Stef64

Extraction Cabine de peinture.

Bonjour à tous.
Dans mon nouvel atelier, je dispose enfin d une zone dédiée à la finition. Comme je pulverise bcp au pistolet il est donc confortable de travailler avec une extraction. La fabrication du mur aspirant ne me pose pas de pb, ce qui est plus compliqué C est l extraction. L idée de départ était de percer un trou dans le mur et d installer un extracteur à ceci près que le mur est en pierre et fair 60cm d épaisseur.... En ce moment je pulverise face à une fenêtre avec un ventilateur dans le dos et les résultats sont pas mal. D ou l'idée de faire mon mur aspirant, ouvert sur un côté (vers l atelier) et d utiliser mon ventilateur pour poser les vapeurs vers ce dernier ( l inverse de ce qui ce fait habituellement). Est ce une hérésie ? Qu en pensez vous.

?

2 réponses

Le Riflard et la Varlope

Salut Stef64 . Bon projet, j'ai à peu de choses près la même problématique, avec rejets des COV dans l'atelier mais autre pièce porte ouverte.
J'espère pouvoir me faire ça bientôt. Curieux de voir quelle solution tu auras choisi... Tu as déjà le moteur ?

Boisenformes

En principe, on on aspire toujours les vapeurs mais il doit y avoir un élément filtrant adéquate. Attention au voisinage, il est interdit de rejeter les vapeurs de cabine de peinture sans filtration. Le mur aspirant peu aussi être en plus un mur à eau avec une pompe en circuit fermé. Les particules de peinture restant à la surface du bac à eau. Attention, la aussi, l'eau doit être traité avant rejet à l'égout

Stef64
( Modifié )

Merci Boisenformes .
La filtration est prévue bien entendu au niveau du mur (kraft en accordéon avec membrane derrière.)
Pour le mur eau j y avait penser, seulement je suis à l étage sur un vieux plancher et j ai un peu peur du poid.

Stef64

Autre question si l air sorti des filtres est propre, est il problématique de le rejeter dans l atelier ?

Boisenformes

Stef64 Cela veut dire filtré avec des filtres adéquates au charbon actif ex...

Stef64

Boisenformes oui bien sûr c était prévue.

EstOuest

Pour rejeter l’air dans l’atelier il faut une bonne filtration : carton plissé + paintstop + charbon + F7
Chaque étage de filtration entraîne une perte de charge. Il faut augmenter la puissance de la turbine en conséquence sans quoi tu ne filtre plus grand chose.
Une vitesse d’air minimum de 30cm/s est recommandée en entrée de cabine.

Boisenformes
( Modifié )
Stef64

J avais vue cette annonce merci, seulement la surface de pulvérisation me paraît un peu petite (je part sur 2.5m env de large)