Bougnasse

Métabo HC260 ?: Ceci n'est pas une question mais plutôt une réponse

Bonjour,
Comme plusieurs propriétaires de Métabo HC 260, j'ai eu la désagréable surprise de voir que la goupille qui maintient l'engrenage de montée et descente de la table en fonction rabotage était partie, impossible à retrouver, dans l'urgence (toute relative), j'ai remplacé cette goupille par une queue de forêt que j'ai rentrée en force avec une pointe de colle cyanoacrylate, depuis ça n'a pas bougé (ça fait 2 mois 1/2, avec une utilisation de 3 à 4 fois par semaine).
Entre temps, j'ai fait une demande sur le site Métabo pour une prise en charge sous garantie, après plusieurs échanges (le 1er, le 18 mars 2022) le service SAV a accepté la prise sous garantie( le 04/04/2022)après demande de la preuve d'achat et N° de série de la machine. Le 06/05/2022, ils m'ont dit qu'ils envoyaient ça par courrier.
Aujourd'hui, le 24/05/2022, j'ai reçu la pièce, ho surprise en voyant le carton, un carton de 25x20x18 cm. Après ouverture ,il s'avère que Métabo a envoyé tout le système de relevé du plateau (voir photo).
Il faut reconnaitre qu'ils ne sont pas rapide, mais en fin de compte quand on achète, on paye la marque, une certaine qualité et aussi le SAV et le suivi (pas la rapidité).

Bon copeaux à tous.

?

4 réponses

Termite

Bonjour.
J'ai une HC260 et n'ai jamais eu ce problème (peut être une histoire de génération de machine) mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas m'arriver.
Mais, du coup je ne vois pas du tout où vont les pièces que tu as reçu. Pourrais tu mettre une photo montrant où cela va? ainsi je pourrais faire du préventif et y jeter un œil de temps en temps pour anticiper la perte de la goupille.

Bougnasse
( Modifié )

voici des photos:
1ere à l'extérieur de la machine
2ème le système complet sous la machine.
3ème une flèche blanche ou est la goupille en question. c'est elle qui permet la tenue des 2 engrenages ensemble.

Termite
( Modifié )

Ha oui c'est carrément l'axe de la poignée qui se barre du coup si cette goupille tombe.... Ok, je vais regarder sous la mienne comment c'est fait.
Merci pour tes photos c'est super gentil

Bougnasse

je t'en prie, on est là pour s'entraider, si tu a besoin d'autres renseignements, j'essaierai de te répondre

Mike0411

Merci pour le retour en revanche je ne dirai pas que c'est une bonne marque car une bonne marque aurai résolu le problème qui est connu depuis très longtemps.
Ils ont juste renvoyé le kit qu'ils fabriquent (plus simple pour eux d'envoyer le lot) au lieu de réellement réglé ton problème finalement.
J'ai eu une expérience similaire avec ce SAV. Problème de conception "résolu" par un nettoyage complet de la machine...

Bougnasse

Merci Mike0411 !

Twinotter

Bonjour, il vient de m’arriver la même chose: impossible de monter ou descendre la table. Ceci semble être un défaut de conception puisque cet accident semble fréquent.
Moi, j ai retrouvé la goupille parterre.

Comment avez vous fait pour replacer la goupille. Si le nombre de tour n est pas le même pour chaque vis sans fin, alors la table n est plus parallèle au fer, et la face rabotée n est plus parallèle à la face de référence .

Pourriez vous m indiquer la méthode utilisée pour remettre la vis dans la bonne position avant de remettre la goupille.

Merci

Bougnasse

Moi je l'ai fait par tâtonnements et on s'en aperçoit avec la résistance qui diminue quand on est bon.

Twinotter

Ok merci …..
J ai passé une piece au rabotage, j’ai 1/10eme d écart et c est dur à tourner. Donc je ne dois pas être bon. Je vais essayer de tourner ma roue dentée de 1/2 tour en 1/2 tour……………

xyloweb

Merci pour ce retour d'expérience avec le SAV METABO.
Ça peut servir à certains d'entre nous…