alex3979

Achat machine ayant subit inondation, bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour,

On me propose une combiné scie/toupie ayant subit une inondation (immersion casi total, visiblement le chariot a été épargner, l'eau est monter jusqu'a 10cm sous la table).

La machine est casi neuve (moins d'un mois de service), vendu 42% du prix du neuf.

Je prévois un budget de 1000€ de matériel électrique à changer (en espérant être large).

Pensez vous que le jeux en vaille la chandelle ?

mofran
( Modifié )

ca vaut la peine de se déplacer et de négocier sur place si c'est pas a des années lumières de chez vous
sinon c'est un business risqué foireux internet

alex3979

Non ça fait un peut loin pour "juste" allez voir, c'est a 2h15 de chez moi, donc 4h30 allez/retour + le carburant + autoroute.

alex3979

Merci à tous pour vos réponses/conseilles/avis, je vais jouer la carte de la sécurité et laisser passer cette machine, car ce que j'ai envie de faire c'est la menuiserie et moins de la mécanique (même s'il y en a toujours...).

Pour ceux qui serais intéresser voici l'annonce, il vend également une A3, il y a moins de travail je pense, le moteur est accessible "facilement" et vous avez le schéma électrique sur l'ADB dans les questions ;)

leboncoin.fr/o.../2161829042.htm

?

6 réponses

Kentaro

Le vendeur a dû se faire rembourser la machine par son assurance. S'il revend en plus la machine à 42% du prix d'origine, il en profite pas un peu beaucoup...?

Boisenformes
Je suis d'accord

Eh oui

alex3979

En effet le vendeur se fait rembourser la machine par l'assurance c'est exact

Kentaro

alex3979 Mon avis: Barre-toi vite de ce coup foireux.

Boisenformes

En fonction de plusieurs points :
.La marque
.Le temps restée en immersion et depuis quand
. Le tarif demandé sachant que si c'est un professionnel, il a dû toucher un remboursement de l'assurance peut être de la valeur globale.
Après la réponse est à faire en fonction de l'état visuel, boue, oxydation...
Pour moi la base de départ semble très cher sachant que pour certaines marques, la majoration qui s'applique pour les pièces détachées, c'est comme en automobile x6.
Pour, pièces de pupitre électrique, électronique, c'est poubelle. Moteur s, roulements poubelle, bobinage à contrôler si propre.
Si c'est arrivé il y a 6 mois sans démontage immédiat, c'est juste de la ferraille pour pièces.

alex3979

Boisenformes c'est arriver le mois dernier, mais je ne pense pas qu'il y est eu de démontage ou autre, juste vider le local.

Oui c'est un professionnel qui se fait rembourser par son assurance.

benjams
( Modifié )

Salut,

Même en faisant abstraction du côté électrique, j'avoue que même mécaniquement je suis dubitatif sur l'achat d'une machine qui a été presque intégralement immergée. Si c'était de l'eau propre, si ça n'a pas été séché rapidement, il va y avoir de la rouille, donc potentiellement tous les roulements a changer, ca fait du boulot a demonter tout de même. En plus si il y avait de la saletés dans l'eau il y a un nettoyage complet a faire, et encore plus si c'était de l'eau salée. A voir en rapport avec la ristourne qui est faite...
Après tout le matos électrique est a reprendre et tous les contacts de relais/capteurs et autres sont probablement morts

Mis à jour
alex3979

benjams le sinistre date du mois dernier, vu on est situer la machine ce n'est pas l'eau de mer, mais vu la hauteur immersion (72cm) je doute que ce soit de l'eau "claire".

etiennedesthuilliers

bonjour vu le temps a passer et l oxydation que vous n avez pas vu en général c est le prix de la ferraille
etienne desthuilliers maitremenuisier entre autre

alex3979

Oui c'est surtout le temps qui me fait peur... pour l'oxydation, je me dit qu'avec un peu de nettoyant ca devrait allez, ca devrais etre superficiel (au vus de l'age de la machine, le graissage usine devait etre present)

Paco64

A racheter au prix de la ferraille, le vendeur est un arnaqueur!

cocoM

Pour moi 1000€ en élec c'est sous évalué (sur ma lurem TS5, le simple contrôleur qui permet de passer de scie à toupie et d régler la vitesse de la toupie coûte 500€ ; en rajoutant deux moteurs, les protections thermiques, le démarrage étoile triangle s'il y en a...).

Pour le reste ça dépend de la machine, et du type d'inondation (entre une indondation de la Loire charriant son lot de limons et autres sables, et une rupture de canalisation qui plonge la machine dans de l'eau "propre", les dégâts ne seront pas les mêmes).
Pour la machine, comme le dit L'Ecorce du Sycomore il faut faire un rapport prix neuf/réno bien étudié ; mais aussi se renseigner sur l'accessibilité des différents organes mécaniques : si tu dois t'équiper en outils de maintenance spécifiques (arrache roulements par ex) ; rechercher de la quincaillerie de rechange particulière (roulements, courroies, boulons en mesures impériales à pas inversés...) à toi d'évaluer si tu auras le temps/le réseau/les compétences.

