Eric25

Comment restaurer un scie égoïne Sanderson Brothers Newbould LTD

Bonjour,

J’ai récupéré une scie égoïne dans un lot à pas cher.
Il s’agit d’une Sanderson Brothers Newbould LTD 1918

La lame est rouillée raisonnablement, et la dentition a vécue mais il me semble qu’elle mérite une nouvelle vie et j’aimerai la remettre en état.

Y aurait il quelqu’un dans le coin de Besançon qui pourrait me filer un coup de main pour en particulier m’apprendre à l’affuter et l’avoyer.

Je prends aussi les conseils en "distanciel" pour sa remise en état dans mon garelier avec le petites mimines 😊

Merci d’avance!

PS j’ai aussi récupéré une petit Peugeot Frères moins "majestueuse" et en moins bon état a remettre en état.

Fredcourtaud

sur la chaine youtube de samuel mamias il a fait une video sur ca

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
Fredcourtaud

sylvainlefrancomtois oui voila c'est celle la

Wolfie

Je travaille presque exclusivement avec des outils anciens. Perso je n’utilise jamais de papier de verre et encore moins de brosse métallique. Les vernis sont grattés sans abimer la patine puis laine d’acier 000, finition huile de lin et gomme laque. Pour métaux et peinture idem, pas de traitements agressifs, si papier de verre c’est du 1000 avec un support parfaitement plat, finition polissage et 3en1.
J’aime que les vieux outils gardent les traces de vie.
Pour l’affutage des scies je le réalise de la pointe vers le manche toutes les dents depuis le même côté. Cross cut comme rip cut. C’est les recommandations des spécialistes de l’affutage.

Eric25

Merci, je vais regarder ça.