olivier76770

Rabot degau

Bonjour tous le monde.
J'ai un soucis quand je rabote du bois j'ai un léger léger accoup et a la sortie de ma pièce de bois il y a comme un creux sur 4 ou 5 cm sur toute la largeur de ma piece de bois,mais quelques fois sans modifier quoique ce soit ça ne le fait pas et ma pièce est nickel .
Avez vous déjà eu se soucis ?
Si oui ,ça venait de quoi ??
Et comment remédier ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite un agréable dimanche.

(P.S je ne sais pas si je peux donner la marque et le modèle de ma rabot degau sur l'air du bois)

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour Olivier
Bonne question à moi aussi il m’arrive d'avoir ce problème je ne connais pas réellement la cause mais je pense que cela vient de la relation bois tendre et épaisseur de passe, mais aussi sur des grandes longueurs bien soulager la pièce en sortie, il y a aussi la longueur de la table. pour y remédier je termine par une petite passe
Bon rabotage

olivier76770

Bonjour,
Je ne prends pas des granded passe et ça me le fait aussi avec bois dur comme bois tendre et même en courtes longueur.
Bon dimanche

Bricolo36
( Modifié )

Regarde si au repos tes rouleaux d'entrée et sortie sont // à la table. mettre un morceau de bois bien raboté sur la table et vérifier le jeu. de chaque coté du rouleau
Avant de tout dérégler bien vérifier tous les paramètres comme indiqué dans

lescopeauxdogi...e-sur-kity.html

Bien nettoyer la table et les rouleaux et surtout celui d'entrainement il se peut aussi, et ça m'est arrivé j'ai aussi une KITY, qu'il se colmate de résine et de copeaux
Bon courage

olivier76770

Merci Bricolo36,
Donc avec un morceau de bois bien raboté je mesure avec un jeu de cale a droite et a gauche du rouleau d'entrer l'écart qu'il y a avec le bois et j'en fait autant sur celui de sortie ???

Bricolo36

Oui il faut vérifier tous les paramètres si ce problème est survenu récemment avant de tout dérégler, peut être aussi l'affûtage des lames car si elles sont désaffutées ça force en sortie du bois et ça peut être aussi le problème?

olivier76770
( Modifié )

Bricolo36 je vais tout vérifier. Merci beaucoup pour tout ses conseils.

Carolobois
( Modifié )

Généralement c'est au dégauchissage qu'il y a un talon, remède corriger la table de réception

olivier76770

Bonjour et MERCI carolobois,
Non moi au dégauchissage ça va très bien c'est toujours au rabotage que ça me fait ça.
Bon dimanche

olivier76770

Merci à tous pour vos réponses !

olivier76770

Merci à tous pour vos réponses !

olivier76770

Merci à tous pour vos réponses !

olivier76770

Merci à tous pour vos réponses !

olivier76770

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

Greg La bidouille

Une très bonne explication, qui à fonctionné pour moi est ici

olivier76770

Merci Greg La bidouille,c'est
Géniale l'explication.
Je regarde ça demain mais je crois avoir des écrous borgne
Mais je vais regarder de plu près .Merci beaucoup

olivier76770
( Modifié )
Kentaro

IL m'arrive d'avoir un talon sur ma vieille raboteuse. C'est dû au blocage au niveau des roulots d'entrainement.

Rémèdes: je prévois des pièces plus longues que nécessaire, que je recoupe ensuite après le talon.

Ou bien, je glisse une feuille de mdf de 4 mm au dessous. Cela améliore grandement la glisse et il n'y a plus de blocage et plus de talon.

olivier76770

Merci Kentaro,la feuille de mdf 4mm est sous le bois et les rouleaux au dessus comment ce fait-il que ça évite le talonnage ???j'essaye juste de comprendre !!
Oui 5 ou 6cm a mon debit peu rectifier ce foutu talonnage bonne idée.
Merci kentaro,bon dimanche

Tchabissi

Bonjour,
J'ai aussi parfois ce problème en sortie de rabotage. Globalement, c'est plus les pièces sont grandes et/ou lourdes plus il y a de chance d'avoir un talon. Donc, je maintient bien les pièces en sortie de rabot, à la main, et le problème disparait. Je n'essaye pas de garder la pièce de bois alignée avec la table du rabot, mais j'exerce une légère poussée vers le haut, disons la même que pour tenir une bouteille d'eau. C'est l'expérience aussi qui montre quelle poussée exercer. Ca vient très vite.

olivier76770
( Modifié )

Merci Tchabissi !

Termite

C'est ça oui, en fait quand la pièce à raboter est longue elle bascule car elle n'est plus "tenue" par le rouleau d'entrainement d'entrée ce qui fait que ta pièce vient "frotter" plus sur les couteaux de ta raboteuse. Pour y remedier, comme le mentionne Tchabissi tu tiens ta pièce en sortie en la levant un chouillat ou tu utilise une servante d'atelier pour maintenir ta pièce en sortie de table ou encore tu allonge table.

kfranc01

Bonjour;

C'est un problème fréquemment rencontré , même sur les rabo-degau haut de gamme. Quand la pièce de bois quitte le rouleau entraîneur, elle n'est plus assez appuyée contre la table...

Cela se produit lorque le bois échappe le rouleau d'entrée cranté (entraineur). Le rouleau de sortie n'est pas assez puissant pour garder la table en appui sur les vis de montée de table. Avec le porte-à-faux du bois la table bascule de la valeur du jeu dans les vis de montée de table situées coté entrée, ce qui crée le talon.

Il faut commencer par regarder s'il n'y as pas des copeaux sous les coussinets du rouleau de sortie qui limiterait la poussée du rouleau.

Pour résoudre le problème, personnellement, j'utilise une servante à rouleau en sortie de table réglée à la hauteur de celle-ci, empêchant le basculement.

Quand il n'y a qu'une pièce, je soulage à la main la pièce de bois en sortie de la dégau, sans forcer, le talon disparait car la pièce ne bascule pas.

Voila !

Bon copeaux !

olivier76770
( Modifié )

Merci Kfranc01,
Moi c'est en début de pièce que le talonnage ce fait et meme avec des courtes longueurs 70 80cm.
Je vais regarder la propreté de mes ressorts et coussinets.
Merci Bon dimanche.

Nico39

Même sur une belle machine il y a un talon sérieux? Une machine type hammer H31 à un talon (déçu!!!)
Je l'ai aussi sur ma RD26 lurem et malgré un réglage de ressort rien n'a faire j'en ai un en entrée (faible avec un peux de coup de main) et surtout en sortie. La seul solution pour régler le problème et d'arriver passer les morceaux l'un au bout de l'autre sans espace entre (suivant la longueur des pièces ça peux être "sportif"!!!).

olivier76770

Merci Nico pour le conseil
Moi j'ai la meme que Sylvie Pereira

Tchabissi

SI c'est en entrée qu'il y a un talon, c'est peut-être un problème d'amenage de la pièce. Perso, j'introduis les pièces avec un angle de quelques degrés par rapport à la table. L'arrière est à peine plus élevé que l'avant. Le premier entraineur du rabot prend le relais et plaque la pièce sur la table. je continue à la maintenir correctement jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment engagée, je fais le tour et je la récupère comme expliqué précédemment.

olivier76770

Merci pour le conseil Tchabissi