michel22440

Outil de tracage des intervalles

Bonjour à tous et toutes,
Qui saurait me dire comment s'appelle cet outil de traçage qui permet de déterminer une série d'intervalles, sans faire de calculs, et où le trouver ? (il est composé d'une suite de parallélogrammes déformables )
Merci

breyssous43
( Modifié )

je crois que ça peut se faire avec une propriété des paralleles

dlanor

Essayé de voir un pantographe

dlanor

Essayé un pantographe !

?

7 réponses

Boisenformes
( Modifié )

Comme ça :CONSTRUCTIONS GEOMETRIQUES DE BASE joho.p.free.fr...UES DE BASE.pdf

Mis à jour
DamNic
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour moi la méthode la plus simple et la plus précise. Nécéssite juste une règle graduée, une équerre et un crayon

breyssous43

Bonjour je connait cette façon
sauf que je reporte les espace égaux avec un compas au lieu d’utiliser une règle comme référence
cordilement

francoisB30

pareil compas

DamNic

Bien sûr, encore mieux 👍

Ara
( Modifié )
Mis à jour
HENRYCh

Bonjour, tu as chez DICTUM l'outil que tu recherche, j'en ai un depuis pas mal d'années très facile d'utilisation et très précis. Il s'agit du "diviseur parallèle pour traçage"à un peu plus de 31€. Il est en acier et fait pour durer. Bons traçages !

michel22440

Merci HENRYCh !

foal

comme OAK, faire une grenouille de charpentier ,mais à brins multiples? j'ai fais un petit croquis rapide...

NicolasM

A priori un compas diviseur :
amazon.co.uk/D...g/dp/B082DN15ZN

Je n'en ai jamais utilisé

michel22440

Merci NicolasM !
c'est exactement ce que je recherche 👍

Erebor

Perso j'utilise la jauge de couture extensible donc ma femme se sert pour déterminer l'emplacement des boutons (avec son accord bien sûr). Après la précision est pas folle non plus vu le nombre de jonctions il y a du jeu...

mofran
( Modifié )

la précision est pas folle

il n'y a qu'a voir la photo de la pub, il a foiré sa coupe (lol, mais ca m'a fait sourire)

Erebor

😂 meuh non il met juste du temps a aligner ses bois

michel22440

Merci Erebor !
Parfaite cette jauge de couture !

Oak

Une grenouille de charpente ?

JPA33
( Modifié )

Théorème de Thales !
Au Collège !
(Règle+Equerre+Crayon +Gomme si besoin).

Plus pratique sur Chantier/Pièce,
Méthode Dichotomique.... et toujours diviser par 2 !!
Par Ex :
Segment à diviser par 7 ?
Le nombre Dichot.... le plus proche ici est 8 !
Donc (Segment/7)x8 = L !
Puis ((L/2)/2)/2 !!

(Ces derniers à connaitre sont :
1,2,4,8,16,32, etc....)

michel22440

Rassure toi, j'ai largement dépassé le stade du collège et du théorème de Thalès, ayant enseigné pendant plusieurs dizaines d'années les sciences de l'ingénieur !
Pour trouver les emplacements d'une série de trous équidistants, je préfère utiliser le compas diviseur ou la jauge de couture ...

etiennedesthuilliers

bonjour
j aime bien votre pointe d'humour , il y a un mais
il est difficile de répondre car on ne connais pas son interlocuteur et chacun répond en fonction de sa culture et de sa façon de faire
pour moi j ai trouvé les réponses très variées et accessible a presque tout niveaux
je pense que mon petit fils vous aurait donné un bout de programme pour faire cette opération
j utilise la propriété des parallèles et cela m évite de chercher trop longtemps un outil qui ne sert que très rarement dans sa carrière , et qui peut avoir des limites dans les tiroirs a cause de la rainure du fond que l on a oublié de prendre en compte
et je vous remercie par avance de répondre a des gens de bonne volonté en utilisant votre bagage personnel
bien amicalement
Étienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

breyssous43
( Modifié )

oui une propriétés des paralleles

JPA33

Pour le Théorème de Thales... Ok

Pour l'autre méthode pratique Non !!
A essayer ?

breyssous43

problème de tracer des parallèles

francoisB30

breyssous43 avec une fausse équerre

breyssous43

francoisB30
oui je suis bête mais je voulais dire être précis dans le traçage
et sous la main j'avais compas règle et crayon
merci

zanca

La grenouille de charpentier sert à trouver le centre d'une pièce, tracer les tenons et mortaise.

0 coup de coeur
620 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de michel22440