JBRosset

Fraise défonceuse Bec de corbin à prix doux... ?

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une fraise pour défonceuse de type "bec de corbin" pour profiler des extrémités de plateau.
Petit ébéniste amateur, les prix que je vous me font tousser... 😲 pour un usage occasionnel comme le mien.
Exemple (outillage-onli...-17-longueur-mm) et il y a pire...
Le prix n'a plus rien à voir avec les fraises quart-de-rond...
Est-ce que vous connaissez un fournisseur recommandable à petit prix ?
Merci !

JBRosset

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai appris plein de bonnes adresses 🙂

?

5 réponses

chboiseu

Salut,
Je vais encore me faire des ennemis mais....
perso j'adore travailler le bois mais faire ça a la main parfaitement sur une grande longueur... ca sent le loupé sur une meuble dont j'aurais passé beaucoup de temps !

Alors la solution , pour une petite utilisation, à pas cher ! ali express, malheureusement il faut le reconnaitre, les chinois sont imbattables, mais faut aussi reconnaitre, dans le milieu industriel que je connais bien, toutes nos fraises ne viennent pas de l’Europe, beaucoup d'asie !

5 min de recherche: (il faut continuer tes recherches pour trouver la bonne dimension)
fr.aliexpress....24245661780!rec

Erebor
Je suis d'accord

Pour avoir discuté avec des spécialistes de l'usinage de précision c'est aussi en Chine qu'ils s'approvisionnent. Ils ont fait des tests et les outils qu'ils achètent en Chine sont plus résistants (entre 5 et 10% de tps d'usinage en plus suivant les séries) que ceux achetés en Europe donc...

JBRosset

Merci chboiseu !
Je n'avais pas pensé à regarder de ce côté-là...
Parfois, AliExpress nous propose des articles par lot de 100 ou 1000 ce qui ne correspond absolument pas au besoin.
Là en effet, l'offre correspond tout à fait à un utilisateur occasionnel comme moi.
Et comme dit Erebor même quand on paie le prix fort, la qualité n'est pas toujours proportionnelle au prix payé... Il y a des marges formidables entre le revendeur européen et le producteur / vendeur chinois...

etiennedesthuilliers

vous n allez pas vous faire des ennemis
vous faites comme bon vous semble , mais quel plaisir de faire quelque chose avec ses dix doigts
comment faisait nos grands parents , et ils nous ont laissé des choses extraordinaires

Snail

Celle-ci chez Outillage2000, de chez ENT. J’en ai quelques unes (profils plus standards) et elle tiennent le choc.
outillage2000....rge-o-63-5.html

JBRosset
( Modifié )

Merci Snail !
ça semble effectivement une bonne référence.
Pour l'instant, j'ai cédé aux sirènes de AliExpress (en diamètre 8) dont les prix sont... sans commune mesure. L'avenir dira si j'ai eu raison...
fr.aliexpress....ayAdapt=glo2fra

Snail

Peut être une bonne surprise. Pour ma part (et je ne suis pas un professionnel usager intensif ni un influenceur sponsorisé), sur les fraises Chinoises que j’ai eu, le carbure n’est pas du tout de la même qualité et de la même épaisseur que mes ENT ou CMT. Et j’entends, je lis et constate régulièrement qu’un bon outil est un outil qui coupe.

Boisenformes

Snail il y a surtout la qualité de l'affûtage qui change. Les outils chinois sont dégrossi mais ne coupe pas. Idem pour les lames de scies circulaires, quand elles reviennent de chez l'affuteur, rien à voir avec l'origine. Normalement une lame doit se manipuler avec des gants pour ne pas se blesser. Si ça ne pique pas les mains, c'est que ça n'est pas affûté.

Snail

Effectivement, si l’affutage n’est pas correct, ça pose problème.
Mais dans mon cas, le carbure n’était pas de qualité sur celles que j’ai pu utiliser. La fraise chinoise était totalement ébréchée à la première utilisation. La ENT est toujours efficace et elle a vécue. Depuis, je reste sur cette marque ou CMT. Mais je ne fais pas de pub. C’est juste un avis.

