Redoak

Ponceuse orbitale ou excentrique ?

Bonjour,
Disposant déjà d'une ponceuse vibrante et souhaitant compléter mon équipement je souhaite me diriger vers une ponceuse orbitale ou une ponceuse excentrique; les caractéristiques (fonctionnement, avantages et inconvénients) trouvées sur internet me paraissant souvent imprécises, voire contradictoires, pourriez-vous me conseiller ou me recommander un guide sérieux sur le sujet.
Merci par avance

Ara
( Modifié )

J'ai toujours cru que c'était la même chose...

Chatongris

+1. Je crois que c'est la même chose.

Redoak
( Modifié )

Je crois avoir compris que la ponceuse excentrique dispose d'un mouvement "excentrique" complémentaire au mouvement de rotation; c'est tout l'objet de mon questionnement.

Ara
( Modifié )

Oui je confirme pour la ponceuse à excentrique, mais je serais surpris que ce qu'on appelle une ponceuse "orbitale" n'ait pas également ce double mouvement... Mais c'est à confirmer, tu as peut-être raison.

Ateliers Le Chapelain

Hum, ce serait-y pas la même chose ? De ce que je sais, ma ponceuse orbitale Mirka a une excentricité de 5 mm.
Je ne sais pas ou trouver de la doc sur le sujet mais je sais par expérience que la Mirka est top.

wizardcf

Bonjour REDOAK,

Va voir les 3 vidéos consacrées au ponçage (ici pour la première : youtube.com/wa...h?v=bd7rctxR1Ko .

Certes c'est FESTOOL qui présente ses machines mais les conseils sont vraiment très professionnels.

Bon choix à toi.

Aricorouge

Bonsoir , le vrai terme pour ce type de ponceuse est tout bêtement roto excentrique,quand on va regarder dans le détail chez des gros faiseurs (festool par exemple) on peut s apercevoir que sur les ponceuses de paumes du style ETS 150, il y a 2 versions, la 3 et la 5 pour percevoir la valeur en millimètre de l excentricité du plateau.

?

7 réponses

HENRYCh

Je suis équipé d'un compresseur et j'utilise une ponceuse roto-orbitale GP. Elle est réglable en amplitude, bref, c'est un plaisir de s'en servir, mais elle consomme énormément d'air comprimé. J'ai un LACME bi-cylindre avec bidon de 100 litres, il convient bien. Pour les finitions il me reste mon ancienne orbitale AEG en filaire.

Redoak

Merci HENRYCh !

flonflon

Bonjour
J'ai une rotex de chez festool depuis une dizaine d'années. Elle va très bien mais elle coute un bras. J'ai été pro il y a longtemps et je supporte mal les outils peu éfficaces

fredaug

les excentriques sont bonne en finitions mais peu efficace pour poncée fort, les machines orbital sont souvent plus lourdes, plus puissantes et permettent de bourrinée un peut plus, très souvent les ponceuse roto (orbitales) excentriques on une position excentrique seul pour la finition et font les deux. comme pour tous les outils le prix va finir beaucoup de chose sur les performances certe mais surtout sur l'ergonomie, le bruit les vibration et la durée de vie.

cocoM

Pour moi aussi pas de différence fondamentale entre les deux ; un mécanicien te dirais sûrement que l'une a un mouvement comme-ci comme-ça, alors que sur l'autre le mouvement est comme-ça comme-ci.

Les critères de choix qui comptent vraiment pour moi sont dans l'ordre :
_la taille (diamètre et hauteur) : selon le travail à faire, une gros diamètre sera un avantage ou un inconvénient ; de même la hauteur fera que la machine est plus lourde et avantageuse pour une grande surface à plat alors qu'une machine plus compacte sera plus maniable en l'air...
_la taille d'excentricité (souvent comprise entre 2 et 6mm) : plus elle est grande plus les mouvements du disques seront amples et plus ça mangera de bois (et d'abrasif) ; plus c'est petit plus la finition sera minutieuse.
_la polyvalence (à égalité avec la taille d'excentrique puisque les deux sont très liés) : certaines machines (souvent appelées "roto-orbitales") combinent un mouvement de rotation forcé avec le mouvement excentré ; ce qui augmente énormément la vitesse de mangeage du bois (et des abrasifs bien sur). D'autres offrent l'option de diamètres d'orbites réglables ; et enfin certaines ont des têtes interchangeables avec différents diamètres.
_L'ergonomie : si je peux la prendre en main dans un magasin. C'est tout de même plus agréable de travailler avec une machine qui vibre moins, dont la sortie d'aspiration est bien placée, le poids bien réparti, le câble assez long...
_La puissance qui doit être adaptée (350w pour une machine censée dégrossir, ça n'ira pas. 1000w pour de la finition, c'est un peu abusé).
_la marque, la garantie et les pièces : ponçeuses et meuleuses sont pour l'instant les seules machines que j'ai eu à emmener en SAV, leurs axes prennent dur et les plateaux agrippants sont à considérer comme des consommables donc leur qualité/disponibilité/prix sont importants. La compatibilité avec ton aspirateur et le choix entre différentes marques d'abrasifs est aussi un bon point.

