pierrotb

Finition meuble noyer un peu vermoulu

Bonjour à tous les boiseux! J'imagine que la question des finitions a maintes fois été traité ici mais que feriez vous comme opérations de finition pour avoir un bel aspect sur un meuble de noyer créé ?

  • Bouchage des trous vermoulus. Sciure à mélanger à colle ou pas? Spatule inox.
  • Fond dur ou pas?
  • Huile-cire? Ou quel référence de produit autre?
  • Usage: meuble d'entrée de maison
    Merci !
?

4 réponses

pierrotb

Les photos du meuble sont dans le commentaire ci avant.

Erebor

Petite question vermoulu ça veut dire quoi ? Le meuble est vieux ? Récent? Je commencerai par vérifier très attentivement si il est pas toujours habité. Dans ce cas c'est au feu directement et sinon tout dépend du niveau d'attaque. Quelque soit la solution de rebouchage ça sera visible donc un peu ça va mais sinon...

Kentaro

C'est un meuble que tu as réalisé avec du bois vermoulu ? Il vaut mieux s'abstenir...

Si tu bouches les trous, de toute façon, quoique tu mettes, cela va se voir...

Pitsic

Bonjour,

Pour la partie rebouchage des trous, aurais-tu une photo ? La réponse va dépendre de du niveau de l'attaque, reboucher ça se voit toujours, parfois il est préférable de laisser tel quel même si c'est une appréciation très personnel, tout comme la notion de "bel aspect".

Pour la finition, ça va dépendre du rendu que tu recherches, mat, satiné, brillant, soyeux,... Et du niveau de protection attendu. A priori, pour un meuble d'entrée, pas trop besoin de couler de la résine époxy, il ne devrait pas trop être "sollicité".

++

pierrotb
( Modifié )

Oui il y a

  • des parties vermoulues comme sur la photo 1 sur la traverse.
  • Certaines vraiment creusées par une galerie horizontale (Sans photo).
    Vous pouvez faire un zoom désolé je n'ai pas toujours mon telephone scotché au ciseau à bois dans l'atelier :)
    Pour la finition on ne risque pas trop d'eau sur ce meuble. Je pense plutot à du mat et que l'on voit bien les veines.
    Salutations
Francisco

Pour un aspect mat le fond dur cellulosique et la cire ne feront pas l'affaire.
Il y a l'huile ou le vernis mat incolore (après un traitement contre les xylophages au pinceau et à la seringue et peut-être aussi un durcisseur sur les parties très vermoulues).

Erebor

Perso j'aurai pas osé faire entrer ça dans l'atelier ! Trop peur pour le reste !

Pitsic

Erebor Faut pas exagérer quand même, le noyer est malheureusement souvent attaqué, à moins de l'acheter chez un pro traité avec pleins de trucs sympas et à prix d'or... Pour en avoir acheté qqs m³ ces dernières années, je peux te dire que j'ai rarement un plateau complément sain. Alors je purge, mais quand je vois que la scierie le vend 5 à 6 fois le prix auquel je l'achète bah, ça fait mieux passer la pillule quand je regarde le volume de chutes. Surtout qu'allumer la cheminée avec du noyer, c'est claaaasse 😎

Kentaro

pierrotb The probleme, c'est que la traverse sur la photo a VRAIMENT l'air vermoulu et mangé par les bébêtes. Cela doit être plein de galeries à l'intérieur, et le bois doit avoir perdu une bonne partie de sa consistance...

Je conçois que le bois coûte cher, mais passer du temps à faire un beau meuble avec du bois si bouzillé, c'est quand même dommage...

Erebor
( Modifié )

Pitsic oui je comprends mais il y a une différence entre quelques trous et un belle quantité de galeries qui fragilisent le bois. Dans un cas c'est gérable avec quelques produits pas super sains mais dans l'autre on se retrouve avec plein de bebettes partout et elle ont pas la politesse de rester dans le noyer dans lequel elles sont arrivées.
Je sais plus qui a dit une dizaine de trous c'est OK au delà c'est trop attaqué. Là sur les photos la traverse c'est pas une dizaine de trous qu'elle a !

pierrotb

Ce noyer je l'ai vu dréssé debout chez ma grand mère avant la tempete de 99! C'est aussi sentimental :)
Après 3 couches de xylophène j'ai mis un support sous les parties les plus piquées. Pour voir la sciure éventuellement faite par les bébétes. Apparemment il n'y a plus de traces .

pierrotb
( Modifié )

Francisco . D'accord. sur une partie du meuble on s'assoit. Avec un coussin pour changer les chaussures. Donc j'imagine que huiler n'est pas terrible?
J'ai déja essayé le vernis brillant Syntylor 100% invisible (sur un autre meuble) c'est trop brillant à mon gout et peut mieux faire pour aspect naturel du bois. Un autre conseil?

Pitsic

Erebor Là-dessus on est d'accord, perso, je purge tout. Je parlais du fait de stocker du bois attaqué par de la vrillette.

Pitsic

pierrotb pourquoi pas de l'huile de tung ? Je trouve que ça marche bien sûr les bois foncés (noyer, ormeau,...). C'est une huile siccative donc aucun risque de tâche une fois sèche.
Pour les trous perso, je les laisserais. En bouchant et vue la quantité, ça risque de pas être très joli, surtout que le noyer a pas mal de nuances de couleurs, donc ça sera très visible.

Francisco

pierrotb A la mode en ce moment c'est l'huile Rubio, que je n'ai jamais utilisée. J'ai utilisé l'huile durcissante haute protection de chez Nature et Harmonie sur des parquets et plateaux de table en 2 couches, le rendu est légèrement satiné et presque incolore (invisible en une couche), c'est une huile pas facile à mettre en oeuvre car si tu en mets trop ça fonce et risque de surépaisseur.
il y a aussi le vernis mat Blanchon incolore qui a bonne réputation.

pierrotb
( Modifié )

Hier, j'ai essayé du joint liquide Pattex (En pistolet). couleur chene. Pas vraiment fait pour ca! Ben apres plusieurs essais de rebouchage et ponçage, cela semble le meilleur produit que j'ai utilisé!
Finition, j'ai testé une huile Oléo à base huile huile lin et huile de chine. Ca semble pas mal!

pierrotb

Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair pour finition du meuble en noyer:

  • Je laisse les trous sur certaines planches peu visibles
  • Comblement des trous avec pattex couleur chene en pistolet
  • huile (lin et tung)
  • Vernis peut etre sur tablette qui supporte un coussin.
    A bientot
pierrotb
( Modifié )

Bonjour , je reviens au sujet. Le meuble se termine...😌Il est conseillé huile de tung ou huile nature et harmonie mais dans le commerce Leroy Perlin par exemple on trouve surtout cire-huile antiquaire Libéron ou cire-huile parquet Libéron ou Starwax😗. Qu'en pensez vous? Quel est le meilleur rapport qualité prix pour finition de noyer sans protection humidité?