jmdef

Mes fenêtres sont-elles normales ?

Bonjour,
J'ai eu une révélation ce matin : sur toutes les portes et fenêtres (en bois) de ma maison, les parcloses sont à l'extérieur. Et à la réflexion ça me semble étrange parce que je suppose qu'il suffit de les faire sauter pour retirer les vitres et entrer...
Est-ce "normal" d'après vous ?

Merci

Séverine

Cette question m'intéresse franchement.
J'ai fait changer mes menuiseries extérieures il y a 5 ans maintenant. Elles sont en PVC et les parecloses sont à l'intérieur, avec joint d'étanchéité de part et d'autre du double vitrage.
Cela ne m'a jamais interpellée car cela me parait logique, non pas pour des questions de sécurité, mais plutôt pour des questions d'étanchéité à l'eau.
Il reste une fenêtre à changer encore car le fabricant n'était pas capable de la réaliser avec un ouvrant (largeur pas assez importante pour le permettre pour son processus de fabrication). C'est donc bibi qui va s'y coller pour la réaliser en bois.
La modélisation de la fenêtre en question est faite, la quincaillerie, les joints divers et variés et le double vitrage achetés. Le débit est même réalisé.
Et j'ai bien prévu les parecloses à l'intérieur.
Du coup, les réponses déjà donnée à la question n'étant pas claire (pour ma compréhension tout du moins), je me permets de la reposer sous une forme un peu différente : où doivent être posés les parecloses sur une fenêtre ? Intérieur ou extérieur ?
sylvainlefrancomtois, etiennedesthuilliers ?
Boisenformes pour toi, l'étanchéité est meilleure si les parecloses sont à l'extérieur ?

etiennedesthuilliers

pour moi a l extérieure
certaines feuillures sont drainées pour éviter que le bas du double vitrage soit de trop a l 'humidité il arrive que les parcloses sur menuiserie bois soit en profil alu

Séverine
( Modifié )

Merci pour ta réponse etiennedesthuilliers !
Comment sont drainées le feuillures ? De simples trous ?

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
Meilleure réponse

quand tu auras changé un carreau comme ceux ci , tu verras que un cambrioleur cassera la vitre au lieu de démonter des pare closes ! 😉

jmdef

Réponse instructive, merci 🙂

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Autrefois, on avait coutume de faire les fenêtres avec parecloses ou mastique à l'extérieur et le contraire pour les portes d'entrée pour raison esthétique de l'ouvrage. J'aimais bien le principe parecloses ext pour l'étanchéité à l'eau.

dependancesbois
Je suis d'accord

Sauf si c'est un voleur de fenêtre ! 😜

RemiMN

Bonsoir. Des pare closes extérieurs peuvent-ils remplacer le traditionnel mastic?

pich

En France cela semble normal d'avoir les parcloses a l'extérieur mais en Belgique ces une aberration.
Vraiment dans des cas spécifique de châssis ou on n'a pas d'accès a l'intérieur pour vitré ou dans des chantier de bâtiment classés même la on évite au maximum.
Quand on voit l'état des bas de châssis pourrit par les infiltration d'eau cela semble évident.
Bien simple chez nous quand on voit un châssis récent avec parclose a l'extérieur on sais qu'il vient de France.

lamalleencoin
( Modifié )

Oui mais on fait ca pour que les belges en parlent :-)

Séverine

😂

campion

au bout d'un certain temps les parcloses s'effritent (ces frites) )

RemiMN

Hahaa! Même en France? 😃 Plus sérieusement, je suis amateur et je fabrique ma première fenêtre. J' envisage du double-vitrage. Ça se fait de mastiquer du 4/8/4 à l' extérieur? Avec des clous plus gros que pour un vitrage simple? Merci

sylvainlefrancomtois

RemiMN non !

RemiMN

sylvainlefrancomtois Merci pour ta réponse, mais elle n' est pas très explicative.

sylvainlefrancomtois

RemiMN Le joint entre le vitrage et le bois , a besoin d’être compressé uniformément , donc pare close indispensable !😉

RemiMN

Merci, je comprends mieux. Je suppose qu' il s' agit d' un joint plat autocollant à poser en fond de feuillure, c' est bien ça?

Niouniou

RemiMN oui, en fond de feuillure ET sur la pareclose
On appuie comme un bœuf et on pointe la pareclose

BaptisteC
( Modifié )

Pour être amené à ouvrir de force des fenêtres de temps à autre (pompier) je confirme, pare closes intérieures ou extérieures ça ne change pas grand chose en terme de facilité d'effraction ^^ Et avec un vitrage moderne sur fenêtres bois les pare closes intérieures cèdent souvent avant la vitre (si on s'applique 😅)

Mis à jour
jmdef

Merci BaptisteC

etiennedesthuilliers

heureusement que l on fait comme cela ,sans quoi bonjour les fuites d' eau
etienne desthuilliers