pierrotb

Comment coller des panneaux fins de noyer récupérés d'un ancien meuble?

Bonjour. Comment coller des panneaux fins de noyer récupérés d'un ancien meuble? Telle est la question...
En effet pour faire des faces de tiroir de mon futur meuble en noyer, cout et pénurie de bois oblige je me suis dit que je pouvais récupérer du noyer d'ancien meuble. La surface de bois de l'ancien meuble est surtout composée de panneaux fins.
Comment le coller sur un support type résineux ou peuplier teinté? Il y a t'il des précautions à prendre.
Ce plaquage sera il heureux à votre avis?

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

placage épais raboté (ce que je faisais couramment en recup de vieux lits noyer ou acajou)

Structure peuplier ou sapin en 22 et placage en 5 mm environ ! colle blanche, bois bien sec,

ex ici proantic.com/d...y.php?id=883196

Mis à jour
pierrotb
Timothée Delay
( Modifié )

il faut deux choses, je dirais :
1) que la surface du bois soit plane et décapée à blanc (un coup dans la raboteuse devrait suffire
2) et idéalement, contrebalancer avec le même bois dans le même sens de fil, sur la face arrière du panneau support. sinon le panneau va faire la banane.

pour des façades de tiroir, je ferais tout dans le même sens de fil, mais si les épaisseurs s'équilibrent, pourquoi pas mettre l'âme en travers fil. (si ça a un intéret dimensionnel, peu probable, à voir en fonction des dimensions et type de tiroirs)

Mis à jour
pierrotb

Ah oui en effet, pas simple!
Vaut peut etre mieux trouver du massif que de créer un 3 plis !

pierrotb