ?

Ara
( Modifié )

Heu... cinémomètre ? Tachymètre ?

andrefy

Tachymètre, of course !

LeCongreDebout

Salut,

En avalant, l'outil coupe vers l'intérieur de ta pièce, c'est à dire que les fibres que l'outil coupe peuvent s'appuyer sur leurs voisines pour résister à l'effort de coupe.

En opposition, l'outil coupe en ressortant de la pièce de bois, et les fibres de bois n'ont pas d'appui, ce qui peut créer de l'arrachement, surtout si l'outil de coupe est un peu fatigué, ou si l'usinage se fait trop rapidement.

Par contre, en terme de cinétique, c'est dangereux pour les raisons données par DewhitYoussef

mugnier

Bonjour
Tout d'abord le travail en avalant se fait uniquement avec un entraineur avance mécanique jamais en avance manuel.
Le travail en avalant est intéreressant en coupe fauchante. Par exemple une rainure le fond de rainure est en coupe tangentielle et les bords de la rainure sont en coupe fauchante.Si tu usine ta rainure en avalant les bord de la rainure seront sans éclats.
Si tu fait un calibrage en coupe tangentielle en avalant tu risque d'avoir des vibration supplémentaire sans amélioraation de la coupe.
Cordialement

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pour du ponçage pas de soucis!

Par contre pour de l'usinage, c'est en fonction d'un besoin de qualité et surtout jamais a la main ! ENTRAÎNEUR D'OFFICE !

sinon 😭

Mis à jour
philbois

je trouve que dire que l'on peut travailler dans le même sens que la coupe de l'outil est très très dangereux. Perso il n'y a rien à gagner a faire cela, a part finir aux urgences.Ceci n'est pas une technique de travail

etiennedesthuilliers

bonjour de la part d'un pro je suis surpris de votre réponse je veux bien vous en parler si vous me confier votre téléphone
bien amicalement un autre pro

philbois

Bonjour Etienne, pas de problème pour en discuter mais je pense que l'on doit faire attention à ce qu'on écrit sur le site l'air du bois, il y a, à la louche 80% d'amateur ou de gens installés qui débutent dans le métier. Donc on se doit de promouvoir la sécurité sur les deux questions qui parlent de ce sujet il y a environ 800 vues et si un seul se dit Etienne y arrive je suis pas plus bête que lui et y laisse un doigt se sera trop tard. J'utilise aussi des techniques qui sont très utiles pour fabriquer les caisses automobiles avant guerre mais qui n'ont aucun intérêt sur le site, car potentiellement dangereuse.Ce n'est que mon avis, je respect le votre. Je vous envoie mon tel en MP.
Cordialement. Philippe

trente six seb
( Modifié )

Je m'immisce dans votre conversation : mon avis est qu'il faut surtout expliquer en quoi une technique est dangereuse. Potentiellement tout est dangereux mais savoir d'où peut venir le danger est déjà formateur en soit. Ca évite aussi à ceux qui débutent (comme moi) de se lancer dans des acrobaties à l'aveugle.
J'en profite pour remettre un lien pour illustrer mes propos. il s'agit de vidéos anciennes sur les sécurités à la toupie justement. Ce que je trouve très bien dans ces vidéos, c'est qu'elles expliquent comment l'accident arrive.

philbois
( Modifié )

slt,
Oui, tout est dangereux bien sûr mais aujourd'hui il y a des indications a suivre pour chaque machine pour être en conformité avec les normes de sécurité.Si un apprenti vient se former chez moi et qu'il passe un doigt dans la toupie parce que je l'ai fait travailler en avalant, je vais avoir de gros problèmes. Aujourd'hui on voit pleins de vidéos ou les gens travaillent à la scie a format en travers de la lame et sans protection de lame mais si je fais faire cela avec un employé et qu'il y passe un doigt, j'ai de gros soucis. Donc oui en tant que pro on se doit de mettre en avant la sécurité.Il faut déjà bien maitriser ces outils, machines en s'en servant selon les normes obligatoires et ensuite un besoin spécial dans le travail, une réflexion après un usinage défectueux va nous amener a d'autres techniques qui doivent restées exceptionnelles. Ceci n'est que mon avis, je respecte tout les autres, ce sera ma dernière intervention sur ce sujet. cordialement. Philippe

trente six seb

Je te comprends, les questions de responsabilité sont effectivement incontournables. J'ai parfois vu le chef d'atelier se mettre à un usinage un peu acrobatique pour ce genre de raisons. Alors qu'en temps normal il y touchait guère.

Ara

Merci pour ton intervention, philbois !