BoisTordu

Quelle forme pour un pétrin de boulanger

Salut les boiseux!
J'ai vu quelques pétrins sur le site et je commence sérieusement à cogiter pour en fabriquer un pour un cadeau. Ma question, qui s'adresse aux boulangers (et menuisiers!), concerne la forme de l'intérieur du pétrin... Je n'arrive pas à trouver d'infos sur ce qui est préférable: un intérieur arrondi, à bords droits (j'ai vu plusieurs fois passer l'angle de 18° entre les bords et le fond du pétrin) ou bien polygonal. Je ne pratique pas le pétrissage pour avoir un avis sur la question.
Preneur d'infos ou retours d'expérience!

Merci à vous et bons copeaux!

?

3 réponses

cocoM

J'en ai livré un récemment pour un paysan boulanger, fait suivant les préconnisations de la mie du poireau (le lien est dans la liste donnée par sylvainlefrancomtois )

De son expérience, pour une forme trapézoidale l'angle importe peu, ce qui compte c'est que la largeur du fond corresponde à la longueur du bras (à mesurer du coude au doigts, avec la main non pas tendue mais relachée) ; et que la largeur maximum (en haut du trapèze) permette au boulanger d'atteindre le bord le plus éloigné juste en tendant le bras sans avoir à se pencher. Dans les faits, avec un angle de 15-20° et en réglant bien la hauteur et la largeur du fond, ces conditions sont remplies ; d'où la préconisation de 18° qu'on rencontre souvent j'imagine.

Bien sur c'est valable pour un grand pétrin. Pour un pétrin individuel, à l'époque où je faisait mon pain je le pétrissait dans un gros wok en fonte 'bon, le mien je l'avais payé 4€ en vide grenier pas 250 balles) ; la forme est pas mal, et le poids est suffisant pour qu'il ne parte pas en voyage. Le volume est confortable jusqu'à 2kg de farine ; au delà ça devient sportif.

Malijaï
Je suis d'accord

très bien expliqué

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Malijaï

;) on a exactement les mêmes références ;) Effectivement le ressenti...

BoisTordu
( Modifié )

Merci pour les réponses! On a (aussi) les mêmes références, mais je crois que vous avez raison: c'est l'affaire de chacun! La clé d'entrée va donc être mon envie de me complexifier la tâche: un bel arrondi bien prise de tête ou bien un pétrin en arêtier un peu plus simple!

sylvainlefrancomtois

oui mais en queues d’arondes ! 😉

lairdubois.fr/...retiers-en-bois

Malijaï

Je dirais que ça dépend de la taille prévue...Si c'est pour faire 1 gros pain par semaine un pétrin arrondi est parfait (un peu comme celui qu'ils font ici facebook.com/boutdarbre/, j'utilise un très gros saladier en bois pour ça et c'est très confortable. Par contre pour les grosses productions j'ai toujours vu des pétrins trapézoïdaux...Voir ici aussi : lamiedupoiraud...sur-mesure.html

BoisTordu

Merci pour ta réponse!

Guilh63
( Modifié )

Une remarque sur le saladier en bois: le poids est important. Quand je faisais à la main (oui, j'avoue, je me suis électrifié sur ce coup-là), rien ne m'emmerdait plus que de courir après mon saladier. Du coup, je m'en servais juste pour le frasage (mélange farine eau), et je finissais sur un plan de travail.

Malijaï

La recette que je suis comporte tellement peu de manipulation que je fais le tout dans le saladier (pour un pain fait avec 1kg de farine environ), mais bon c'est pas l'objet de ce forum ;) (Pain au levain)