Fitz

Création table de salle à manger en bois

Bonjour,

J'ambitionne de faire pour notre famille une table de salle à manger, avec rallonge, peut être en style live edge de 1700x900 avec deux rallonges à chaque extrémité de 700x900.
Je ne sais pas quel bois est le plus approprié pour ce genre de projet. Sachant que nous voulons un bois plutôt claire et que je vais le protéger avec une huile ou un au produit type Rubio.
Je suis un amateur avec un petit équipement (scie sur table faite maison, défonceuse, plusieurs ponceuses), mais pour ce projet je vais acheter une lamelleuse et des serts joints dormants.

?

2 réponses

Erebor

Bonjour,

Alors le live edge c'est bien mais c'est la misère a serrer sans abîmer le bord !
Et tu risque de galérer pour ajuster tes rallonges sauf a les découper directement dans le plateau d'origine.
Pour la lamelleuse moi je l'utilise en plus des serre joints dormants et je trouve que ça aide bien concernant les désafleurs je n'ai jamais constaté de choses de l'ordre du mm si il y en avait c'était à peine sensible au toucher (et pourtant j'ai la einhell la moins chère).
Tu ne l'a pas mentionné mais tu as une rabot / dégau ? Tu souhaites partir de plateaux bruts?
Pour les serre joints moi j'ai des serre joints à tube . Mais on a jamais assez de serre joints!

Fitz
( Modifié )

Alors je n'ai pas de rabot/dégau mais je vais devoir en acheter un je pense car les plateau raboté sont assez voir trop cher. Pour la rabot dégau j'ai vun une enihell TCSP 204, un avis ?

Erebor

J'ai son clone de chez Titan et ça ne suffira jamais pour des plateaux de chêne / frêne c'est bien pour du bois tendre et sur de petites longueurs donc pas du tout adapté dans ton cas.

Stef64
( Modifié )

Hello.
A part raboter ton envie d aller plus loin dans le travail du bois ce genre de machine ne servent a rien c est 240e balancé pour rien.
Si tu as la motiv pour ce prix achete un bon rabot manuel de type varlope. Sinon vois vers chez toi s il n y as pas un pro qui te ferai le corroyage pour pas trop cher.

Fitz

Merci pour ce conseil

Stef64
( Modifié )

Erebor
Je suis plutot d accord avec toi a ceci près que pour moi laissé l aubier sur une piece de bois meme décorative me semble etre une betisse. Ce bois plus tendre est quand meme le préféré des petites betes qui resident dans cette noble matiere. Pour ma part je formerais un plateau au dimensions voulues rallonges inclues puis je reproduirais un bord de planche en suivant les lignes du bois. C est plus de travail mais plus de pérennité a mon sens.

Santé !

ça ne dépend pas des bois ? pour du chêne, je ne m'y risquerais pas, mais pour d'autres, genre châtaigner, frêne ... ?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

titimaster Il n'y a pas vraiment d'aubier sur le frêne et pour le châtaignier, j'aurais dit que c’était aussi sensible que sur le chêne mais j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu’un de plus spécialiste que moi! ^^

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Erebor J'avais avec la machine un lot de lamello 'sans marque' peut etre qu'ils étaient mal calibré.. La machine etait la dewalt, elle est pourtant plutôt renommé.
En tout cas, à plat chant, jamais de problème...

Erebor
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore je pense que les lamellos doivent jouer parce qu'une fois je suis tombé sur un mauvais lot et j'en ai jeté presque la moitié parce qu'il ne rentraient pas dans le fraisage. Mais ma einhell j'ai passé du temps à la régler aussi parce qu'a la réception c'était pas du tout ça! Mais oui je suis d'accord à plat chant ça fonctionne très bien aussi et surtout on risque pas de tomber sur un lamello si on a besoin de recouper...

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Pour ce qui est du bois, le chêne ou le frêne me paraissent adéquate.

tu as une degau rabot quand même?

Et pour la lamello, j'en ai acheté une pour faire ce que tu décris lorsque je me suis installé alors si je peux me permettre un conseil, c'est assez inutile (à mon humble avis bien sur!):

d’abord, les lamello ne m'ont jamais empêché d'avoir des désafleur de 1 à 1.5mm
Et ensuite, je ne pense pas qu'ils renforcent le collage qui pourrait être fait à plat chant. (mon établis est à plat chant, je le martyrise vachement et pas de problème)

Je te conseillerait plutôt de déposé tes dormant (ça c'est un bon investissement!) vraiment parallèle et coplanaire lors du collage, ton affleurage devrait déjà être au top. quitte à prévoir des petits serre joint ou pince en bout au cas ou les bois soit légèrement en banane.

En plus, si tu économise sur la lamello, tu peux acheter plein de serre joints!

Ça n'engage que moi bien sur.

Bon courage.

PS; héhé, jviens d'avoir 2 ciseaux japonnais pour mon anniversaire! (rien a voir mais jsuis content!)

David29290

Bon anniversaire ! 🎂🍻

Fitz

Merci et très bon anniversaire.
Pour le bois on m'a dit que le chêne ayant des fibres plus tortueuses je risquais plus de problèmes de vrille dans la long terme.
Par contre avez vous une marque pas hors de prix pour les dormants à me conseiller ?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Merci! Pas à me plaindre avec un cadeaux comme ça au petit dej!
Les dormant, j'ai les isocèle en 2.50m mais je crois qu'ils sont hors de prix... Perso, j'avais fait un bon coup d'occase, mais même au prix neuf, je ne regretterai pas, je pense qu'ils vont m’enterrer.

Fitz

Je pensais monter des dormants avec :
Des BPC-H34
et des tubes de 3/4.
Qu'en penses-tu ?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Je crois que c'est ce dont parlait Erebor . J'en ai vu une fois à l'usage, ça m'a un peu rendu jaloux. En tout cas, ça avait l'air tout à fait efficace. Le gars chez qui j'ai vu ça avait fait un système fixe sur un plateau et il le relevait au mur, du coup, l'atelier était libre pendant les collages et lui était enchanté du système..

Erebor

Oui c'est très efficace ça a une force de serrage impressionnante et en en mettant dessus et dessous après tu peux manipuler la pièce, c'est ce que je fais je le met debout et ça va sécher dans un coin.

Fitz

Ok super je vais investir et comme on dit on n'est jamais mieux servit que par soit même.
je vais aussi acheter une lamelleuse, mais je ne voudrais pas y mettre un prix de fou, je suis un particulier qui veut faire des assemblage pour lui et sa famille, auriez vous une marque ou un modèle à me conseiller ?

L'Ecorce du Sycomore

Les retour sur la einhell ont l'air globalement plus positif que celle de chez triton... Les retours sur la makita sont plutôt bon. A voir avec ton budget.

Fitz

ok merci mais j'aime bine einhell j'ai une scie à onglet de cette marque et je la trouve fort bien.