michel22440

Coulures sur bardage

Bonjour,
L'un d'entre vous a t'il déjà rencontré ce problème : les pointes posées au cloueur pneumatique ont fait des coulures sur le bardage ! Malgré le ponçage, les traces restent bien visibles ☹
Qui aurait une solution à proposée ?

Merci d'avance.

?

4 réponses

Oak

Salut. Est-ce de la pointe inox ?

michel22440
( Modifié )

Et non !

Oak
( Modifié )

michel22440 Alors comme dit Etienne, peu de solutions si ce n'est de tout depointer, de retourner les tasseaux puis de repointer à l'inox dans les trous.

Vu la vitesse de corrosion dans 5 ans les pointes seront detruites pour partie.

etiennedesthuilliers

il ni a pas beaucoup de solution a votre problème , on apprend souvent de ses erreurs
bien amicalement

Herve39
Je suis d'accord

Oui, il est impératif d'utiliser de la pointe inox pour l'utilisation en extérieur. L'acier ou même l'acier galvanisé donne ces résultats!

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement sans Inox il y a oxydation. En plus il doit s'agir d'un bois tanique donc il y a en plus réaction.
Le soucis là c'est qu'en plus ça a pénétré le bois donc le ponçage va pas résoudre le problème

dneis

Une fois que le bardage aura bien foncé avec les intempéries, ça se verra moins... Je propose d'attendre quelques années.

Kentaro
( Modifié )

Ouhla... C'est plus qu'un truc de base, ça...

N'importe quel clou non inox, cela rouille et cela fait des traces sur le bois. Et même parfois un clou inox

Donc, oui, la "plupart des gens ont déjà rencontré ce problème"...

Habituellement, c'est profond, donc, le ponçage ne suffit pas.

Si tu veux cacher le truc, il faut tout peindre (mais la rouille risque de se poursuivre dessous...)

Sinon, attends! Le bois va griser, noircir, et à la longue, on ne distinguera plus les coulées.

Mis à jour
dneis
Je suis d'accord

Soyons patient ! 😉

michel22440

Merci Kentaro !

manuel

Bonjour,
Tout est question de goût ,je sais...mais personnellement je trouve ça assez joli, les larmes du bois, j'en remettrais d'autres plus ou moins serrés, pas sur la même ligne de manière à créer une "peinture".
Bon , j'attends les cris d'indignation :)

Snail
( Modifié )

Bonjour,
Ce doit être une réaction du fer avec les tanins du bois.
J’ai lu que l’acide oxalique est utilisé en rénovation de meubles tachés par le fer, la rouille.
Mais je n’ai jamais eu à le tester.
On va attendre les avis de pros.

Mais il faudrait peut être aussi changer les clous par des en inox. Et ca …

Mis à jour
michel22440

Merci Snail !

michel22440
( Modifié )

Un essai avec de l'acide oxalique (sel d'oseille) à donné de bons résultats
Merci encore 👍

Snail

👍

etiennedesthuilliers

mais pour combien de temps?

Erebor

Même réponse que etiennedesthuilliers traiter les symptômes c'est un début mais traiter la source du problème serait mieux

michel22440
( Modifié )

Vous avez entièrement raison tous les deux (etiennedesthuilliers et erebor), mieux vaut s'attaquer à la cause qu'aux conséquences ! Malheureusement, changer les pointes pour de l'inox est un travail titanesque et inenvisageable . On va donc adopter, sur la maison de mon fils, une méthode autre : renfoncer les pointes au chasse-clou puis mastiquer le creux, avant d'appliquer une protection sur le bardage.
Merci à vous .

Erebor

Attention le mastic ne vieillira pas comme le bois et ça finira à nouveau par être visible.
Un petit bouchon en bois du même diamètre que le chasse clou (et de préférence de la même essence que le bardage) sera moins visible.

Snail

Erebor
+1

etiennedesthuilliers

Snail mais le bouchon sera en bois de bout et laissera a la longue repasser la rouille
l ancien