Tommy40

Besoin d'explications : porte fer ancien pour rainure/languette ???

Bonjour a tous ,

J'ai récupérer il y a quelques temps une lurem C260N avec de l'outillage .
Je travail avec cette machine depuis environ 1 ans après m'avoir fait la main sur une lurem C210B.

Je me régale et j'apprends beaucoup.

Apres plusieurs projets j'ai eu besoin de faire affûter mes fers.
Je suis donc aller voir un affûteur industrielle .
Il m'a rendu mes fers et porte outil mais maintenant les fers sont trop court .

J'ai d'abord regarder pour en acheter des neufs mais impossible a trouver sur le net...

Les fers sont maintenus en pression sur une rondelle, cette rondelle est tenu en place par une vis .
Il y a aussi une languette sur mon fer qui l'empêche d'avancer et surement d'être éjecter lorsque l'outil est en marche .
Il m'est bien venu a l'idée de couper un peu cette languette pour faire avancer mon fer mais avant j'aimerais avoir vos avis et conseil.

De combien doivent "sortir" les fer par rapport au porte outil pour être efficace ?

Quelle est la marche a suivre ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous m'accorder et reste a votre disposition si vous avez des questions .

Belle journée a tous

?

3 réponses

Boisenformes

Je ne comprends pas pourquoi ils sont trop courts, normalement ces fers s'affutent sur la glace et pas le biseau. C'est ainsi que l'on affute les fers ce qui permet de ne pas changer le profil et de ne pas trop les raccourcir. Évidemment on ne les affute pas 20 fois.

Tommy40
( Modifié )

Bonjour et merci de votre contribution.

Je ne comprends pas votre réponse .
afuter sur la glace ? pas le biseau?

Après affûtage les fers sont maintenant trop court, le porte outil touche le bois avant les fers (si ce n'est pas clair je peux essayer une autre explication )

J'ai amené les fers chez un afuteur professionnel pour info.

Cordialement

Boisenformes
( Modifié )

Oui je confirme, j'ai des Sicerm et c'est comme cela qu'il faut les affûter ce type de fers épais, d'ailleurs pour les fers à moulures, comment feriez vous ? La méthode est la même que pour les molettes monobloc, on affûte devant la dent, le biseau est ensuite seulement demorfilé à la pierre. Je vous conseille de changer d'affûteur 😱😬ou de lui demander de vous les rectifier gracieusement (ce serait la moindre des choser) pour pouvoir les avancer. Si vous le faite à la meule, il risque d'y avoir un déséquilibre.

glaude

je conforme que cela ressemble bien à du ravageur. tu peux toujours raccourcir un peu la languette, elle sert a éviter la sortie du fer mais si tu lui enlève quelques millimètres je ne vois pas le problème.
Pour la saillie je n'ai pas de réponse mais dans la mesure où tes fers sortent d'un millimètre ou un peu plus cela doit suffire. regarde sur des catalogues ou compare avec d'autres mollettes

Tommy40

Merci glaude !

Tommy40

Merci de vos réponse, déjà j'ai le nom de l'outil, ce qui va grandement m'aider dans mes recherches :-)

glaude

va faire un tour sur le bon coin. il y a des outils comme les tiens, tu pourrais peut être te dépanner par ce biais

Mathieu Montigny

Bonjour
Sauf erreur c'est un plateau "ravageur" et si je ne dis pas de bêtises elbe vend encore ces fers
Tu peux mettre des moulures, plate bande, rainure etc...