alex3979

Idée pour fixation cabane sur lit enfant ?

Bonjour,

Ma fille m'avait commander un lit "en hauteur", le plan sont fait, le pré-debit aussi, mais le projet est abandonné en raison de l'arrivée de la petit soeur et d'un changement de chambre.

Ducoup elle ma demander de lui faire une cabane sur son lit actuel.

Je souhaite garder au plus possible le lit dans son "état" d'origine, car un jour la cabane ne conviendra plus et il faudra l'enlever.

L'idée est d'obtenir quelque chose dans ce style

Avec en "base" ce lit:
(face, dessus, coter)

Comment fixeriez vous la cabane sur le lit d'origine dans l'objectif d'être le plus discret possible lors du démontage ?

La tablette du dessus est coller, j'attends vos idées mais je pense que je vais essayer de l'enlever pour en refaire une qui servira de support pour la cabane.

Merci d'avance,

Alex

?

3 réponses

Kentaro

Je fixerais les montants de la cabane sur les montants du lit, avec une calle entre les deux, correspondant à la surlargeur de la tablette.

Fixation dans les montants par des boulons et trous dans les montants. Quand la cabane est enlevée, il suffit de boucher les trous avec un bouchon.

alex3979

Dans ce optique, je rallonge les vis qui tiennent les traverses pour utiliser les memes troues, mais j'ai peur que ca face trop massif, je vasi faire un essaye

Kentaro
( Modifié )

alex3979 Cela ne fera pas trop massif, car avec deux calles au niveau des fixations, il restera un espace entre les deux montants, et cela allègera l'aspect.

alex3979

Kentaro Pas bête je retiens l'idée des cales !

Yougs

Le truc qui me vient à l’esprit, c’est un ou des mors en bois que tu fais coulisser sur la tablette pour servir d’accroche.

Ensuite, soit fixer une tablette-embase sur les mors, soit faire reposer les pieds de la cabane au sol et les solidariser au lit en les fixant aux mors.

alex3979

J'avais penser a ça aussi, mais esthetiquement j'ai peur que ca fasse grossier (je pensais faire un "u" un peut comme les rails pour serre joint)

Yougs
( Modifié )

Tu sembles très inquiet de l’épaisseur du montage (« massif »), tu devrais peut-être envisager de retirer la tablette (si possible).

Concernant la fixation, tu peux aussi exploiter l’espace entre la traverse haute et la traverse basse, qui serviraient de butée pour une cale profilée. J’avais fait un montage de ce type pour fixer une tablette sur un lit d’enfant, ça marchait très bien et c’était très discret puisque la cale « disparaît » dans le matelas

Je n’ai pas la photo dans mon téléphone, alors un petit schéma très grossier

alex3979

Merci Yougs

Erebor
( Modifié )

Salut
J'avais le même soucis pour les lits de mes enfants (dans mes créations) et au final j'ai fait des trous et mis des inserts taraudés. En faisant ça proprement c'est pas trop moche et ça permet de fixer une structure assez facilement. Mais du coup mes structures sont autoportantes et ça ne sert qu'a solidariser le lit et l'habillage il n'y a pas de fonction "support".

Mis à jour
alex3979

Je prend note merci