Pour l'eau, si c'est une inondation avec limons, pour moi c'est poubelle ; une scie toupie récente a des tolérances d'usinage très précises, il restera forcément un peu de boue séchée quelque part qui posera des problèmes à court ou moyen terme.

Erebor
( Modifié )

J'ajouterai qu'il faut se poser la question de la garantie. Si tu refais l'élec même si elle n'a servi qu'un mois la garantie est morte et franchement ça peut te poser un gros soucis plus tard.

L'Ecorce du Sycomore

J'imagine que la garantie est morte d'office parce que sinon il faut l'acheter et dire qu'il y a un probleme d'elec! 😇

Erebor

L'Ecorce du Sycomore pas nécessairement tu peux aussi payer la réparation au fabricant (ou réparateur agréé) qui de son côté maintien la garantie

alex3979

Je comptait pas trop sur la garanti constructeur a vrai dire.

Pour le coup de faire jouer la garanti constructeur ils vont vite se rendre compte qu'elle a prit un bain

Boisenformes

alex3979 ça dépend si c'est une piscine de lourde qui a débordé, peut y avoir un miracle 😇

Erebor

alex3979 je sous entendais pas de faire fonctionner la garantie constructeur là pour cette occasion ! Ce que je disais c'est que ça pouvait être utile pour d'autre pannes dans le futur. Il arrive que le déplacement du chariot se détériore avec le temps ou que certaines pièces prennent du jeu c'est déjà arrivé à certains ici et dans ce cas avoir une garantie c'est quand même pas du luxe

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut,

Faut voir ce que c'est comme machine. Si c'est du haut de gamme et que tu as du temps, je trouve que ça peut être un bon coup. Si c'est du milieu de gamme,ça restera sans doute plus cher que du haut de gamme d'occasion..

Mis à jour
alex3979

C'est du Hammer, c'est une machine que je cherche en occasion mais qui sort assez rarement sur le marche de l'occasion.

Je me suis laisser un an de cherche avant de passer commande d'une neuve.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Mouaip, ben du coup c'est du moyenne gamme plutôt basse (si on considère felder/scm nova moyenne gamme et format 4/scm invincible haut de gamme), perso je jouerais pas... mais tu peux peut être demander un devis pour toute l'elec de la machine avec la machine, tu sauras à quel sauce tu sera manger dans le pire des cas...

Tu as une raison specifique pour t’arrêter sur du hammer?

alex3979

Non pas de raison spécifique, je suis un petit amateur, donc il faut faire le prorata entre le besoin réel, l'envi de se faire plaisir, et ce que va permettre une tel machine.

Aujourd'hui j'ai un combiné kity qui ma permis de me faire la main, et dont je suis plutot satisfait, mais j'aimerais gagner du temps dans mes réalisations.

J'ai rentrer il y a quelques mois un A3-41 dans l'optique de me séparer du combiné kity, la scie/toupie est la machine qui fera sortir le combiné.

L'Ecorce du Sycomore

Du coup ça la sort a 4000€?
Tu as de la place pour quel format maxi? Je suis curieux, j'aime bien chercher de la fonte sur leboncoin! 😁

Oak

L'Ecorce du Sycomore mouarf, t'as oublié Altendorf dans le haut de gamme. alex3979 fait gaffe il va te trouver une pépite, tu vas vite oublier ta péniche 😁✌🏻

alex3979

L'Ecorce du Sycomore 4000€ en budget pour une occasion ? Oui c'est environ ce que j'avais envisager, ça peut être plus selon l'équipement.

J'a un "petit" atelier de 37m2, donc le format de la B3 confort, cad 200cm de chariot pour 80/90cm de largeur de coupe.

En contrainte j'ai: que le 220v et une porte de 81cm (je peux m'arranger pour 86/87) à passer 😁

Oak je prend toutes les propositions :)

L'Ecorce du Sycomore

Oak Ahah! C'est vraiment du haut de gamme altendorf?? 😁

alex3979 J'ai jeté un œil, c'est pas fou les annonces en ce moment... Et effectivement le format restreint un peu le nombre modèle. Je crois que j'ai vu celle dont tu parles d'ailleurs.
Bonne recherche en tous cas.

Oak

L'Ecorce du Sycomore c'est le nec plus ultra. Je crois qu'il y'a pas mieux 👀

L'Ecorce du Sycomore

Oak Je te renvoies à ma dernière trouvaille, je pense que tu nous fais un raisonnement motivé! 😁

Oak

L'Ecorce du Sycomore Pas du tout 👀 ptain il me faut 2h00 pour pouvoir apprécier ta blague maintenant 😅 ça à l'air bien, je les prendrais peut-être.

Sinon Altendorf c'est les numéros 1 je crois. Devant Einstein et SpaceX. Le chariot est conçu sur le fonctionnement des TGV Nippon, je vois que ça, j'ai 5 roulements HS et ça swift 😁

L'Ecorce du Sycomore

Oak Je crois que tu te trompes, c'est le TGV nippon qui est conçu comme ton chariot!

Oak