GDX

Comment réaliser meuble colonne salle de douche ?

Bonjour Tout le monde,

J'aurais besoin de vos conseils. Je dois réaliser un meuble colonne dans une salle de douche. Celui-ci doit aller dans une niche. Il doit aussi cacher des collecteurs dans le bas de la dite niche.

J'ai plusieurs questions concernant la réalisation, donc par facilité je vous propose d'énumérer celles-ci.

1° je prévois de réaliser ce meuble avec du cp de hêtre (19mm) que je vitrifierais avec deux ou trois couches. Comme le meuble sera logé dans la niche sans contacts direct avec l'eau, je me dis que je risque pas trop problèmes. Quand pensez-vous ?

2° Le meuble devant cacher des collecteurs, il y aura une différence de profondeur. L'idée qui me vient et aussi par facilité est de réaliser deux caissons que je superposerais. Bonne idée ?

3° Si vous validez le point deux, pour éviter toute visserie je pensais coller la traverse basse du meuble haut avec la traverse haute du meuble bas, afin de solidariser le tout, puis assembler l'ensemble avec des dominos dans les joues latérales. Vous pensez que l'idée est bonne ?

4° pour le gros champ créé la traverse basse du meuble haut avec la traverse haute du meuble bas, je récupérerais un morceau de cp qui me servirais de champ. Bonne solution ?

Que pensez-vous ?

Je mets une petite image pour illustrer mes propos c'est parfois plus parlant ☺.

Sinon, si vous avez d'autres idées ou suggestions pour réaliser ce meuble colonne, je suis preneur de tout vos conseils ☺ .

?

4 réponses

Erebor

Salut,
Je pense que la conception est bonne. Il faudra veiller à bien tout vitrifier j'irai peut-être même jusqu'à 3 couches. Le contact direct avec l'eau est effectivement un problème mais il faut pas oublier l'humidité ambiante d'où l'importance de la finition.
Pour le fait de ne pas vouloir de visserie je pense que garder le meuble démontable est une bonne chose il serait dommage de devoir le détruire en cas de problème au niveau des collecteurs.
Voila mon avis ! Bon courage

GDX
( Modifié )

Salut Erebor,
Merci pour ta réponse et la confirmation de l'idée du vitrificateur.
Par contre, il sera pas démontable. Comme expliqué, je collerais la traverse basse du caisson haut et la traverse haute du caisson bas ensemble. L'idée ici est de gagner en facilité de montage et en rigidité pour l'ensemble comptenu du déport entre le caisson haut et bas.
Peux-tu me dire ce que tu avais pensé en parlant de démontable ? Peut être que je pourrais être amené à changer d'avis si tu m'explique.
Merci.

Erebor

Par démontable je pensais à 3 ou 4 vis qui seraient mises par le dessous de la traverse basse pour que ça soit invisible et il suffira de dévisser pour démonter. Le déport n'a pas l'air si important et si le meuble est bien adossé au mur les efforts ne seront pas si importants que ça.

FXF

Bonsoir, l'assemblage entre les 2 meubles pour qu'il soit démontable :par visserie inox, soit vis à bois où vis TF CHC et écrou par dessous, la classe A2 sera suffisante me semble t-il pour une douche.

GDX
( Modifié )

Bonsoir FXF,

Excuse moi, peux-tu m'expliquer ce que tu entends par vis TF CHC et écrou ?
Pardonne moi mon ignorance, mais cela fait pas longtemps que j'ai commencer à faire des meubles. Ceci pour expliquer pourquoi je suis si ignorant ☹.
Vous pensez Erebor et toi ,que j'ai vraiment intérêt à ce que le meuble soit démontable ? Pcq dans ce cas j'aurais deux traverses l'une au dessus de l'autre et cela se verra notamment au niveau du champ. Et dans ce cas , il ne faut surtout pas que je les colles. non ?

Erebor

L'endroit où il y aurait 2 treverses à l'air vraiment bas donc à moins d'avoir 1 ou 2 m de recul ce sera difficile à voir et si tu y tiens vraiment tu peux faire celle du bas en retrait de 2 ou 3 cm et là à moins d'être à genoux en face impossible à voir.
Je pense que le fait de rendre tout ça démontable pour avoir accès au collecteurs est important parce que travailler au ras du sol est déjà difficile mais travailler au ras du sol à travers un meuble c'est juste de la torture (posture, accès visuel, précision...) ! En plus de ça si il faut utiliser un outil un peu volumineux tu risque de devoir tout faire sauter sans parler d'un artisan qui pourrait l'endommager accidentellement.

