Eric25

Quelles optimisations faire dans la conception de l'ossature bois de cette armoire technique?

Bonjour à tous,

Je suis en train de concevoir une petite ossature bois pour faire une armoire technique de piscine pour loger :

  • coffret de commande (a protéger de la pluie et du soleil direct)
  • électrolyseur
  • échangeur thermique panneaux solaire/piscine
  • vannes et circuit hydraulique

La structure fait l=1500 x H=2000 x P=370mm en dimensions intérieures. Je vous ai mis le plan SKP en lien mais voici des images

L'armoires est dessinée avec :

  • ossature montants/traverses/écharpes de section 65x45mm.
  • portes montants/traverses section 100x45mm. Les portes seront faites a tenons mortaises et seront bardées horizontalement pour une question esthétique
  • lisse haute et basse de section 90x45mm

Je pense utiliser du douglas et la scierie que j'ai contacté n'a que du 145x45 en douglas (8€/ml). Du coup je pourrais refendre le bois pour l'ossature et arriver sur du 70x45mm, et pour porte et lisses, soit je recoupe soit je garde 145mm.

Tel que dessiné avec ossature 145x45 douglas à 8€/ml + bardage douglas 29€/m2, la facture bois se monte a :

Ce prix ne tient pas compte des 2 plaques d'OSB a mettre a l'intérieur pour fixer tout le matériel de la piscine. Ce sera peut être le plus gros poste 😅

Du coup voici enfin la question :
Est qu'il y a des choses a optimiser? section de bois, simplification de la structure? Bref est-il possible de diminuer la douloureuse en améliorant/rationnalisant la conception!

J'envisage de passer du douglas au pin autoclavé en 6x4cm + bardage autoclavé aussi, mais ppfff j'ai pas envi.

Merci d'avance!

Cordialement
Eric

?

3 réponses

Ara

Alors ce qui est bien, c'est que si un camion-bélier fonce dessus, le contenu restera sain et sauf. Et en cas d'attaque thermonucléaire, pareil. Belle panic-room en fait !

Donc la base, c'est une structure parallélépipédique (12 chevrons) et un peu de contreventement qui n'est pas obligé de faire la diagonale complète. Un petit chevron de 50cm de long à 45° dans les 4 coins et c'est bon. Note que si ta structure est fixée à un mur, tu n'as alors besoin d'aucun contreventement.

Là, les contreventements en croix à mi-bois, c'est monstrueux !

Eric25

Merci Ara !
Oui c'est un peu riche comme conception. Mais en ce moment un abri anti nucléaire c'est peut être pas un mauvais investissement.

Les écharpes étaient en option, je vais supprimer celle du fond, le bardage et l'OSB feront le contreventement.
Pour les cotés, je passerai peut être sur des équerres a 45° avec les restes d'une barre.

Ara

Mais si le fond est fixé à un mur, même les équerre à 45° des côtés sont inutiles, surtout si tu as de l'OSB qui contrevente aussi.

Donc, si c'était moi, voilà ce que je ferais :

  • si l'ouvrage est fixé à un mur, je ne mettrais aucune équerre à 45° nulle part, et pas de fond (c'est un local technique, pas besoin d'esthétique). Je mettrais de l'OSB sur les flancs et les portes sur le devant.
  • si l'ouvrage n'est pas fixé, alors là oui, je mettrais des équerres à 45° partout (4 sur chaque flanc et 4 au fond), et de l'OSB "flottant", ou alors je contreventerais avec l'OSB.

Ci-dessous ma cabane (non fixée).

Wil
( Modifié )

Salut Eric25 !

Tu peux faire de sérieuses économies de bois en enlevant toutes les diagonales, car comme tu le dis tu va mettre de l’osb à l'intérieur, et c’est lui qui va contreventer.

L’idéal dans ce cas serait d’utiliser des panneaux type MOB, c’est à dire en largeur 1196mm, et sans rainures et languettes. Et fabriquer ton ossature de telle façon que tu puisses visser ce panneau sur tout le pourtour.

Et je ferai l’ensemble de l’ossature en 45x95 pour simplifier.

Mis à jour
Eric25

Merci Wil !

Comme répondu a Ara, les écharpes étaient en option, je vais supprimer celle du fond, le bardage et l'OSB feront le contreventement.
Pour les cotés, je passerai peut être sur des équerres a 45° avec les restes d'une barre.
J'ai pas prévu d'OSB sur les cotés. Pour le fond, il y a moins de perte avec des dalles de 2500x675.

Pour l'ossature tu ferais tout en 95x45 sans refente du coup? Ca fait moins de boulot mais plus de bois.
Je crois qu'a la scierie que j'ai contacté ils ont que du 145x45 en douglas, sinon après c'est surement disponible en ossature standard donc a priori en sapin.

Oak

J'ajouterai à l'avis de mes deux comparses avec lesquels je suis d'accord que pour une profondeur aussi faible je serais tenté de plier une feuille de zinc plutôt que de charpenter quoi que ce soit.

A mon avis tu fixes au murs ton pan droit, gauche et le "toit".

Donc tu n'auras plus besoin des croisillons de contreventement.

D'autre part si tu habille cette structure avec du bardage ou des panneaux cela fera également office de contreventement.

Pour finir le douglas c'est pas mal oui. Le prix du bois en ce moment ça fait mal mais il parait que c'est le nouveau coût de la vie.

Eric25
( Modifié )

Merci Oak !

Effectivement pour le toit je vais faire plus simple, je sais pas encore comment exactement.
Cette armoire ne sera pas fixée a un mur, mais posée sur une petite dalle béton.

Est ce qu'il est préférable de rester sur du douglas, ou est-ce-que une structure en ossature sapin protégée par un pare pluie sous le bardage est suffisante? Le douglas c'est 8€/ml contre 5€/ml pour l'ossature. (soit 125€ sur ce projet)
Mon objectif est de ne pas avoir a refaire le boulot avant ma retraite... dans 25ans 🙂

Ara

Elle ne sera donc pas fixée... vu les dimensions, j'espère qu'il n'y a pas trop de vent dans le Doubs ! Et qu'au moins tu la fixeras au sol.

Eric25
( Modifié )

Ara ben c’est calme qd il y a pas de vent…😁
J’ai prévu 4 pieds fixés dans une dalle béton d’un côté et quelques tirefonds dans la lisse basse de l’autre.
Pour ce qui est du contreventement j’ai lu ici et la qu’il y en avait trop 🤣

Elle sera à 10 ou 15 cm du mur de mes voisins, mais bon c’est pas mon mur du coup j’avais pas envi de m’y fixer. Après je pense pas que ça les dérangerait. Le vent dominant arrivera par le côté. On a pris 80/90km/h cet hiver quand même.

Oak

Si le sapin peut voir l'eau, même par capillarité de temps en temps, alors je resterais sur du douglas ✌🏻

Ara

Eric25 pour 90 km/h avec un cx de 2 je trouve 800N sur le flanc, soit l'équivalent de 80kg.

Cf. fr.wikihow.com...a-force-du-vent

Et comme c'est un calcul de bricoleur, il faut prendre des marges importantes (x4 à x10 me parait raisonnable !).