En-Vie de bois

Rotation horizontal d'un couvercle de boite

Bonjour, je cherche une idée de système simple ou de quincaillerie qui me permettrait d'ouvrir un couvercle de boite ronde en rotation autour d'un axe à 360 degré. J'aimerais que ce couvercle reste fermé si je manipule la boite donc un simple pivot ne fonctionne pas...
Auriez vous une réponse svp? Merci

etiennedesthuilliers

je ne comprend rien a votre question essayer d expliciter votre demande
Etienne

?

3 réponses

s7ef

Bonjour,
Un pivot et un aimant ?

Eric25
Je suis d'accord

Zut grillé 😁

Erebor
Je suis d'accord

Simple et efficace

BoodWood

Un tourillon lisse avec une vis et un jolie cache-vis en laiton sur le dessus pour éviter que le couvercle ne se soulève ??

En-Vie de bois
( Modifié )

Je ne suis pas sûre de comprendre....
Le tourillon est collé dans la boîte ? Et libre de mouvement de l'autre côté grâce à la vis ?

Erebor
( Modifié )

Oui c'est l'idée. La tête de vis (d'un diamètre supérieur au tourillon) empêche le tourillon de sortir. Un joli bouchon de la même essence ou d'une radicalement différente bouche le trou et c'est bon.
Et un aimant pour garder le couvercle fermé.

JPA33

Bj,
3 Ergots Côniques saillants par Vissage du Couvercle et en Buttée en fin de Vissage (2 cm environ).
Traçage.... mais pas trop compliqué...

GillouSpitzbuewe

Erebor je pensait à celà aussi

En-Vie de bois

JPA33 je ne vois pas non....

JPLegno

il y a longtemps, j’avais fabriqué une boite avec le système en photo. Il ne tourne pas à 360°, il peut être adapté sur une boite ronde. Est-ce ce genre de chose que tu cherches ?

En-Vie de bois

D'accord très jolie boîte. Le couvercle est simplement posé donc ?
Non je cherche une rotation autour d'un axe mais tout en verrouillant si possible le système.

JPLegno
( Modifié )

Non, il est posé de façon oblique, puis on fait une rotation de quelques degrés sur la gauche et elle est verrouillée. Sur le couvercle, la partie carrée plus petite est décalée du couvercle lui même de quelque mm (l'épaisseur des bord de la boite en bois clair).
Si ces épaisseurs sont bien ajustées, le couvercle tient bien à la boite.
En vidéo vite fait : we.tl/t-6A988ts3iW

En-Vie de bois

Ah oui génial ! Merci

En-Vie de bois

Comment s'appelle ce système ?

JPLegno

Il n'a pas de nom pour autant que je sache. On peut lancer un concours pour le trouver -qu'il existe ou pas-.
Pour une boîte ronde ce serait même plus facile en faisant un huitième de tour.

En-Vie de bois

Ouais j'aimerais l'avoir dans les mains pour visualiser, je reste perplexe.
L'idée va faire son chemin, merci encore !