Pitsic

Sculpter une texture de surface

Bonjour,

Je suis à la recherche d'infos sur des techniques permettant de créer des textures de surface de ce type :

Et pourquoi pas, des trucs plus élaborés comme celui-ci :

Pour l'instant, je découvre complètement et je suis preneur de toute source d'infos (livre, vidéo, tuto,...). J'imagine qu'on doit pouvoir faire ça avec des gouges, mais lesquels ? nécessite un dessin préalable j'imagine ?...

Merci d'avance pour votre aide,
A très vite !

Chris44
( Modifié )

Je recherche à faire de petits effets de surface moi aussi. Finalement sur quoi es tu partis comme outillage ? Ton retour m'intéresse merci.

Pitsic

Je suis parti sur un jeu de 5 gouges et un livre sur le sujet. Je n'ai fait que de petits essais jusqu'ici donc je ne sais pas encore si je serais capable de faire ces textures...

Chris44

Pitsic est ce que tu pourrais me dire ce que tu as pris ?
Je vais regarder de mon côté mais ça me confortera peut-être ou au contraire m'aiguillera sur les outils et livre à acheter
Merci

Pitsic

Chris44 j'ai trouvé un set de Flexcut sur LBC.

?

4 réponses

dneis

Oui, c'est un travail de sculpture.

Prendre la gouge dont le profil (courbure) correspond à l'effet recherché. Le choix est vaste 😉 :

pfeiltools.ch/...atalog/#page-14

Pitsic

Effectivement, c'est bien vers de la sculpture et du travail à la main que je souhaite aller. Merci pour les liens vers les bouquins d'initiation !

sey
Je suis d'accord

je suis entierement d'accord
il y a un meuble dans les creation de l'ADB qui a etait realisé comme ca mais je trouve plus sinon il y a ce cadre

philbois

Slt à tous. Sur la photo 3 la texture est réalisé avec un burin ( gouge en V) il y a trois sortes de burins 45,60 et 90 degrés, le plus approprié pour cette finition est le 60 degrés, c'est des outils assez compliqué a affûter , il faut un bois avec un fil bien régulier pour assurer une coupe régulière. Pour le dessin en lui-même, il faut se servir du dessin du bois pour commencer cela donne les grandes lignes le reste arrive avec les coups de burin, pour varier les effets tu joues avec l'angle que tu donnes a ton outil.

Pitsic

Ok, je me posais justement la question de l'arrachement (et donc du comment obtenir un rendu régulier) et des précautions à prendre pour l'éviter, donc en plus d'un outil bien affûté qui est commun à tous les sujets, il faut aussi ne pas travailler "contre" le fil.
Si je te suis bien, la difficulté va en augmentant de 1 à 3, avec des gouges arrondies pour le 1 et 2 et un butin pour le 3.
Vaut peut-être mieux commencer par essayer le 1 dans ce cas pour comprendre comment réagit le bois ?

philbois

Sur le 1 et 2 l'ébauche est sûrement fait à la gouge mais la finition est faite avec un outil rotatif

philbois

C'est pour cela que ces finitions sont (molles)

Pitsic

Tu parles d'un Dremel ou d'une meuleuse, c'est ça ?
D'après toi il n'est pas possible d'avoir ce niveau de surface uniquement à la gouge ?

philbois

Il faut que tu te serves d'une gouge et tu vas tout de suite comprendre. La gouge que l'on utilise le plus c'est la 7 de 12. 7 c'est le pas (courbure) et 12 la largeur si tu veux faire les creux et les bosses avec la même gouge il faut que tu lui fasses un biseau des deux côtés. Fais tes essais sur du tilleul ensuite tu prendras un bois dur et plutôt neutre comme du hêtre.

