Pitsic

Quelle pourrait être la panne ? Variateur ou aspirateur ?

Bonjour,

Ça fait maintenant 5 ans que j'utilise un aspirateur Lurem des années 80 en tri monté sur un onduleur. Ce matin, alors que je n'ai jamais eu le moindre souci, l'onduleur s'est mis en sécurité une seconde après avoir démarré. Le démarrage est toujours progressif et dure 2/3 sec avant d'atteindre sa pleine vitesse. Là, il a démarré une seconde puis sécurité.

En regardant sur le mode d'emploi, le code sécurité indique ceci : "l'onduleur éteint sa sortie lorsque le courant de sortie de l'onduleur dépasse 200% du courant nominal de l'onduleur". Autre info, en vérifiant le code erreur je sais que l'onduleur se met en sécurité vers 10 Hz alors qu'il est sensé monter à 50...

J'ai vérifié les pâles de l'aspirateur, elles tournent librement, rien n'a l'air d'avoir chauffé.

Je sèche complètement, savez-vous ce que je pourrais vérifier d'autre ? D'après vous, ça viendrait plutôt de l'aspirateur ou de l'onduleur ?

Merci d'avance !
Aurélien

Mis à jour
mofran

bête truc tu as bien tout en ordre en amont de l'onduleur (tri etc?) des histoires de cosses desserrées font parfois des blagues

?

3 réponses

Vertaco

Il me semble qu'il s'agit là d'un problème de surcharge.
Ton aspirateur à une inertie au démarrage relativement importante, d’où un appel de courant relativement long.
Sur ton "onduleur" ( qui doit être un variateur de fréquence ? ) tu doit avoir une option d'affichage du courant délivré: cela te permettrait de confirmer le diag.

Tu devrais pouvoir régler, soit la pente de démarrage (un accélération très tres faible permettrait peut être de limiter cet appel de courant), soit modifier la limitation de courant (passer par ex de 200% à 300%): mais pas glop cette solution.
Et puis sinon, installer un moteur mono: un VdF sur un aspirateur, c'est un peu du lard donné aux cochons, non ?

Pitsic

Merci Vertaco !

Oui, j'ai corrigé, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit onduleur, c'est bien un variateur...
Ce qui me chiffonne, c'est qu'il a tourné nickel pendant 4 ans. Je dois pouvoir effectivement régler la "pente de démarrage" (et d'arrêt qu'on peut considérer comme un frein moteur) mais c'est le genre de réglage que j'ai fait au départ, si j'ai à le refaire, c'est qu'un truc a bougé quelque part...
200% c'est le maxi sur mon variateur, sachant qu'il a une capacité de 0.8kW pour un moteur de 0.75, la marge est faible quand ça tire au démarrage.
Concernant le choix de la solution, j'ai eu cet aspi avec ma 1ère combiné, c'est un variateur à 60€, ça me semblait plus justifié que de le revendre une paille pour en acheter un en mono.
Maintenant la question, c'est est-ce que je remplace ce variateur (si le problème vient de là) ou est-ce qu'il vaut mieux changer l'aspirateur pour un mono de 1.5kW car mon réseau d'aspiration a évolué avec des coudes et des mL en + . Pour le savoir, j'ai besoin d'être sûr de l'origine du problème. Je testerai ce soir la résistance des bobines...

RenS

Salut, voici un lien vers une question que j'avais posé suite à une panne de mon aspirateur. J'avais changé le condensateur

Au cas où,

Pitsic
( Modifié )

Merci RenS !
Mais je crois que les condensateurs sont uniquement sur les moteurs mono non ? J'ai rien vu qui ressemblait à un condensateur sur le moteur en tout cas 🤔

Ara

En effet, il n'y a pas de condo sur les moteurs tri.

RenS

Effectivement, désolé

boumboauto

Les condensateur servent à pouvoir utiliser un moteur à trois enroulements sur une alimentation monophasé.