JBRosset

Bonjour,
à mon avis, ponceuse orbitale et ponceuse excentrique, c'est bonnet blanc et blanc bonnet...
Personnellement, j'ai depuis longtemps une ponceuse Bosch gamme pro qui est bien sauf que j'ai dû changer un condensateur.
L'excentricité est variable 3 mm ou 6 mm : 3 mm c'est bien, 6 c'est trop je ne l'utilise que très rarement pour du dégrossissage.

glaude

JBRosset
quelle ponceuse de chez Bosch stp ?

JBRosset

Bosh GEX 150 TURBO PROFESSIONAL
Mon choix s'est porté sur ce modèle parce que je le connaissais bien par mon club local d'ébénisterie.
Il peut y avoir mieux...

Yum54

Personnellement j’ai eu 2 bosch verte qui m’ont permis de poncer plein de choses puis il y a quelques années j’ai investi dans un Rotex 125 de Festool et la c’est un autre monde et finalement vu la qualité de travail c’est pas si cher... en plus avec aspirateur Festool branché dur la ponceuse c’est top ...j’ai même poncer 3 parquet en chêne et en sapin avant de les vitrifier et c’est top

Redoak

Merci Yum54 !

Trob

Hello,
Possédant deux ponceuses excentriques, une Titan (brico dépot) et une Chinoise, je suis plutôt déçu. Le problème rencontré, qui semble de mise avec ce type de ponceuse, est les vibrations et le mauvais contrôle qui en résulte. J'ai pensé dans un premier temps que cela était dû à la qualité moyenne de mes appareils, mais ce n'est qu'en partie vraie d'après ce que j'ai lu. Mis à part avec des modèles dont les prix peuvent dépassent l'entendement avec un tarif qui flirte parfois les 1 000 €, ce problème de vibrations semble être la règle avec les ponceuses excentriques.

Redoak

Merci pour tes infos! Trob

wizardcf

Bonjour TROB,

Généralement les ponceuses excentriques possèdent un régulateur de vitesse de rotation. C'est très important d'adapter la vitesse à l'effet recherché sur la pièce à poncer, ceci justement pour éviter au maximum les vibrations. Les fabricants indiquent généralement la vitesse à programmer en fonction de l'action à mener et nous ne lisons pas toujours (comme moi je l'avoue bien volontiers) les manuels qui sont explicites sur ce point.

De plus, comme par exemple chez FESTOOL, tu as le choix au catalogue entre différentes machines munies d'une course de ponçage différente selon le modèle choisi (par exemple 3mm pour les finitions ou 5mm pour le ponçage intermédiaire).

Il faut donc bien adapter son achat de ponceuse excentrique à ce que l'on recherche au final.

Par expérience, je peux te confirmer que cela change, du tout au tout, le niveau des vibrations ressenties.
Bien à toi.

Trob

Merci pour ces précisions. J'ai bien plusieurs vitesses, mais chez moi il semble que ce soit des intensités de vibration 😄.
Très intéressant cette information sur les intensités de ponçage, je ne savais pas qu'il était possible de choisir sa machine suivant ce critère 👍

Trob

Suite à ce post, je me suis décidé à quand même changer de v̶i̶b̶r̶e̶u̶s̶e̶ ponceuse orbitale.
Ayant juste besoin d'une ponceuse de finition avec un plateau de 125 mm, je possède déjà beaucoup de consommables de ce diamètre et cela me convient, j'ai bien retenu la leçon d'en prendre une avec un faible rayon d'excentricité.
J'ai trouvé la Bosch GEX 125-1 AE avec un pas de 2.5mm. Deux points m'embêtent quand même un peu :

  • La puissance de 250 W me parait un poil faiblarde, mais on va dire que pour de la finition ça ira,
  • Le système de fixation velcro de cette marque est nul. Je le déteste. Tous les abrasifs ne tiennent pas bien et il se détériore très rapidement. Ayant une autre ponceuse de chez Bosch, j'ai refait le plateau avec du Velcro de chez 3M et c'est nickel. À 27€ le plateau de rechange, 1/3 du prix de la machine, faut pas nous prendre pour des jambons quand même...

Et puis je suis tombé sur une chinoiserie. Oui je sais, rien a voir, tu ne sais pas ce que tu risques avec ça, patati patata...
C'est une TOPSHAK TS-SD5 350W vu chez Banggood à 33 €. Quand on sait comment est faite une ponceuse, le prix me semble déjà plus normal.
La puissance est de 350 W (surement moins en réalité je ne me fais pas d'illusion), l'excentricité est de 2mm.
Si vous voulez un retour, je reçois ça mi-mai, je peux.

JBRosset
( Modifié )

Pas d'expérience pour la chinoiserie : tout ce que je peux dire c'est que sur des machines vibrantes, la mécanique en prend un coup, de base. Après on en déduit :

  • elle souffre donc donc je ne prends pas de la qualité et ça durera ce que ça durera...
  • elle souffre donc je prend du robuste pour que ça dure...

C'est selon votre façon de voir....

250 W pour de l'orbitale ça me semble en effet peu. La mienne fait 550 W de mémoire (Bosch gamme pro GEX 150 TURBO PROFESSIONAL) et je l'ai payé cher (il y a longtemps, elle dure).

0 coup de coeur
1 274 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Redoak