José Das Neves

Recherche expert en art déco

En effet, j'avoue ne pas trop connaître ce style.
J'aimerais savoir s'il y a des experts ici qui reconnaîtraient ce meuble, si on reconnaît la touche particulière de l'artiste notamment à travers des formes et des bronzes.
Le verre de la porte est ciselé et doré.
Merci d'avance.

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Je peux tout à fait me tromper, mais à vue de nez, ce meuble donne comme une impression de 1900-1910, donc avant l'Art Déco qui a commencé à partir de 1910 et surtout dans les années 20. Ou alors, un meuble réalisé dans les années 20, mais par quelqu'un qui travaillait encore avec les "codes" de 10 ou 20 ans auparavant.
Cela a beaucoup bougé à cette époque, avec de nombreuses "écoles". Cela foisonnait, avec pas mal d'aller-retour.

Sans parler du fait que les gens ont tendance à appeler "art déco" tout ce qui a été fait entre 1900 et 1940...

En tout cas, cela ne me semble pas de l'Art Déco épuré des années 20, style Ruhlmann.

Il n'y a pas une estampille derrière ou à l'intérieur?

Mis à jour
etiennedesthuilliers

je fais souvent de la datation avec les serrures si elle sont d' origine
etienne

Amourdubois
( Modifié )

Je dirait que c’est un meuble transition.
Les bronzes sont Art Nouveau mais la forme tend déjà vers l’Art Deco.
Donc, meuble de transition, fin années 20, plus au moins.

Avez-vous regardé à l’intérieur, en haut? Parfois les ébénistes les marquaient à cet endroit.

Mis à jour
Kentaro

Amourdubois L'Art Nouveau se termine vers 1910 et l'Art Déco commence à la même époque. Donc, si c'est un meuble de transition, alors, on est vers 1910.

Amourdubois

Tu as raison.
Je n’étais pas réveillée car, figure-toi, je l’ai corrigé de 1910 à fin des années 20. 😂😂😂

José Das Neves

J'ai regardé partout, aucune trace d'estampille
Au vue de tous ce qui s'est écrit ici, c'est indiscutablement art déco.
La clé est typiquement de ce style.
Merci les experts👍

Kentaro
( Modifié )

José Das Neves

Ben non, justement, ce n'est pas typiquement Art Déco!

C'est un peu plus ancien, fin Art Nouveau.
Et justement, la clé me fait penser au "Secession" autrichien, 1900.

Mais bon, comme je disais plus haut, il y a des gens qui croient que tout ce qui a été fait entre 1900 et 1940, c'est Art Déco... Donc, on peut croire ce qu'on veut...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

le petit bronze animalier bas relief me fait penser a du 1920/30 lemanceau (mais il ne faisait surtout de la céramique a priori) ! joli meuble ! tu vas le restaurer ?

Mis à jour
José Das Neves
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Je pense oui
J'aime bien le vernis au tampon, ça me détend.
Je vais me faire plaisir.
A bientôt

sylvainlefrancomtois

😉