Ara

Comment couper / assembler un plan de travail en angle ?

Bonjour à tous,

Une amie me demande de lui faire un meuble d'angle pour sa cuisine. Au départ elle partait sur un plan de travail en résine, mais il se pourrait qu'on prenne un plan plus classique. Or, pour faire un angle, il faut gérer les arrondis. Si on assemble bêtement ça donne cela :

Alors qu'on veut ceci :

Au passage, je viens seulement de comprendre pourquoi il y a cet arrondi horizontal avec la jointure qui dépasse (10 ans que je me posais la question !).

Alors bien sûr, j'imagine que le modèle de la photo ne peut se faire qu'en usine, et je n'ai pas d'usine dans mon atelier. D'où la question : comment faire un plan d'angle en gérant correctement les arrondis, avec les moyens du bord ?

À ceux qui ont déjà fait cela, merci pour vos retours d'expérience !

?

6 réponses

Stef64

Hello.
Tu as deux possibilité,
Soit tu coupe tes plans à 45 deg,
Soit tu achète un gabarit pour faire cet encoche, il te faudra une bague à copier de 30mm et une mèche de 12mm extra longue et une defonceuse qui descend à 60 MM mini.
Bon copeaux😉

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 il y a pas mal de gabarits. Le moins cher étant le silverline. Vu que c'est un bête gabarit, je me suis toujours demandé si ça valait le coût. Sinon, il y a CMT, virutx ou festool dans les plus connus.

Stef64

Effectivement le silver line suffit si C est pour s en servir 2 fois dans l année. Ce n es pas que bête gabarit, j ai tenter la fabrication maison av de l acheter, ce fut un loupé total.

Ara

Stef64 si j'y arrive je publierai le plan !

Ara

Stef64 merci pour l'info, alors l'idée de couper l'ensemble à 45°, je ne trouve pas cela très beau et ça consomme 60cm de plan de travail qu'on peut éviter en faisant du 90°.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment on fait l'encoche. On arase par en-dessous à fleur du stratifié pour le laisser en place, et on le recolle sur l'autre partie du plan de travail ?

Je vais rechercher ces gabarits, ça va peut-être m'aider à comprendre. trente six seb si tu as un lien...

Ara

C'est bon j'ai trouvé le mode d'emploi du Silver line et j'ai enfin compris ! En fait les chants usinés sont bêtement verticaux (normaux, quoi !) alors que j'avais toujours cru que les deux plans de travail restaient rectangles, et que seul le stratifié dépassait d'un plan pour être collé sur l'autre plan et ainsi couvrir le joint. C'est sans doute impossible à réaliser, mais c'est un biais courant : moins on y comprend, plus on cherche quelque chose de compliqué !

Ara

Par contre en effet, 60 euros le gabarit, c'est pas donné (et je ne parle pas du Virutex à 640 euros chez Foussier... ils ne seraient pas un peu chtarbés, non ?).

Donc ça doit pouvoir se faire gratos à la maison en y passant un demi weekend (pour un pro on oublie, mais pour l'amateur que je suis, c'est rentable !). Quitte à me planter 3 fois sur le fraisage complémentaire, mais ça, c'est la fatalité...

Kentaro
( Modifié )

1- Une idée comme ça...

Découper plus ou moins précisément les deux plateaux.

Les positionner en L avec un espace entre les deux et bien les fixer.

Passer une défonceuse dans l'espace, (avec un gabarit guide, bien sur).

On a alors deux découpes bien parallèles, qui devraient s'ajuster.

2- Sinon, faire un joint rectiligne à 45° .

Mis à jour
trente six seb
Je suis d'accord

Ca devrait marcher, il y aussi la technique du fraisage complémentaire un peu sur le même principe.

Folgansky

Y'a pas un problème de rayon de courbure justement à passer direct entre les deux? Au niveau de l'arrondi

Ara

Kentaro dans ce cas je vais avoir deux chants bien parallèles, mais le truc, c'est de gérer l'arrondi au niveau de l'angle, et là au bout il y aura la forme de la fraise, donc ça ne va pas s'assembler. Ou j'ai mal compris une étape ?

Kentaro

Ara L'idée, c'est de faire la découpe comme sur la photo, avec la courbe.

Folgansky Oui, tu as raison... il faut prendre une petite fraise, pour que l'écart soit minimal.

