pierrotb

Equipement pour sortir de l'electroportatif!

Bonjour. Voici une question assez récurrente quoique pas tant que ca. En effet je me pose la question comme beaucoup de

  • quel combiné acheter?
    Mais je ne part pas de rien: j'ai bien-sur
  • de électroportatif
  • mais aussi une petite scie de précision sur table que je me suis fabriqué à partir des plans de Paoson . Mais c'est un autre sujet! youtube.com/wa...h?v=m4ulshvXxkE. Mais 35mm utile de ht de coupe.
  • une scie à ruban. Du mal à régler mais fait l'affaire pour couper approximativement.
  • Un atelier de 30m² avec un poteau au milieu mais bon...😕
    J'aimerais bien partir sur du bon matériel. D'apres certains conseils il vaut mieux éviter le combiné tout en 1. Surtout toupie + scie en meme temps.
    Une scie sur table grande hauteur de lame (80 ou 100mm) + Un rabo dégo de chantier pourraient ils faire l'affaire? Mais la toupie: il faudrait l'acheter en plus. Bref je suis un peu perdu. Pouvez vous me donner votre expérience? Merci😉
    PS: je me sert parfois de plateaux de bois brut.
Mis à jour
?

6 réponses

dneis
( Modifié )

Pour sortir de l'électroportatif, voici la solution:

L'électroportatif n'étant qu'une manière d'utiliser ses mains tout en cherchant à profiter de l'énergie électrique apportée par la batterie ou le cordon d'alimentation, l'étape suivante consiste à ... couper le cordon !

Et donc utiliser de l'outillage manuel 😁

  • scie égoïne;
  • ciseaux à bois et bédanes;
  • rabot, guillaume, varlope et riflard.

ainsi que quelques instruments:

  • couteau à tracer;
  • trusquin;
  • équerre.

Les avantages:

  • polyvalence des outils;
  • facile à transporter d'un chantier à un autre;
  • entretien aisé et rapide (affûtage);
  • autonomie illimitée (moyennant un sandwich);
  • résiliation de l'abonnement à la salle de sport et remisage des baskets.

🙂

Mis à jour
pierrotb
( Modifié )

C'est une façon de voir. Je suis par ailleurs adepte du low tech. C'est tres intéressant de se dire qu'avec 8 outils à main on presque tout faire. Mais autour de moi je vois les menuisiers amateurs ou confirmés avec des machines donc il y a bien une raison...

Boisenformes

😉😄

dependancesbois
( Modifié )

dneis En voyant le titre j'ai cru aussi !
Et puis en lisant la question, je me suis dit que j'allais pas le dire puisque la recherche était ciblée.
pierrotb
Mais autour de moi je vois les menuisiers amateurs ou confirmés avec des machines donc il y a bien une raison.
Oui plusieurs : ce n'est plus dans nos mœurs, ce n'est plus à la mode, on ne sait plus faire, on ne pense qu'à aller vite parce qu'on a plus le temps et que les machines sont précises et rapides (alors que tout ceux qui passent leur temps à vouloir gagner du temps ben ... Euh... passent leur temps à vouloir gagner du temps !), que ça doit être dur physiquement (alors que ça entretient le physique)...
Bref je ne comptais pas intervenir et je ne t'embête pas plus car chacun fait comme il lui plaît et comme il le sent c'est juste la phrase "il y a une bien raison" (du coup oui mais est elle bonne ?).

Pour le reste je rejoins les copains. Ton matériel va dépendre de tout les autres critères et notamment de ton organisation de travail.
Le tout-en-un demande à être très organisé sinon tu perds tout le "temps gagné" (les guillemets c'est parce que j'aime pas l'expression").
Les machines différenciées demande de l'organisation de l'espace.
La toupie est elle indispensable par rapport à une bonne défonceuse sous table, par rapport à tes projets ?

Sinon une bonne égoïne... !!!! 😜
Ok je 👉🚪 !