GDX
( Modifié )

Re,
Je crois que j'ai compris ce que tu veux dire ☺.
Par contre, je me pose la question si c'est réellement utile que ce soit démontable. Je suis perplexe en fait. Pq ? Pcq pour moi, il suffit simplement de tirer le meuble de son logement et j'ai accès au collecteurs qui sont derrière. Donc pas besoin de quoi que ce soit
démontable. Non ? Ce n'est pas suffisant et plus simple ?

Erebor
( Modifié )

GDX vu d'ici difficile à dire 😁 ça dépend de la hauteur du meuble, du sol et de la hauteur sous plafond.
Imaginons que ta colonne soit toute hauteur et que tu l'assembles en place, il suffit ensuite qu'un carreau de carrelage desafleur de 1mm pour que tu puisses plus bouger ta colonne.
Si tu as de la marge alors effectivement il suffira de la bouger ! C'est toi qui vois mais d'un point de vue mécanique les 2 se valent.

FXF

bonjour, GDX,
Vis TF CHC :vis métaux tête fraisée cylindrique hexagonale creuse, plus communément appelé BTR (qui est une marque).
meuble démontable, les collecteurs derrière doivent t-il resté accessible pour entretien ou autre? que passe t-il dedans comme produit?
Si l'option assemblage par vis est retenu, un joint(non silicone si peinture) peu être mi avant mise en place au pourtour de dessus de meuble bas.

executionbois

Vous réalisez un caisson d'une seule pièce, le bas une découpe a la scie, pour la tablette que vous représentez en double je la laisserai amovible comme les autres sur taquets, un fond en L POUR CACHER LA TUYAUTERIE retenu par 2 petits tasseaux il n'est pas nécessaire de fixer le L aux tasseaux bien ajusté ça tien, voilà comment moi je procède.

GDX
( Modifié )

Bonjour execution bois,
Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "fond en L". C'est justement pour faciliter le montage que pense faire deux caissons et éviter au maximum des découpes en L.
Laisser la tablette prévue en double amovible demanderais justement de rajouter qlq chose pour fermer le déport.
Pour ne pas doubler la tablette et fermer le déport, je pourrais ne pas doubler la tablette et la remplacer par une tablette fixe vissée dans les joues ce qui fermerai le déport. Est-ce la meilleure solution ?

Qui doublera la tablette ? Qui mettrai une tablette simple mais fixe ?

Un avis ?

racmterrof
( Modifié )

La première question à se poser:
Comment traiter le joint entre la maçonnerie et le meuble?
Champlat,retour.....
Dansle cas où le meuble est intégralement "niche" peu importe l'assemblage, puisque les faces extérieures des joues sont invisibles. Pas de risque non plus de stabilité, les murs sont là.
Reste un élément que je n'ai pas compris? Ce meuble est il doté d'un fond? Si oui comment est-il fixe?
Quelques cotes faciliteraient la compréhension!
Pourquoi faire deux meubles "collés" l'un à l'autre.
Dans certains cas, la peinture présente des avantages.

Mis à jour
GDX
( Modifié )

Bonjour racmterrof,
Pour le joint à priori il y en a pas besoin. Le meuble sera vraiment dans une niche et donc les joues latérale seront contre le mur à quelque MM près. Au besoin un tout petit joint de silicone pourra être fait.
Oui chaque caisson aura un fond. Je compte faire une feuillure et mettre un fond en melamine de 8mm pour assurer le contreventement des caissons. La raison est que le caisson du bas moins profond cachera des collecteurs qui doivent pouvoir rester accessible en cas de problèmes. C'est pour cela que le caisson du bas est moins profond. Donc pour garder la même logique d'ensemble, je mets également un fond aussi au caisson du haut.
Concernant les dimensions le caisson du bas fera apprimativement 20cm de profondeur sur 55 de haut. Le casson haut fera lui approximativement 35cm de profondeur sur 163 de haut.
Pour ce qui concerne le collage des traverse haute et basse de chaque caisson, c'est juste pour facilité l'assemblage que je réaliserai avec des dominos et éviter des découpes inutiles autre que dans les joues latérales. Je pense aussi que cela rigidifier à bien le tout comme ça. Mais si tu as une autre proposition pour la réalisation, je suis à l'ecoute.
C'est la raison primaire de mon post 🙂.

GDX

Personne pour m'aider 😐.