Pierre35

Quel bois pour porte extérieur bois-metal

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un avis sur le bois à utiliser.

Nous allons créer un garage accolé à la maison.

Le garage a un soubassement en pierre de la région = violette.

J'envisage de fabriquer une porte sur pivot déporté.

Encadrement en métal-> thermolaquage noir 9005 texturé

J'aimerais un remplissage de la porte en bois, et c'est la où je cale.

Quel bois prendre pour une résistance dans le temps ?

Quelle protection appliquer, sachant qu'elle sera plein sud.

J'aimerais une couleur relativement foncé.

J'ai des anciennes poutres en chêne.

Je peux les utilisers ?

Je vous transmet également quelques photos pour illustrer mon objectif.

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée

Pierre Briens

?

3 réponses

racmterrof
( Modifié )

Tu me ramènes plus de cinquante en arrière. tu m'as fait chercher dans mon capharnaüm j'ai retrouvé enfouies deux chutes de tubes a ailettes de chez Vallourec. une à ailette simple l'autre à ailette déportée. et un bout de parclose. il en existait de deux sortes : une profilé alu l'autre en profilé acier galvanisé. d'où les deux sortes de vis pour le verrouillage de ces dernières.
je revois le Serrurier assembler son bâti, avant de l'intervention du Menuisier.
Je crois me souvenir que ce dernier faisait le remplissage en IPE Il faisait des lames assemblées rainures et languettes avec un mouchette je crois me souvenir aussi que la languette était profilée avec deux chanfreins à 45°. seule la pointe touchait en fond de feuillure.
Il me semble aussi que la mouchette s'arrêtait a 50mm du haut et du bas.
JOINT DE VITRAGE REMAGUM NOIR

Je n'ai pas su résister pour me rappeler les gestes

suite

Mis à jour
Pierre35
( Modifié )

Au top !!!
Je pense donner un coup de défonceuse sur tout le tour pour que le bois soit à fleur de l'encadrement métal, ( dans la continuité de l'allaite).
Dans le cas où tu dois enlever le par-close, comment procéde-tu ?

racmterrof
( Modifié )

En faisant une plate bande avec ta defonceuse tu crée en partie haute et basse du bois debout ce qui pour une porte extérieure est prohibé. Dans le cas où ta plate bande s'arrête à l'ailette tu crée en plus du bois debout un joint qui ne manquera pas de retenir l'humidité et les désordres qui l'accompagnent.
Pour un éventuel démontage de la parclose on joue sur la souplesse de cette dernière en la soulevant par le milieu avec une lame fine de tournevis.
Quand les précautions relatives au règles de l'art ont été prises au montage il est rare d'avoir recours à un démontage.

Pierre35

racmterrof
D'accord, compris pour la parclose.
Par contre pour ce qui est de l'assemblage entre le tube à ailettes et les planches.
Il faut impérativement un joint de vitrage sur toute la périphérie pour assurer l'étanchéité ?!

racmterrof

Pierre35
Indispensable. Un joint de vitrage ou autres.dans tous les cas un joint souple et pérenne
Souple pour résister aux mouvements (souvent contraries) du bois et du métal. Pérenne car ce joint doit garder sa fonction le plus longtemps possible. Résister aux intempéries, aux frottements (mouvements décrits plus haut). Et ce qui n'est pas non plus négligeable aux ultra violets.
Les joints en EPDM répondent à ces exigences.

Pierre35

J'ai vu ce joint mais pas l'impression qui soit EPDM ?!

Romain61
( Modifié )

Bonjour,

Je vous préconise également le chêne ou l'acacias pour le bois. Pour ce qui est de la finition, je ne m'y connais pas trop, désolé.

Des conseils pratique pour repeindre sa maison

Mis à jour
flonflon

Pour choix du bois
-chêne
-châtaigner
-acacias
-mélèze
-certains autres résineux
Pour la finition, j'éviterai les lazures car ils sont additifs (une couche tous les 2 ou 3 ans.Tu peus appeler Perloléo qui donnent des conseils sur leur produits qui ne sont pas ruineux