alex3979

Coulisse tiroir Blum Tandem vs Movento ?

Bonjour,

Je suis en cours de conception d'un dressing, arriver à l'étape des tiroirs, je me pose la question sur le choix de la quincaillerie.

Afin d'éviter toute prise de "risque" je fait le choix de partir sur des coulisses qui ont bonne réputation et que je vois installer chez beaucoup de monde: la marque Blum.

J'ai 4 tiroirs à repartir sur une hauteur total de 686mm, ils auront une largeur de 728mm pour une profondeur de 700mm, je compte réaliser les cotes en massif (hetre) avec un fond en CP.

La question a laquelle je ne trouve pas de réponse est: quels sont les différences entre la gamme Tandem et la gamme Movento ?

Merci d'avance pour vos réponses

Mis à jour
?

5 réponses

Blum France

Bonjour alex3979,

Tout d’abord, nous vous remercions pour l’intérêt porté à nos produits.
Je me permets de compléter les informations ci-dessus afin de vous guider dans votre choix.
Pour les tiroirs bois, il existe chez Blum un système de coulisse adapté à toutes les situations et exigences :
La coulisse invisible MOVENTO séduit par ses qualités de coulissement ultra-léger synchronisé (Les composants de la coulisse fonctionnent de manière fluide et presque silencieuse, des rouleaux en matière synthétique à faible usure assurent une répartition optimale du poids) ainsi que par ses capacités de charge élevées de 40 kg et 70 kg (les MOVENTO en 700 et 750 mm sont limitées à 60 kg).
Les tiroirs MOVENTO sont accrochés et décrochés en un tour de main grâce à la technique d’accouplement. Le système est également précis avec un réglage de la face en quatre dimensions : en hauteur et en inclinaison, mais également latéralement et en profondeur.
Enfin, la même coulisse offre la possibilité de réaliser au choix les 3 technologies de mouvement (amortisseur BLUMOTION, ouverture électrique SERVO-DRIVE et éjection mécanique et amorti TIP-ON BLUMOTION).
blum.com/fr/fr...vento/overview/

La gamme TANDEM est vaste : le système coulissant invisible avec une capacité de charge de 30 kg est disponible en sortie totale ou partielle. TANDEM se caractérise par un coulissement ultra-léger. Des rouleaux en matière synthétique à faible usure permettent de mieux répartir le poids du tiroir et d’éviter l’abrasion du métal.
Le système est disponible avec amortisseur BLUMOTION intégré ; combinable avec l’ouverture électrique SERVO-DRIVE. La sortie partielle est disponible avec l’éjection mécanique TIP-ON intégré, la sortie totale aura un TIP-ON additionnel.
Il existe deux versions pour le montage : l’un avec technique d’accouplement, l’autre avec ergot. Enfin, il existe désormais TANDEM 19 mm, spécialement conçu pour les tiroirs bois avec des côtés épais de 17 à 19 mm.
blum.com/fr/fr...andem/overview/

Enfin, les deux systèmes coulissants permettent de réaliser des blocs-tiroirs près du sol, très larges, hauts et profonds. Ils disposent en effet d’une excellente stabilité et présentent de bonnes valeurs d’affaissement (l’affaissement maximal est de l’ordre de 5% de la profondeur).

Je vous suggère d’utiliser notre Configurateur de meubles gratuit en ligne pour la conception de votre réalisation. Vous êtes certain d’un résultat sans erreur (contrôle de collision) et obtenez également facilement et rapidement débits, plans de perçage, liste de la quincaillerie et informations sur le montage et le réglage : e-services.blu...m/main/#/PAI010

N’hésitez pas à contacter notre service Technique pour des informations complémentaires au 04 50 68 34 30.
En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une bonne journée 😀

Marion

alex3979

Merci Blum France pour cette réponse très complète, je vais m'essayer au configurateur mais je pense jouer la sécurité pour ce projet et partir sur la gamme movento afin de disposer de tous les réglages offert par la coulisse

executionbois

je dirai que la tandem et la coulisse a tout faire a prix raisonnable et la movento une coulisse haut de gamme avec une technologie plus moderne.
movento étant celle don je me sert.

alex3979

Merci executionbois !

multimedia999

Si je peux me permettre de rajouter une question en ayant été voir les liens proposés par Blum:
Pour les coulisses Movento, il y a une option "strabilisation latérale" ; Je ne vois pas bien quand elle est utile, quand elle est nécessaire et qu'apporte-t-elle ?
Merci
Daniel

francoisB30

elle apporte de la stabilité quand le tiroir est plus large que profond cela évite qu'il ce mette en travers et fonctionne beaucoup mieux

Blum France

Bonjour multimedia999,
Pour compléter la réponse, la stabilisation latérale pour MOVENTO est préconisée pour des largeurs de tiroir à partir de 900 mm.
Bonne journée à vous !
Julien

Sebi Menuiserie

Les movento proposent plus de réglages et de capacités de charge que les tandem.

Les tandems en sortie partielle sont parfaites pour des projets "pas chers" car très bon marché.

Mais pour des projets avec des tiroirs bois et des façades qui nécessitent un parfait alignement, j'utilise les movento.

alex3979

Merci Sebi Menuiserie ! Pour ce "premier" projet à tiroir je vais jouer la sécurité et partir sur la Movento ducoup

DocEmmettBrown
( Modifié )

Salut

Tandem est la coulisse de base de chez Blum et n'autorise pas des masses de réglages il me semble. Cela dit, ça peut peut-être te convenir dans ton cas et te fera dépenser un peu moins mais je ne suis pas sur que la diff de prix soit si énorme
>> TANDEM <<

Movento est la gamme dont je me sers et franchement, c'est un régal.
tu peux aussi les synchroniser si tu as des tiroirs vraiment larges (>800 de large)
>> MOVENTO <<

ils auront une largeur de 728mm pour une profondeur de 700mm,

Tu veux prendre des coulisses de 700 de sortie ?

Mis à jour
alex3979
( Modifié )

Merci DocEmmettBrown !

C'est l'idée initial afin de profiter de la surface total de rangement.

La charge sera "légère" dans le sens ou les tiroirs seront charger par des vêtements.

pierrottt

DocEmmettBrown c'est rigolo sur le lien "Tandem", la photo de présentation Blum avec le "Z" de la porte réalisé à l'envers! 😅

DocEmmettBrown

c'est vrai, observateur !
(fabrication de portes en série, l'autre est identique)
j'avais même pas regardé l'image

0 coup de coeur
1 464 vues