sey

Question dimensionnement poutre porteuse solivave

slt a tous j'ai une petite question pour vous

Je souhaite aménager un étage mais les solives sont trop faible par rapport a leur portée un peut plus de 7m quand même
du coup je me demande si je pouvais rajouter une poutre porteuse (je sais pas si c'est le terme) pour réduire la portée de moitié, la portée de la porteuse sera d'un peut moins de 4m (3.9)
ma question se porte principalement sur le dimensionnement j'ai un doute et je préfère être sur
je calcul ma surface de l’étage la multiplie par le poids au metre² (charge permanente+temporaire classique) j'imagine qu'a cela je doit rajouter le poids total de mes solives

c'est la que j'ai un doute, étant donné que j'ai 3 point de potée les 2 murs + la poutre celle si sera dimensionnée pour 1/3 du poids total ?
admet-ont un poids total de 6000kg elle devra supporter 2000kg ou la totalité du poids de l’étage ?

d’ailleurs si certain on des liens pour des abaques de solivage je suis preneur

merci d'avance pour vos réponse

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour au moins la moitié du poids de l' étage soit 3 tonnes un croquis aurait facilité la compréhension
il s agit de trouver la résistance d'une poutre du type IPN de 4 m sur 2 appuis en métal et de vérifier si les murs peuvent eux supporter la charge

JPA33

+1 !!!!
Y compris la/les présences d'ouvertures sous les Appuis de cette poutre de renforts.
Vu les dimensions des portées, vérifications des Flèches admissibles.... et contrôle de la planimetrie du plancher bois actuel (Surprise dûe au Fluage ancien).

sey
( Modifié )

merci pour vos réponses effectivement j'ai demander a un charpentier qui ma confirmer ca aussi avec un petit schéma simple qui ma permis de bien comprendre l’idée
effectivement il faudra que je vérifie la planéité du plancher, bien vu j'y aurais pas forcement pensé, merci

?

1 réponse

zewez

Bonjour

regarde sur le site : houtinfobois.b...ur-deux-appuis/
il y a une calculette pour les planchers

la répartition de charges dépend de l'espacement des appuis.
regarde l'explication sur constructionbo...poutre-porteuse

bonne lecture

sey

merci pour les liens