Amaury74

Conseil fixation

Bonjour,

J’aurais besoin d’aide pour la fixation des barreaux d’un garde corps.

Chaque « pans » aura des barreaux avec des angles différents.

Les premiers sur la photo ont un angle de 30 degrés.

Comment les fixer afin qu’ils ne bougent pas même si un enfant essaie de grimper ?

Les barreaux font 20 mm d’épaisseur et 40 mm de largeur.
Je vous remercie par avance de votre aide

?

1 réponse

Erebor

A vrai dire tout dépend de ton équipement, de tes compétences et de ce que tu est prêt à tenter (et du poids de l'enfant qui grimpera dessus)

  • domino simple et rapide mais faut la machine
  • tourillon (2 en largeur) simple et facile avec un guide pour percer avec le bon angle
  • tenon mortaise il faut de la maîtrise pour l'angle mais à priori tu as ajusté tes pièces avant d'avoir la solution technique
  • entailles dans les poteaux pour que les barreaux se logent dedans mais impossible pour la même raison que précédemment
  • colle +vis par l'extérieur avec bouchons pour cacher les vis

Et je dois en oublier

Amaury74
( Modifié )

Merci Erebor !

Effectivement je n’ai pas toutes les compétences ni même l’équipement bien que j’ai pas mal de matériel maintenant.
Je n’ai malheureusement pas de domino.

J’avoue que les vis et colle j’aimerais éviter. C est juste une histoire de goût personnel …

Entaille dans les poteaux j’y ai pensé mais est ce qu’ils ne seront pas trop fragilisés étant donné qu’il y aura des entailles de chaque côtés ?

J’avais pensé au faux tenon/mortaise mais je ne suis pas sûr de moi pour le coup.
Quand c est à angle droit ça ne me pose pas de souci mais avec un angle c est une autre histoire.
Même souci pour les tourillons même si une erreur est plus facilement rattrapable.

Pour ce qui est du poids de l’enfant, il a 7 ans.
Il n’est pas censé grimper dessus et connaissant les parents ils ne le laisseront pas faire mais je préfère toujours prévoir le pire …

Erebor

L'avantage des tourillons c'est qu'il est pas trop difficile de se faire un guide pour percer avec un angle (un simple bloc de bois percé avec le bo' angle suffit) ou en inclinant la table d'une perceuse à colonne ou même en calant le bois sur une table non inclinable. Bref il y a des solutions.
Pour l'entaillage des poteaux ça n'a pas besoin d'être trop important il suffit que le barreau soit supporté.

glaude

Si tu es capable de faire des mortaises à angle droit c'est aussi simple.
Tu dessines à l'échelle 1 ta fabrication ; ainsi tu peux relever ton angle directement sur ton plan. cette technique te permet de savoir comment positionner ta pièce sur la mortaiseuse. En fait tu fais deux mortaises opposées et tu y glisses un faux tenon

Erebor

glaude je ne pense pas qu'il ait de mortaiseuse... Mais à la main tu peux te faire un bloc de bois qui présente le bon angle que tu fixes au ras de ta mortaise pour guider ton ciseau (bon ça marche du côté où l'angle est ouvert mais ça fait déjà la moitié du taf)

Amaury74

Si j’ai la chance d’avoir une mortaiseuse a bédane.
C’était une super occasion d’ailleurs

glaude

alors il n'y a plus d'obstacle à ton projet

Erebor

Effectivement faut y aller !

Amaury74

Merci à vous 2.
Je suis parti sur des entailles dans les poteaux.
C’est sur cette tache que je me sentais le plus à l’aise.
Travail fait à l’affleureuse avec base inclinante.

Erebor

Amaury74 Pas trop de flexibilité dans le poteau le plus fin?
Content d'avoir pu aider!

Amaury74

C était mon inquiétude mais finalement ça ne bouge pas d’un pouce

Erebor

Amaury74 super !

JPA33
( Modifié )

Bonjour,

Si vous avez peu de matériel, un peu plus de temps, et créer des problèmes de lecture visuelle aux observateurs, je préconiserai des Assemblages par un Tenon Désabouté aux extrémités de chaque Barreau et sa Mortaise associé sur chaque Poteau !
Mais attention pas n'importe comment, vu l'Ouvrage voulu une fois fini !.... sinon immontable...

Vu que la Traverse basse est Horizontale, ainsi que celle du haut, le Montage de l'ensemble ne pourra se faire que si toutes les Directions d'Assemblages sont Horizontales !.... Donc attention de prévoir les bons Angles de désabouttages de chaque Tenons/Mortaises, selon.
Donc pour chaque Pan faire,avant tout Traçage/Exécution des Pièces, une Epure simplifiée.... et relever/repérer les bons Angles d'Abouttages Tenons/Talons des Mortaises !!!

Au montage, à plat Horizontalement, Monter/ Assembler 'Poteaux+Barreaux', de tous les Pans se suivants.... et enfin la Traverse Basse, puis celle Haute (Assemblages, même méthode que ci-dessus,... mais en respectant que la Direction d'Assemblage de ces dernières ici... sera Verticale,... puisque vos Poteaux sont Verticaux.

Bon courage.

0 coup de coeur
112 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Amaury74