Boisenformes

T'as déjà essayé la scie à cadre de scieur de long? Facile, sans peine et tu travail seul...
Pourquoi a ton inventé la force electromotrice d'ailleurs!

dependancesbois

Boisenformes Ben je suis en train d'en restaurer une !
On parlait d'électro portatif donc pour travailler les planches, pas de faire les planches.
Je ne suis pas contre l'électricité ou contre le pétrole ou contre "le progrès" mais plutôt contre (et encore chacun fait ce qu'il veut!) La systématisation de la machine qui amène à la construction de machines de mauvaise qualité construites dans des conditions pourries.
Chaque particulier doit il forcément avoir toutes les machines ?
Je ne suis pas contre l'électricité c'est un réel progrès mais de là à passer au tout électrique partout et pour tout faire il y a une marge. C'est plus une histoire de modération dans la consommation.
Il faut arrêtez les extrêmes dans les discussions, ça n'amène pas à grand chose.

Boisenformes

dependancesbois Je te remercie de ta réponse, elle apporte des précisions nuancées. Vu comme cela, je suis d'accord avec toi.
L'an dernier, c'est sur l'ADB, j'ai réalisé des raccords de moulures et de plinthes avec l'outil retrouvé sur site qui avait servi à les faire en 1926, c'était sympa, à la fois comme un loisir et le plaisir de faire revivre un outil d'un aïeul mais je vais en avoir 100m à faire et ce sera à la toupie avec entraineur parce que je n'ai pas que ça à faire, mon chantier est vaste.
Par contre je peste contre ces chinoiseries (les mauvaises) qui fonctionnent 3h et qui finissent à la poubelle comme celle que l'on trouve sans marque en GSB ou avant aux camions de vente ambulante.
J'ai de l'électro moderne quand c'est innovant en technique ou en précision et de l'ancien fiable et réparable, certains ont plus de 50 ans

xyloweb
( Modifié )
Je suis d'accord

Je plussoie puissance 10.

Chatongris

Comme dependancesbois l'a dit, je ne pensais pas réagir après avoir lu la question, mais comm il l'a dit aussi, après la réponse de dneis je me permets mon grain de sel.
j'ai commencé il y a pas longtemps (2, 3 ans) à m'intéresser au travail du bois, par passion, sur mon temps libre. Plutôt pour faire des meubles, et d'autres petits objets. J'ai commencé par acheter des machines (scie sur table, rabot/degau, electroportatif). Et puis dans le lot, je me suis retrouvé avec une ou deux scies à main. Puis un rabot. Et un ou deux ciseaux. J'ai compris que je prenais beaucoup plus de plaisir à travailler "à la main" : moins de poussière partout, moins de bruit, moins de temps passé à régler les machines, moins de dépenses d'électricité... Et plus de temps avec le bois ! Maintenant mes machines sont remisées.
Travailler à la main est aussi un gain d'espace monumental dans l'atelier.
Mais tout ça dépend de ce que tu fais, et ce que tu veux faire. Est-ce que l'objectif et la productivité ? Est-ce que c'est le plaisir ?
tu peux aussi combiner les deux. Tu pourras très bien te passer d'une degau si tu as un ou deux rabots à main (ça coûte vraiment moins cher en plus !), voire même de la raboteuse. Il te faudra juste un établi adapté avec au moins une presse frontale.
Mais déligner a la main c'est pas forcément drôle pour tout le monde, donc une scie sur table peut être intéressante. Pour tronçonner, une bonne égoïne suffit, c'est rapide et facile.
Et comme tu n'as plus besoin de la rabo-degau, tu as la place pour avoir une toupie à côté !
Je m'arrête là, c'était pour donner un peu d'eau à ton moulin 😉

glaude

bien d'accord avec vous, sauf que la question était d'un tout autre ordre

racmterrof
( Modifié )

pierrotb
Tu souhaites évoluer ton électro portatif ne te suffit plus.
Évoluer vers quoi? Que veux-tu faire?
De la charpente? De l'ebenisterie?
Un métier, une distraction, un besoin ponctuel, une nécessité, pour combien de temps, pour qui.......
De quelle place disposes-tu parc machines, stock ......
Puissance électrique
Tes voisins sont-ils prêts à accepter le "ronronnement" de tes matériels?
Une fois que Tu te seras posé ces questions, reformule ta demande et sans doute les réponses seront plus précises d'une part, et d'autre part elles apporteront un eclairage necessaire pour ton choix a venir..

Mis à jour
glaude

Bonjour
C'est une question bien difficile car tous les gouts sont dans la nature mais également les besoins et moyens de tout à chacun.
Dans les combinées tu trouves des machines 5 opérations (rabo/degau scie toupie mortaiseuse)
mais également des combinées rabot/degau et d'autres toupie/scie. Bien de différente , toutes deus sont des combinées.
Le top c'est: des machines à fonctions individuelles mais dans ce cas il faut de la place, en éprouver le besoin et surtout posséder les moyens de cet investissement.
Faute de moyens suffisants tu peux te retourner vers le marché de l'occasion. Il est au plus haut actuellement car en neuf tous les fabricant ont des retard de productivité liés au covid.
Personnellement, à budget égal, je partirai plus volontiers sur du bon matériel d'occasion que du matériel neuf mais trop léger.
Après il te faut également savoir ce que tu désires faire. Entre de la tabletterie et des meubles le besoin est différent.
Avec du matériel d'occasion tu peux évoluer dans le temps en fonction de ta progression en termes de compétences. Tu commences "petit" pour devenir moyen avant d'être grand!!!
L'avantage de cette méthode est que bien souvent tu ne perd pas trop d'argent entre l'achat et la revente des machines. C'est plus indolore coté cout et permet d'échelonner la dépense tout en affinant tes besoins.
Voilà mon point de vue mais je pense qu'il sera largement complété car comme je le disais en introduction, tous les gouts sont dans la nature.

pierrotb
( Modifié )

Bonjour, et merci pour vos commentaires éclairants. Je commence à y voir le début de la fin du tunnel!
Pour répondre , projets court terme: je souhaite faire un meuble d'entrée en noyer brut avec portes ouvrantes. Et des dressing dans lez chambres . J'ai construit ma maison bois passive (Pas besoin d'outil de précision non non, d'avantage de la matière grise:)). Et construire des petits meubles en massif. Et puis on ne s'arrete jamais quand la passion (pas trop!) prend le dessus.
L'atelier est un carré 5,8 x 5,8m avec poteau au centre. Entrée en milieu de pignon.
Elec en Monophasé 220v, je suis par ailleurs à l'aise avec l’électricité, un variateur est possible.

  • Pour répondre à CocoM et proposer une organisation: je n'ai que 35mm de coupe avec ma scie sur table autoconstruite mais en bois (qui se déforme un peu). Je peux y intégrer une défonceuse sous table de 12mm. Néanmoins, pour les rainures ou mortaises: peut on simplement passer la défonceuse par dessus le bois?
  • Et acheter une kity 636 rabo/dégo.
  • J'ai aussi une lamelleuse. Mais les lamello sont limités pour la structure.
  • Restaurer la scie à ruban mais qui part un peu de travers: auriez vous une idée de pourquoi elle part de travers? Les guides de lame on l'air pas trop abimé. Est ce que mon usinage perso de de lame peut etre la cause? Selon cocom une scie à ruban peu théoriquement faire de bonnes coupes droites juste à rectifier.
  • Mais je me pose la question d'investir dans une scie format d'occasion tres résistante. Pour découper des plateaux et des pieces lourdes avec précision.
    A + tard
Boisenformes

Scie à format, il y en a sur LBC de marque Altendorf à qques centaines d'€ mais lame pas inclinable sinon faut compter à partir de 1000€ pour l'inclinaison. Tout cela en tri bien sûr.
Pour corroyer assez fréquemment des pièce longues, prévoir une rabo dégau tables assez longues et en 260mm de large si tu veux raboter de la planche de sapin.
Scie à ruban qui part de travers : voir réglages, affutage et avoyage, attention ne pas confondre scier de travers et ne pas scier // à un éventuel guide délignage L à la table. Dans le second, c'est très souvent le propre de cette machine et le guide doit pouvoir se régler pour compenser sinon il existe d'autre manière de délignage avec juste un appui genre champignon.
Il y a en ce moment un pas à pas sur L'ADB de notre ami Mickael

cocoM

Pour la défonceuse, oui il est possible de faire mortaises et rainures sur la pièce plutôt que sous table (c'est même mieux pour les mortaises). Il faut trouver un système de mise sous table qui te permette de ressortir ta défonceuse sans galérer (ça dépend du modèle).

La kity 636 est une bonne référence en RD, il y en a partout, ça se règle et se répare bien...

La lamelleuse ne sert pas à renforcer un assemblage structurel, son seul et unique but c'est de placer automatiquement le chant au bon niveau lors d'un assemblage.
Tenon mortaises traditionnels ou faux tenon (domino) sont la solution.

Pour la SAR, il y a plusieurs sujets (en questions et pas à pas) qui l'abordent. Le premier point de déviation à éliminer c'est la lame : bien avoyée, affûtée et correctement tendue ; et plus le ruban sera large (dans la limite des capacités de ta scie) mieux ce sera. Ensuite les alignements de volants : tes deux volants doivent être sur le même plan (il y a plusieurs de façon de le vérifier, et plein de façon de régler selon les machines).
Ensuite l'état des garnitures de volant et le réglage des guides lames.
Et enfin le réglage du guide de coupe : comme le rappel Boisenformes le guide de délignage doit comporter un système de compensation de la déviation.

Avec tout ça et un peu d'habitude la SAR peut être un outil très précis pour la coupe de grande hauteurs la preuve

pierrotb

cocoM cocoM D'accord coco. Interessant...
Pour la défonceuse je pense intégrer une défonceuse sur ma table de scie autoconstruite et fabriquer un systeme pour monter decendre. Et un guide bien sur. Reste à savoir quel systeme.
Pour les montages lamelo je pense coupler avec une grosse vis en biais l'assemblage d'angle. (Exemple: Autre post intitulé "Creation meuble noyer massif"). Qu'en penses tu?
La SAR: je ne pensais pas qu'on pouvait déligner avec précision!
On m'a toujours dit que c'était tres irrégulier pour les coupes. Je vais faire un test de la lame et la faire aiguiser - avoyer. Merci pour le lien: il m'a beaucoup plu. En plus on voit que c'est une SAR auto-construite en bois /métal comme celle que m'a léguée mon grand père :)))
Rabo dégau kity 636: à acheter donc. Il y en une en annonce avec tables ralongées c'est peut etre mieux.
Une fois que j'aurais réglé la SAR, je pense que j'y verrai beaucoup plus clair avec peut etre pas d'investissement nécessaire dans une scie format ou scie de moyenne hauteur.
Encore merci pour toutes ces infos précieuses.

cocoM

pierrotb

Pour les montages lamelo je pense coupler avec une grosse vis en biais l'assemblage d'angle. (Exemple: Autre post intitulé "Creation meuble noyer massif"). Qu'en penses tu?

Pas grand chose de plus que ceux qui ont déjà répondu.. le lamello sert à aligner (sur l'épaisseur, car en latéral il conserve du jeu) et n'apporte rien structurellement. La vis biaise si elle est de bon diamètre vient certes créer un assemblage mécanique, mais elle vient surtout créer une zone de cisaillement dans ta traverse car elle est dans un matériau plus dur et d'un diamètre très fin.
En s'inspirant de ton idée, il serait éventuellement possible de remplacer ta vis biaise par un tourillon lisse de bon diamètre collé... Ou d'utiliser tes lamellos pour aligner le cadre, et de percer tes montants de part en part pour y mettre deux tourillons par assemblage sans avoir à se poser de question sur l'alignement des tourillons. Il seront apparents en bout, mais en prenant des tourillons d'un bois qui contraste bien ça peut donner un style.

L'inconvénient de toutes ces méthodes : ça devient aussi long à mettre en place qu'un tenon mortaise à la main pour un résultat moins qualitatif. En faisant tes tenons mortaises à l'électroportatif (défonceuse pour la mortaise, scie sous table pour le tenon) tu vas gagner du temps si tu as une belle série à faire (au moins 4 portes). A la machine combinée (mortaise à la mortaiseuse en bout d'arbre et tenon à la toupie) il te faudra au moins une dizaine de portes pour gagner du temps par rapport à l'électroportatif... et un investissement à 4 chiffre machine et outillage.

Les tables rallongées sur la kity, ça peut être bien si c'est bien fait... ou pas. Attention à garder de la place dans ton atelier, des grandes tables c'est bien, mais si tu n'en a réellement besoin qu'une fois tous les 4 mois, il vaut mieux gagner 1m² qui lui te servira tous les jours et galérer trois fois 5 min par an à mettre en place des servantes...

Il faut surtout bien réfléchir à ton atelier, ce que tu veux y faire, comment etc... et investir au fur et à mesure. Ne pas foncer tête baissée et acheter ce qu'il se fait de mieux pour des pros avec un atelier de 300m² alors que tu n'es pas pro et que tu n'as pas un atelier de 300m²...

pierrotb

Alors, la combinaison vous parait intéressante?😗

pierrotb

Alors, la combinaison vous parait intéressante?😗

Boisenformes

Plusieurs critères à connaître pour répondre:
Ton budget, la place dont tu disposes (ça tu as), tes connaissances en travail du bois, les dimensions des réalisations que tu souhaites fabriquer, ton abonnement EDF mono ou tri, la fréquence d'utilisation envisagée...
A toi de répondre préalablement à tout cela, ensuite on pourra t'aider à faire un choix pour faire des copeaux 😉

cocoM

Dans un petit atelier, il faut penser à optimiser la place de circulation.

Une combinée 5 opération nécessite de pouvoir circuler tout autour. Avec un poteau au milieu de la pièce, ça risque d'être compliqué de rentrer tout le monde. Par contre rentrer une RD contre un mur et une scie toupie contre un autre ça passe.

La combinaison dégau rabot est très gérable en petit atelier, le changement d'opération n'est pas très long et on revient rarement dégauchir après avoir raboté si on a pensé à se prévoir des martyrs et pièces de rab...
La combinaison toupie scie peut parfois être un peu plus contraignante, car le changement d'opération est long. Il faut être bien organisé pour limiter le nombre de changements, mais il faut aussi évaluer la réelle importance de la toupie pour toi. Avec une défonceuse sous table de grosse capacité (fraises à queue de 12mm) tu peux réaliser une grosse partie des actions de la toupie et la réserver pour quelques chantiers ; voir t'en passer complètement...

Pour la capacité de coupe de la circulaire, si tu as une scie à ruban à côté je trouve dommage de ne pas passer du temps à la comprendre pour l'exploiter au mieux. Avec 60mm de hauteur de coupe tu es déjà large pour réaliser les coupes les plus courantes. En rajoutant ta SAR pour la refente, et une RD pour nettoyer le résultat de la SAR, tu peux tout faire.

pierrotb

Merci cocoM !

pierrotb

Bonjour je reviens au sujet. Pour choisir. J'ai un combiné multimachine Kity K5 en vue. Il a bonne réputation. Mais

  • la dégau est tres peu large 15cm d'apres ce que je lis. Si je veux dégauchir des plateaux de bois de 25 cm x2m de long , est ce bloquant? Est ce facile en 2 passes? J'en doute.
  • La scie a l'air vraiment riquiqui
    Pourtant comment font les amateurs?