BoisTordu

Assemblage balustre carré sur rambarde inclinée

Bonjour tout le monde!

Alors j'explique mon cas: j'ai besoin de me nourrir de vos expériences. Je suis en train de fabriquer un escalier extérieur accès terrasse-jardin, droit, en douglas. jusque là, rien de bien compliqué. Sur un côté de l'escalier, il y aura une rambarde, en bois. Pour garder le style des escaliers environnant et de la rambarde de la terrasse, les balustres seront de section carrée (35 x 35), pivotée de 45° (la diagonale de la balustre pivotée est donc dans le même axe que le limon).
Je me questionne sur l'assemblage balustre-limon. Ce dernier est incliné à 39°.
L'assemblage mortaise tenon (avec un épaulement pour un semblant d'étanchéité) me semble le plus adapté, mais la forme de la mortaise est quand même assez tarabiscotée.
Jusqu'à présent, l'escalier a été réalisé aux outils à main, mais je dispose d'une domino et de tourillons.
Avez vous des idées ou conseils sur l'assemblage, l'ordre de tracé et de découpe?
Je joins un mauvais schéma pour essayer d'éclaircir mon propos.

PS: j'ai bien sûr fait le tour des rambardes de mon village, mais aucune n'est inclinées: elles ne concernent que des rambardes de balcons...

Merci d'avance pour vos retours!

?

1 réponse

papimouette

bonjour,
tu pourrais tourner les balustres en bout, diamètre 30 par rapport à la section carrée de 35 (evidement il faut disposer d'un tour, avec un entraxe assez grand.). tu aurais juste à percer le limon.

Sinon tourillon en bout de balustres? mais la balustres serait pas mal fragilisée.

BoisTordu

Merci pour ton retour!
Pas de tour ayant cette capacité, malheureusement... Mais j'avais aussi cette idée, j'ai même envisagé de tailler les tenons à la main!

papimouette

bonjour
regarde cette discussion "Comment tailler un bon cylindre sans tour a bois ?"
la solution avec la defonceuse est peut être envisageable? tu dois pouvoir obtenir des diamètres réguliers?