Ara

Kentaro ah ok, donc passer droit et faire le virage en fin de passe, oui c'est logique. Sauf qu'il faut prendre en compte le diamètre de la fraise, donc finalement ça revient à utiliser un gabarit et faire le fraisage "complémentaire". Je pense que c'est ce que je vais faire, au bout du compte...

Bastien64

Je me suis fabriqué un gabarit en CP de 15mm en suivant la recette ici : copeaux.duberr...1/crbst_42.html (Usinage d'onglet pour plan de travail)
j'utilise une fraise à copier de diamètre 16
J'ai déjà posé 4 plans de travail avec, Ca marche nickel !

Ara

Merci pour le lien, Bastien64. Je pourrai l'adapter à mon unique bague de copiage de diamètre 17.

Bastien64

oui c'est faisable sans probleme

Ara

Par contre, que ce soit le "gabarit de Jean-Marie" ou celui de Silver Line, le procédé est le même : la partie femelle est usinée gabarit sur le parement, et la partie mâle est faite avec le gabarit sur le contre-parement.

Y a-t-il une raison spécifique à ne pas faire la partie mâle sur le parement en retournant le gabarit ? Dans son explication, Jean-Marie semble dire que ça fait moins d'éclats à l'usinage, mais je ne vois pas le rapport...

Bastien64

Pour moi, c'est lié au fait qu'il vaut mieux que la fraise usine en avalant.
Mais j'ai toujours usiné en ayant le gabarit sur le parement, par contre je changeais de direction d'usinage en fonction de la pièce, pour que ma fraise avale toujours le copeau

Ara

Heu, c'est-y pas hyper dangereux, d'usiner en avalant avec une défonceuse ?

Bastien64
( Modifié )

oui et non, faut gérer la profondeur de passe.
Je précoupe avec une scie sauteuse, la défonceuse ne me sert que pour usiner 1 mm

glaude

Bonjour j'ai l'impression de ne pas avoir compris la question
pour avoir déjà était confronté à cette situation j'ai fait ainsi:
j'ai fait un assemblage en coupe d'onglet sur la largeur du quart de rond puis ensuite positionnement des deux pièces du plan de travail à 90°;
Ton onglet peux aller au delà de la taille du quart de rond, c'est sans importance (toutes proportions gardées).
ensuite tu enlèves le bois de la valeur du quart de rond afin de pouvoir approcher les deux pièces.
En fait c'est pareil que sur la photo de tes souhaits sauf que je n'ai pas d'assemblage en courbe mais deux lignes droites en onglet.
J'ai utilisé une scie plongeante et une scie à main pour les derniers centimètres

Ara
( Modifié )

Je me demandais si c'était possible de faire comme ça, et je voulais le faire "à blanc" sous sketchup pour être sûr, mais les coupes des arrondis sous SU...

Si tu l'as fait, c'est donc que ça marche. Pas d'éclats au niveau du stratifié ?

glaude

Bonjour ARA
les éclats sur le stratifié dépendent de la qualité du strat, de ta lame, de son nombre de dents.
En sus il n'est pas interdit de scotcher. De mémoire j'avais un premier passage en avalant juste de quoi couper le stratifié et surtout pas le bois du plan de travail

philbois

c'est la méthode que j'utilise aussi, efficace et pas très compliqué et je raccorde les parties à 90° avec des dominos.

philbois

Pour éviter le éclats tu scotches la ligne de coupe et tu utilises une règle avec pare-éclats.

racmterrof

si tu es l'heureux possesseur d'une défonceuse avec un simple gabarit fait maison inspiré des
""gabarits de profilage pour plan de travail"" vendus hors de prix dans le commerce.

Ara

Et faire quelques essais sur des chutes pour valider qu'on ne s'est pas trompé dans les calculs de fraisage complémentaire... Je vais sans doute essayer cela. Merci racmterrof.

benjam
( Modifié )

Si tu as une crédence, tu peux cacher l'arrondi dessous et faire le quart de rond après l'assemblage.

Vu ici :

Mis à jour
Ara

Bien vu benjam, mais non ! Ce serais un plan de travail en bois d'arbre, fût-il lamellé-collé, oui, mais là ce sera du stratifié...

0 coup de coeur
24 347 vues