JBRosset

Pour l'instant, j'ai un peu des deux :
Pour un usage occasionnel, les fraises chinoises que j'ai eues m'ont suffit.
Pour un usage régulier (fraises droites par exemple) là j'accepte de payer plus cher pour une qualité supérieure.

etiennedesthuilliers

bonjour
le petit ébéniste que j ai du être dans ma jeunesse prenait un rabot ,un trusquin avec une lame affutée son guillaume et finissait au tarabiscot
son père faisait de même et avant aussi
il n est pas besoin d 'outils extraordinaires pour travailler
en plus pas de bruit et un travail impeccable
écoutez les anciens ils sont souvent de bon conseil
etienne

JBRosset

Oui, j'ai fait un stage avec un pro pour le travail à la main.
Et j'en reconnais les vertus, je pratique plus maintenant l'usinage à la main.
Mais là, non vraiment je ne me sens pas de taille à faire un travail propre !

Boisenformes

Je me suis fait devancé, ce matin j'ai regardé les tarabiscots de chez Bordet pour envoyer le lien mais le travail d'abord et pas eu le temps.
Il est vrai que c'est un outil génial pour la restauration de meubles anciens. Rien de mieux pour les moulures justement tarabiscotées

Niouniou

si tu as une toupie, regarde du côté des outils avec porte-fer universels (si tu as et achète juste le jeu de fers correspondants...
Si tu n'as que la défonceuse, tu n'as guère le choix... Après, des fois, tu as des gros lots de fraises (je me rappelle d'une mallette de fraises de chez Leman qui peut peut-être contenir la fraise qu'il te manque...
Mais sinon, j'ai l'habitude de questionner sur le problème de base pour le résoudre :
Pourquoi as-tu besoin de ce profil ?
Es-tu obligé d'utiliser ce profil ?
tu peux le faire en plusieurs fois à la scie sous table ou au rabot + racloir, wastringue,... Y a plein de solutions...
Tu as quelle "longueur" à faire ? Que du linéaire droit ou tu as un profil curviligne à suivre ?

JBRosset

Non, je n'ai pas de toupie : depuis longtemps, la toupie m'intimide et je préfère de loin la défonceuse sous table : j'en ai dédiée une à cela (gros modèle de chez Triton) et cette façon de faire me convient... avec ses limites bien sûr, j'en suis conscient !

etiennedesthuilliers

bonjour
défonceuse sous table ou toupie je ne vois pas la différence
pour moi c' est exactement la même chose
bien amicalement le toupilleur de service qui se sert aussi d une défonceuse stationnaire
etienne

JBRosset
( Modifié )

C'est pareil... et pas pareil en même temps.
C'est pareil dans le principe.
Mais la toupie, c'est plus gros, plus puissant, et je ne m'y sens pas à l'aise. Donc je ne veux pas forcer ma nature et m'y faire du mal. Je laisse à d'autres plus aguerris que moi !

Boisenformes

Tu sais quand je suis né, je ne savais ni parler ni marcher, maintenant ça va je pense être un marcheur aguerri, pareil pour la toupie, la 1ere fois j'ai eu peur mais maintenant ça va 😉

chboiseu
( Modifié )

😆En même temps … 1 doigt en moins avec la défonceuse ou la toupie c’est 1 doigt en moins … 😓 ok ok …………

etiennedesthuilliers

chboiseu bonjour
dans l 'expression populaire si quelque chose coute cher on dit cela va coûter un bras
vox populi vox dei

JBRosset

C'est peut-être bête, mais je sens mes doigts moins en danger avec la défonceuse sous table...
(j'ai bien dit, moins en danger et pas plus en sécurité... je reste réaliste et prudent !)

Timothée Delay

cmtorangetools...-hand-rail-bits ptetre celle-ci, chez cmt ? (tapes la reference sur amazon pour trouver un vendeur... 956.601.11 en queue de 12)

renard pale

En alternative à Amazon, il y a aussi LuxOutils ou Mobiltecnica pour les fraises de défonceuses :

luxoutils.com/...r-cmt-5309.html

Il y a un code promo sur le forum copains des copeaux, qui donne 10% de réduction il me semble.

Timothée Delay

ouais en général la recherche amazon renvoie des résultats chez mobilitecnica avec cmt... mais je savais pas pour luxoutils :)

renard pale

C'est toujours ça de pris :)