tim

Suspicion de mérule. Quelle responsabilité / obligations en tant qu'artisan?

Salut à vous,
je fais une reprise sur un vieil escalier à limon plus faux-limon-crémaillère. Le faux limon crémaillère, contre le mur, était pourri et je le remplace.

une fois enlevé je découvre de la pourriture cubique mais pas de champignon blanc-brun:

qu'est-ce que vous en dites?
est-ce que c'est de la mérule?

J'ai remplacé cette pièce de bois par une pièce en mélèze, bien gratté le vieil enduit sur le mur, la zone a l'air saine bien qu'elle a dû être humide à un moment. Bien sur si c'est du champignon, il va rester des spores... mais les conditions favorables au champignon ne sont plus là.

Je me demande ce qu'il en est côté responsabilité/assurance. J'ai une décennale, est-ce que mon intervention m'engage vis à vis des champignons ou de la pourriture. Je compte bien sur en informer la cliente. Est-ce qu'il y a des recommandations particulières à faire, voir obligatoire à inscrire sur la facture?

merci d'avance pour vos retours.

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
il ne s 'agit pas de mérule mais maintenant il y a des précautions a prendre
comprendre la source d humidité, voir avec le client la source et essayer d'y remédier
traiter l'emplacement du mur ou sera la nouvelle pièce de bois avec un coup de xylophènes
mettre un isolant entre la nouvelle pièce de bois et le mur un bout de feutre bitumineux
traiter correctement la nouvelle pièce de bois pour avoir une garanti décennale
ce genre de chose se trouve fréquemment dans les escaliers de sous sol et dans les escaliers parisiens
vous ne pourrez rien aux spores de champignon mais vous pouvez améliorer les ventilations pour éviter que cela se reproduise
et sur votre facture vous détaillez votre travail et vous signaler au client qu'il faut qu'il soit vigilant à l humidité et a la ventilation
je reste a votre disposition etienne desthuilliers

tim

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée!

Je vais voir ce que je trouve en traitement, mais il semble que le bois choisi, le mélèze, soit peu imprégnable...
en tout cas, je vais dire à la cliente de faire le nécessaire pour traiter les problèmes d'humidité, et voir ce qui peut être fait pour la ventilation.

etiennedesthuilliers

déjà mettre un feutre bitumineux ou un coup de goudron évite que le bois voit l humidité les escalier sont soumis a la décennale
etienne desthuilliers le spécialiste en escalier