JBRosset

Thermo traitement du bois à la maison ??

Bonjour,
Je me pose la question du thermo traitement du bois, pour rendre certaines essences de bois plus résistantes en extérieur.
Par exemple, le Frêne est déclaré impropre à l'usage en extérieur... sauf après thermo-traitement où il devient tout à fait approprié.
Mais chez soi, on n'a pas d'installation industrielle...
Alors j'ai juste tenté un truc tout bête avec une chute de Frêne que j'aimerais utiliser pour faire un petit panneau à l'extérieur (12 x 12 cm pour mon numéro de rue !) : je l'ai mise au four une heure à 180°C (en même temps qu'un plat à cuisiner, c'est écolo et ça ne me semble pas poser problème) pour voir ce que ça donne. Et puis j'ai ajouté de l'eau pour faire un peu de vapeur. C'est très simpliste comme procédé !

Résultat : En visible : rien. Mon morceau de bois n'a pas changé d'aspect.
Et à l'usage ? J'ai bien envie d'essayer, je ne risque pas grand chose... mais il va sas doute me falloir de la patience pour savoir...

Mais est-ce que d'autres parmi vous ont fait des essais similaires ? avec quels résultats ?... 🤔

Mis à jour
JBRosset
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! J'ai encore appris plein de choses 🙂

?

3 réponses

MrGrogro

Salut !
Pour les bois THT ou rétifiés il faut chauffer de un à deux jours en suivant des programmes thermiques très précis jusqu'à 230°C avec de la vapeur pour empecher la pyrolyse, et surtout maintenu sous haute pression.
Bref à mon avis rien de réalisable chez soi sans un matériel très spécifique, sans parler du coût en énergie...

glaude

Si le frêne ne va pas dehors, il faut alors que l'on m'explique pourquoi c'était le bois de carrosserie. Toutes les carcasses de chariots agricoles, calèches, premières voitures automobile et j'en passe sont principalement faites en frêne.
Certains de ces véhicules couchés dehors en permanence et pourtant ils ont duré des lustres.
J'en conviens qu'exposés en pleine flotte il y a d'autres bois plus adaptés.

JBRosset

Merci glaude pour ces informations !
Mais on trouve souvent sur Internet que le frêne est inadapté pour l'extérieur.
Ici par exemple : couleursbois.c...our-l-extérieur ou encore ici forum.copainde...opic.php?t=1596
Et ici par exemple, on dit qu'il doit être traité pour être en extérieur : e-wood.fr/esse...ene-thermo.html
D'où ma question, avec le frêne à titre d'exemple...

glaude

regarde dans les dernières créations sur le site, il y a un traineau de randonnée en rêne

sey
( Modifié )

je ne dirais rien pour le frêne en extérieur mais glaude tu ne pense que que l'utilisation du frêne pour tout c'est type de construction n'est pas plutôt du a c'est propriété mécanique qui sont très intéressante
une souplesse qui le rend très résistant en flexion il était très utilisé pour les arcs pour cette raison donc pour des calèche ou autre possible que se soit pour les même raison, léger amortissement et moins cassant aux chocs, pour les carrosserie plus facile a mètre en forme
et ne pas oublier qu'a l’époque ils réparaient donc ça dure des lustres oui mais avec entretien comme tout 😉

je ne pense pas que le frêne soit l’idéal pour l’extérieur mais pour un numéro de maison ça ne pose pas gros problème tu tu peut le huile en plus de ton traitement qui le rendra plus imperméable a l'eau a faire une foi par an et si tu peut évitait que le bois de bout prenne l'eau c'est encore mieux petit chapeaux sur le dessus et angle en bas (grand coté en face) pour que les goute coule directement et ne reste pas sous la "planche" (on fais ca pour les bardage extérieur le bas et toujours avec un angle) après si il est pas en plein intempérie tu na pas besoin (au niveau du portail ou contre le mur de la maison avec dépasser ca change tout)

glaude

sey
Bonjour
Je voulais dire tout simplement que le frêne peut aller dehors et qu'il n'est pas fragile à l'humidité comme pourrait l'être le hêtre. La carrosserie en était un exemple, comme il est vrai que dans ce domaine ce sont les propriétés mécaniques du bois qui intéressent.
Après je réitère qu'il n'est pas le bois fait exclusivement pour l'extérieur et il y a mieux que lui.

JBRosset

Merci sey pour tes idées et ton croquis ! ça m'inspire...

-1
fredaug

le traitement ht permet de tuer les bêtes éventuellement présentes et donc garantir leur absence, je ne crois pas que cela modifie la classe d'emplois, les traitement carbonisant la surface semble eux agir sur la capacité du bois à tenir l'extérieur, sans être magique non plus.
le frêne est classe d'emploi 1 donc même traitée il faut mieux éviter l'extérieur.

MrGrogro

Salut,
D'après ce que j'en ai compris l'objectif du traitement n'est pas de tuer les bebêtes (s'il y en a ça va les tuer certes, mais généralement on traite des bois sains) mais uniquement de rendre le bois beaucoup plus hygrophobe en modifiant profondément sa structure. Donc moins d'eau = moins d'attaques biologiques, ce qui permet justement d'en améliorer la durabilité et donc d'augmenter la classe d'emploi.

fredaug

je ne connais pas ce traitement, le seule traitement ht que je connaisse c'est celui pour les caisse et palettes destinées au transport international 30min a plus 56°c pour tuer les bête.

Gluboy
Je ne suis pas d'accord

Le frêne traité thermiquement est tout à fait compatible avec une utilisation en extérieur, en témoignent les produits du commerce. La thèse de Simon Hannouz sur ce sujet est également très complète.

309 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi