Fitz

Stabilité plateau noyer

Bonjour
J'ai fait un plateau en noyer avec des lames de 85x18x2000 assemblé par lamello. Le plateau fait 400x2000 au final. J'ai respecté de file du bois.

Ce plateau est le dessus d'un meuble tv fait sur base de hack ikea
Je me demande de si je dois ajouter en incrustation sur la face inférieur du plateau des lames de métal vissé sur chaque lame ?

Merci pour vos éclaircissement

?

3 réponses

Ara

Ah ben non hein, sauf si tu veux qu'il se fende ! Si tu as collé tes lames, ton plateau est intègre. Avec les variations d'humidité (12% l'été, 7% l'hiver si tu chauffes ta maison), il va bouger un peu en largeur, mais très peu (sur 40 cm tu risques d'avoir 1 mm d'écart, 2 maximum). Le mieux est de le laisser libre de ses mouvements, donc surtout pas le contraindre en largeur.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

D'ailleurs ça vaut aussi dire de pas le contraindre lors de la fixation donc par exemple si tu ajustés ton plateau à l'avant tu le fixes à l'avant mais pas à l'arrière

Ara

Ou alors tu laisses un peu de jeu au niveau des vis (pour 40 cm de large du n'as pas besoin de beaucoup, mais par exemple tu fais un trou de diamètre 6 dans ta structure et tu mets une vis de 4 sans la serrer comme un bourrin, ce qui lui permet de se déplacer un peu).

Fitz

Merci à vous pour vos éclaircissements. Je vais en.tenir compte pour le montage sur les éléments du meuble.

Kentaro

Tu peux mettre des traverses en dessous, en métal ou bois, vissées (non collées), avec des trous oblongs afin de laisser la possibilité aux planches de se rétracter en fonction de l'hygrométrie.

Fitz

Merci Kentaro !

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai conseillé un barrage en dessous avec de quoi laisser le panneau bouger en largeur
etienne

350 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Fitz
Voir aussi