Kentaro
( Modifié )

Boris le Grand, dit le "Bien Aimé", alias Céchouette, parfois connu sous le vocable Boris Beaulant, a fait des choses de la sorte avec un disque à lamelles ou à sculpter:

Mis à jour
Pitsic
( Modifié )

Ah je me souviens bien !
En fait, ce n'est pas tout à fait ce que je souhaite même si effectivement la 3ème photo que j'ai mise y ressemble. L'idée serait d'avoir un graphisme vraiment saillant, un peu "peau de reptile" / "écailleux" qui trancherait avec des surfaces lisses et même, pourquoi pas, avec une finition satinée. J'ai l'impression, mais je me gourre peut-être, que le travail avec une meuleuse permet d'avoir des rendus qui se rapprochent plus d'un effet de "vague".
Merci de ton passage en tout cas, ça me permet aussi de préciser ce que je voudrais obtenir !

Kentaro

Pitsic J'ai l'impression que les possibilités sont infinies, dès l'instant où l'on maîtrise la machine...

Le travail à la gouge est plus long, mais dans ce cas, c'est une "expérience"...

Pitsic

Kentaro Tu mets le doigt sur un truc important en effet. J'ai testé le travail à la meuleuse pour creuser l'assise d'une chaise. Entre le bruit et la poussière qu'il est impossible de récupérer, ça ne m'a pas vendu du rêve même si le résultat était tout à fait correct et rapide.
De l'autre côté, plus j'explore le silence de la marqueterie et plus j'y trouve du plaisir dans "l'expérience". Bossé assis, avec de la musique, sans bruit de machine, bah c'est pas mal.
Sans aller jusqu'à tout faire à la main, comme le font certains ici avec beaucoup de savoir faire, je cherche dans ces textures des "pauses acoustiques" donc je vote pour la gouge !

Chatongris

Tu peux peut-être aussi, pour un résultat plus discret que la gouge, mais une exécution moins chronophage sans doute, expérimenter avec un rabot à dégrossir avec un profil de fer courbe.

Pitsic

Des choses comme ça ?

Chatongris

Oui ou même un fer arrondi simplement, tu peux trouver un rabot bois à 2€ sur leboncoin (ça évite de payer 50€ le fer veritas), et meuler le fer pour avoir un profil simple courbe (attention à ne pas bleuir l'acier). Même pas besoin d'avoir un rabot e' parfait état, la semelle n'a pas besoin d'être parfaitement plane, il faut juste que le fer soit très bien affûté pour un résultat propre.

Pitsic
( Modifié )

T'as déjà testé ? J'ai du mal à visualiser l'utilisation d'un rabot si la semelle ne touche pas où peu. Parce que pour creuser ton fer doit pas mal dépasser non ? Où tu le règles de plus en plus profond ?

Chatongris

J'utilise un vieux darex en métal dont j'ai meulé le fer pour dégrossir (quand je dois raboter 5mm ou + sur une pièce par exemple), je n'ai jamais vérifié ou rectifié la planéité de la semelle, il marche très bien comme ça. Le fer ressort plus que sur un rabot a replaner classique. Il ne faut pas que ta semelle soit complètement cintrée non plus, mais je veux dire par là qu'il n'y a pas besoin de restauration si le rabot n'est pas en piteux état.

En ce qui me concerne c'est un outil préalable au passage du rabot à replaner, mais tu peux aussi l'utiliser comme tel pour avoir un certain texturage sur ta planche. Cela creuse des sillons. Pour répondre à philbois on peut aussi l'utiliser en transversale pour briser le côté parallèle des passes.
Maintenant je n'ai jamais utilisé l'outil à cette fin, c'est toujours pour moi une manière d'enlever de la matière rapidement avant de replaner. Mais je pense que tu peux obtenir des textures chouettes comme ça, c'est une piste.

philbois
( Modifié )

Au rabot manuel cela va être compliqué et tu va faire des lignes parallèles et ta coupe va être sortante en bout de planche. Certains le font au rabot électrique c'est plus simple mais tu répéte toujours le même profil. Sinon il y a le bois brossé qui donne une texture simpa,simple a réalisé et chaque pièce est unique.

Pitsic

Ok, je comprends, peut-être en utilisant plusieurs fers de formes différentes...
Oui, le bois brossé c'est très sympa mais je cherche une texture qui accrocherait plus la lumière.