Hetre ou ne palette

Quel est cet outil ?

Bonjour,
un ami m'a fait parvenir les photos d'un outil que je ne sais pas identifier. Savez-vous ce que c'est et comment s'en servir ?
Merci d'avance pour votre aide !

?

4 réponses

benjams
( Modifié )

C'est pas plus un outil pour araser quelque chose en guidant l'outil sur un plan ?
Je pense que auand le fer est dans la rainure il est a fleur du bloc. Pas un outil pour le bois selon moi.

Je pense plus a quelque chose comme un fut a rogner pour la reliure par exemple

Mis à jour
Hetre ou ne palette

Merci benjams !

dependancesbois

Bonjour,
Ça me fait penser à un outil artisanal pour les fonds de rainures.
Simple hypothèse !

mmahieu
Je suis d'accord

sur la photo, la lame semble être en position de rangement
pour travailler elle serait bloquée au fond de la rainure...

glaude
( Modifié )

deux questions: pourquoi mettre la lame en position de rangement alors que l'on peut stocker l'outil avec sa lame en place?
la rainure doit avoir une profondeur toujours identique pour utiliser cet outil à cette fin, autrement dit la rainure ne peut pas être plus profonde que l'épaisseur du fer?
est-ce vraiment un outil destiné au travail du bois, je m'interroge

Romain

Peut-être pour éviter de se couper !?

dependancesbois

C'est vraiment étrange car dans sa version "rangement" la lame n'est pas vraiment protégée ni l'utilisateur d'ailleurs. Et sa version "travail" fait effectivement plus penser à de l'arasement effectivement.
Je pense vraiment à un outil fabriquer par son utilisateur pour son besoin spécifique.

Si tu as Fb, il y a une page super pour ça "les vieux outils",
Une belle communauté de connaisseurs.

Hetre ou ne palette

J'ai la réponse ! Mon ami l'a montré par ci par là et en fait il s'agirait d'un outil pour relier des livres. Par contre malheureusement il n'a pas plus de détail, je me demande comment il s'utilise.

JPLegno

Ce doit êetre une version simplifiée du fut à rogner dont parle benjams.
Voir là : chine-et-puces...ogner-massicot/
Et là : papeteriedesar...ag=fut-a-rogner
Ca permet de «raboter» les «chants» des livres.

Hetre ou ne palette

ah oui, on dirait bien. Merci JPLegno

chboiseu

La lame ne doit elle pas être tournée de 90° pour être dans la rainure ? Il semble qu’en les bouts ont bien servi

Hetre ou ne palette

c'est clair que c'est pas du matériel neuf ;)