Vincent Mathieu

Sechage bois cours ou ecole a recommander

Bonjour,

Je dois pour mon entreprise me former sur le sechage du bois. Nous utilisons maintenant un bon volume de chêne, malheureusement le bois sec devient rare, ou celui ci est vendu a prix d'or.

Le bois etait jusque la secher naturellement mais nous devons en prendre un plus grand volume, et n'avons pas le temps d'attendre.

Je compte remettre en route un sechoir de marque CEAF, afin de finir le sechage de bois qui aurait deux ans de sechage naturelle a l'air, a environ 18%, essentiellement en 54, 65, 80 et 100. Et juste les descendre a 13,14% afin d'en faire des fenêtres principalement.

Auriez vous des recommandations sur certains ouvrages traitant du sechage, ainsi qu'une ecole eventuelle afin de prendre des cours par correspondance sur ce sujet.

D'avance un grand merci

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J'ai travaillé dans une entreprise de meubles massif (chene)dans les années fin 80 , nous avions deux séchoirs sous vide avec du pré débit, mais on ne travaillait les bois après une semaine seulement de ré essuyage a l'atelier chauffé a 19° environ et parfaitement sec !

Les plateaux de 80 , on laissait 15 jours de ré essuyage au moins ! 🤔

En gros le séchage artificiel ne fait pas tout ,tout de suite ! (mais la technologie a peut etre changée !

mais pour moi le maître mot sec naturel ou autre venant de l"extérieur" c'est une semaine de ré essuyage à l'atelier avant de travailler les bois ! (bien sur je ne parle pas de ce qui est stoké dans l'atelier .😉

Mis à jour
Fredcourtaud
Je suis d'accord

sylvainlefrancomtois je suis d'accord .avec mes mots le sec naturel de "sève" mais s'il vient de l'extérieur il n'est pas sec "d'eau"

Vincent Mathieu
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
C’est la méthode que j’applique actuellement. Les pièces monoxyle tiré dans les 100 et 80 sont laissé à l’atelier le temps de faire les ouvrants généralement. Ce sont des fenêtre à l’ancienne. Et pour les ouvrants je les prépare un peu avant. Mais c’est quand même long à sécher.

J’ai eu quelques pièces qui ont trop seché une fois en place. Je voudrais les sécher un peu plus à cœur

sylvainlefrancomtois

le bois, c'est le bois ! 😉