Ara

Difficile à dire sans faire un test avec autre chose : as-tu un autre équipement tri (de préférence moins puissant que l'aspirateur) que tu pourrais brancher sur l'onduleur ?

Sinon déjà avec un multimètre tu peux vérifier la résistance de tes 3 bobinages (en principe quelques ohms) et t'assurer qu'elles sont à peu près à la même valeur.

Sinon, si l'aspirateur a commencé à tourner, et si l'onduleur permet un redémarrage à la volée, je tenterais un démarrage (qui se plante 1s plus tard), puis un redémarrage immédiat, et encore un 3ème si nécessaire. L'intensité absorbée étant maximale au démarrage, une fois lancé le moteur consomme moins et si tu es limite au démarrage, ça peut permettre de te dépanner en attendant de changer l'onduleur pour un plus puissant.

Tu peux aussi, si c'est possible, découpler le moteur de la turbine (ou démonter les pales si possible). Dans ce cas le moteur tournera à vide en consommant beaucoup moins d'ampères au démarrage, tu sauras si c'est ça le problème.

Pitsic

Merci Ara !
Non malheureusement je n'ai que ce moteur en tri...
Je viens de chercher pour tester le bobinage, je vais faire ça ce soir.
Pas possible de lancer 3/4 démarrage consécutif, l'onduleur se met en défaut et il faut le réinitialiser avant de pouvoir redémarrer.
je crois que je vais de toute façon, démonter le moteur pour faire les tests, je tenterai de le lancer une fois démonté...
Merci pour les pistes !

Pitsic

Ara Je viens de finir de tout démonter, nettoyage et remontage. Le problème persiste. A noter que le moteur (bobine, rotor et roulement sont en bonne état). Je ne sais pas quoi faire...

Ara
( Modifié )

Heu... t'étais pas obligé de le démonter à ce point là !

Donc si je comprends bien, le moteur seul, qui n'entraîne pas la turbine (et qui de fait doit démarrer au quart de tour !), provoque encore la surcharge ?

Pitsic
( Modifié )

C'est ça, tout en ayant constaté que les roulements n'opposaient pas de résistance...

Ara

Dans ce cas le moteur n'est pas en cause : l'onduleur se met en surcharge alors que physiquement il n'y a pas de surcharge mécanique.

Par acquit de conscience, tu as mesuré la résistance des bobines ?

boumboauto
( Modifié )

Comme le dit Ara les 3 mesures doivent être similaires : quelques Ohms. Quel que soit la mesure, si les trois ne sont pas similaires tu as un problème sur les bobines par exemple de l'isolant fondu/cassé qui fait que les fils se touchent.

Tu peux aussi mesurer la résistance entre une des bobines et la carcasse moteur : celle ci doit être extrêmement grande (MOhms). Si ce n'est pas le cas, tu as peut-être de l'isolant fondu/cassé qui entraîne un contact entre le fil de cuivre et la carcasse.

Une fois que tu as fait cela tu peux commencer à penser que le problème viens de l'onduleur et que le moteur est sain.

benjams

Bonjour,

Personnellement je me mesurerait la resistance des enroulements et l'isolement entre les enroulements. Enventuellement, faire une mesure du courrant à voir si tu atteins les 200% de ton courrant nominal.

Est tu sur que la configuration de ton variateur n'a pas changé ?

Pitsic

benjams Je n'ai pas regardé en détails tous les paramètres, mais la fréquence est la bonne et le paramétrage du bouton déporté fonctionne toujours, sachant qu'il ne s'agit pas des réglages par défaut, je ne vois pas comment le reste aurait pu changer, mais je vérifierais ce soir quand même.

Pitsic

J'ai vérifié les paramètres, et allongé la durée d'accélération pour réduire au max la surcharge liée au démarrage et toujours rien... J'ai plus pile dans mon multimètre, je testerai demain...

Ara

Pitsic ahhh tu nous fais languiiiir !

0 coup de coeur
312 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Pitsic