AvecUnBoutDeBois

Est il possible d'avoir un nouveau format de fichier pour les plans ?

Bonjour

C'est une question pour Equipe Technique de l'Air du Bois.
J'ai découvert, grâce au pas à pas de bntarc, le logiciel Freecad.

Ce logiciel, open source, offre de nombreuses possibilités et la documentation, l'aide en ligne, est très riche.
Je me dis que c'est une bonne solution pour échanger des plans avec la communauté de l'AdB.
C'est pourquoi j'ai commencé à m'initier à ce logiciel.
Mais je vais être bloqué dans la diffusion des plans, car même si l'AdB prend en charge le format FCstd, le nombre de fichier téléchargeable est limité à 10.
Je ne sais pas si la méthode que j'adopte pour créer mes plans est la bonne, mais j'utilise des assemblages.
Je me retrouve avec un fichiers principal et de nombreux fichiers dépendants pour chaque pièce.

Ma demande est d'avoir la possibilité de charger, dans la rubrique Plan, un fichier au format ZIP, qui contiendrait l'ensemble des fichiers de l'assemblage.

D'avance, je vous remercie pour la prise en compte de ma requête.

Cordialement

?

3 réponses

bntarc
( Modifié )

**

Grabcad

**

J'ai fai un essai avec Grabcad
J'ai mis en ligne un dossier avec 32 fichiers.
grabcad.com/li...rary/test-17505

Je ne sait pas combien on peut en mettre... Y a t-il une limite?

Pourquoi pas mettre un fichier step sur l'ADB , et mettre tous les fichiers de l'assemblage sur grabcad.(sur l'ADB mettre lien vers grabcad)

Mis à jour
AvecUnBoutDeBois

Bonne idée bntarc. Merci.
En plus, la rubrique meuble est vide !
A nous de l'enrichir 😉

Eric25
( Modifié )

Regarde s’il est possible de faire un plan à partir de l’assemblage général et de créer des pages dans ce plan pour chaque composant.

[edit] ah on parle peut être pas des meme plans… pour moi un plan est la projection en 2D d’un modèle 3D (les anciens projettent directement dedans passer par un 3D, la planche à dessin ne faisait pas de 3D 😁)
J’utilise Catia V5 au boulot et il est possible de gérer des assemblages avec des composants dissociés et il est aussi possible de faire un assemblage dans une seule pièce et donc un seul fichier.
Et pour les plans 2D ben suivant le besoin on peut faire autant de fichiers que de pièces ou 1 fichier avec autant de pages que de pièces.
Il n’y a pas de bonne méthode, chacune ont des avantages et des inconvénients en fonction du besoin et certains préfèrent l’une ou l’autre des méthodes…
Bref faut essayer et voir ce qui marche le mieux pour toi.

Mis à jour
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Bonjour Eric25,
Merci pour ta réponse.
Je suis aussi utilisateur de Catia dans mon boulot.
C'est aussi avec Catia que j'ai réalisé les plans au format pdf, que j'ai publié sur l'AdB.
Il est possible, comme tu le préconises, ou, avec la solution proposée par ced21 en réponse à cette question, de générer qu'un seul fichier.
Mais l'inconvénient est que l'on perds un gros avantage des logiciels comme Catia ou Freecad : la possibilité de paramétrer les plans.
En partageant l'ensemble de la construction de l'objet il est facile d'adapter les dimensions à son propre besoin.
Un autre intérêt de cette méthode est de se constituer une bibliothèque des pièces réutilisables.

Eric25

Il n’y a aucune raison de perdre le parametrage du 3D dans Catia en faisant une pièce representant un assemblage.

Ça demande organisation et anticipation mais c’est possible.
De mon point de vue il n’est pas nécessaire dans 98% des cas de paramétrer car au final pour des pièces uniques et ben ça va plus vite de refaire et de toute manière le parametrage ne correspond que rarement à la modif imprévue que l’on veut faire 😅

Après si c’est pour faire des caissons pourquoi pas, mais est il nécessaire de mettre en plan toute les pièces?
Et puis il est tjrs possible de faire un copier coller d’un modèle à l’autre pour récupérer un éventuel élément standard.
J’utilise d’ailleurs sketchup qui est non parametré pour mes projets bois. Après en venant de Catia la mise en plan 2D (en plan quoi) est assez désastreuse de mon point de vue mais je n’ai pas vraiment approfondi de sujet.

Bref comme souvent en CAO chacun a sa vérité sur la méthode à utiliser, et c’est pas gênant tant qu’elle permet d’atteindre l’objectif souhaité !

AvecUnBoutDeBois

Oui Eric25, je suis d'accord avec toi : autant d'utilisateur que de manière de faire.
Je sais que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. C'est ce qui rend le sujet intéressant.

Boris Beaulant

Je comprends le besoin. Mais, je ne tiens pas à ajouter le format ZIP au format attendus. Ce dernier pouvant contenir tout et n'importe quoi. Ce qui rendrait caduque le test sur les formats de fichiers.
L'idée derrière la restriction des formats étant aussi que ça filtre un peu l'usage de LADB en hébergeur de fichiers sans liens avec le thème.

AvecUnBoutDeBois

Merci Boris Beaulant pour la réponse.
Je me doutais qu'il y avait une raison liée à la sécurité ou au contrôle.
Serait-il possible alors d'augmenter, ou de ne pas limiter, le nombre de fichiers ?
La limite actuelle, en taille, à 60Mo, est largement suffisante, je pense.

Boris Beaulant

Arf, les choses misent en publique sans limite auto, c’est du boulot de gestion pour les problèmes de demain…
C’est dommage ce format de modélisation en plein de fichiers…

ced21
( Modifié )

bonjour,
je ne sais pas si ce format est accepté par l'air du bois, mais pour un assemblage 3D tu peux l'exporter dans un unique fichier format step (format d'échange standard 3D dans l'industrie). Celui qui l'importera, dans FreeCAD ou n'importe quel logiciel de CAO, retrouvera bien une structure d'assemblage. Toutefois, l'historique de construction est perdue ("l'arbre" généralement sur la gauche de l'écran) et si un utilisateur FreeCAD importe ton fichier step il n'aura pas la possibilité d'éditer tes fonctions; en contrepartie, ton fichier sera importable pour tous ceux qui utilisent un logiciel CAO autre que FreeCAD.

Boris Beaulant

Je peux en effet ajouter le format STEP.

Mike0411

Boris Beaulant ca serai une très bonne chose car avec ce format tu couvriras l'ensemble des logiciels CAO professionnels

Boris Beaulant

En fait, je l'avais déjà mis ce format :)

Mike0411

Boris Beaulant ca c'est de l'anticipation ! 😂

AvecUnBoutDeBois

je vais regarder cette solution. Merci pour votre aide.

Ara
( Modifié )

L'idée derrière la restriction des formats étant aussi que ça filtre un peu l'usage de LADB en hébergeur de fichiers sans liens avec le thème.

P'tet que les gens sauraient se tenir, non ? Il y a peu de restrictions sur le reste du site et pourtant il n'y a pas trop besoin de modération je crois...

Boris Beaulant
( Modifié )

Ce sont pas les gens qui me font peur.
Mais plutôt les robots et le fait que l’interface ne sera pas adaptée à mettre 100 fichiers. (Ce qui arrivera forcément un jour s’il y a 1 fichier par pièce)

Ara

👾 Les robots nous attaquent ? Il faut relire Asimov de toute urgence ! 🤖

371 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de AvecUnBoutDeBois