JBRosset

Question de capuchons de serre-joint...

Vous le savez : les serre-joints métalliques marquent le bois, et nous avons souvent recours à des petites cales en bois pour éviter cela.
Mais les cales, ça demande souvent des mains supplémentaires et moi, je n'en ai que deux, déjà bien occupées !
Alors les capuchons plastique qui se calent dans le serre-joint, c'est bien pratique.
Mais voilà, des bons capuchons, qui résistent à la pression du serrage sans fendiller, ben c'est finalement bien rare...
De mon expérience, je n'ai trouvé que les serre-joint Bessey qui font de bons capuchons et (finance oblige, entre autres) j'ai d'autres marques de serre-joint.

Ces capuchons là tiennent au serre-joint, ne se fissurent pas.

Mes autres tentatives, par exemple des petits morceaux de bois collés... ça ne tient pas longtemps.

Et donc, j'aimerais bien avoir votre expérience sur le sujet : vous faites quoi ?

  • vous avez trouvé un fournisseur de capuchon résistant ? (où ça ?)
  • vous vous passez des capuchons et vous avez trouvé une autre astuce pour ne pas marquer le bois sans monopoliser vos mains ? (laquelle ?)

Merci pour vos idées et suggestions !
Je suis persuadé de ne pas être le seuil à chercher sur ce problème...
😊

Manuela

Bonjour,
Personnellement, je fixe mes cales en bois au préalable avec du scotch de peintre, et ce même si les capuchons plastiques sont encore présents sur mes serre-joints.
Amicalement,
Manuela

JBRosset

Merci à tous pour vos réponses !
Désolé de ne pas avoir été très réactif, mais je ne suis pas encore à la retraite (ça s'approche... 😏) et ma semaine pro, très loin des copeaux, a été très prenante !
Ce qui est super, c'est la diversité des réponses qui va être une excellente source d'inspiration !
J'espère aussi que ma question va en inspirer d'autres en butte avec le mêem souci. C'est ce qui est génial dans une Communauté !

etiennedesthuilliers

bonjour
j' ai oublié de vous dire que pour avoir des collages de bonne qualité il faut faire un montage a blanc , et ceci avant de mettre la colle , cela vous permettre d'apporter des modifications sur les cales qui protège l' ouvrage des patins de serre joint cela par tout les moyens tiro par exemple ou autre système
Étienne

JBRosset

Oui bien sûr. Mais pour le montage à blanc, je ne mets pas les serre-joints comme un vrai collage... je devrais peut-être...

?

12 réponses

Padou
( Modifié )

Après avoir essayé plusieurs solutions à base de bouchons à vis de bouteille, de rondelles en bois fixées par divers moyens en bout de vis, j'ai opté pour une plaque en bois prise le long du coulisseau (il faut éventuellement limer la partie matée en bout de coulisseau pour pouvoir sortir la partie mobile). Une rondelle collée au niveau de la vis évite de poinçonner la latte, la deuxième rondelle, fendue et collée sur la première a pour but de solidariser l'ensemble (ça ne marche pas si bien que ça...).
Le fonctionnement global est plutôt satisfaisant.

Mis à jour
JBRosset

Je n'avais jamais pensé à ça... oui, pourquoi pas essayer ?

Niouniou
( Modifié )

Je viens de voir une vidéo sur le facebook de Thomas Longuefosse (txintxo)
Il utilise des cales constituées de 2 morceaux de bois assemblés en L. De ce fait, la cale a moins de chance de tomber...
Perso, j'essaie de tenir les cales avec le serre-joint, mais je ne suis pas encore au point, cette solution a l'air pas mal...

Mis à jour
JBRosset

Oui, j'en ai faites... mais pas assez résistantes, elles cassent.
Je crois qu'il faudra que j'en refasse, mais avec un bon assemblage pour l'angle sinon ça ne teint pas et ça lâche... au moment le plus emm...dant ! 🤬

Kentaro

Même avec des embouts plastiques, je trouve que cela marque le bois, car la force de pression n'est pas assez répartie avec les embouts seuls.

Pour des collages de grosses pièces, avec de grands serre-joints anciens, j'utilise des cales en bois, que je fixe au préalable sur la pièce avec un petit serre-joint si je peux, ou avec un point de colle rapide.

J'ai aussi des serre-joints sur lesquels j'ai fixé à demeure une cale en bois (un rectangle de cp, avec une fente pour la glisser dans la tige du serre-joint, et un bout de ficelle pour le retenir...)

JBRosset

Merci !
Les quelques serre-joints que j'ai avec des embouts souples de qualité ne marquent vraiment pas le bois. Mais tu as raison, lorsque le plastique est trop "cheap", ça marque.
Ton idée de cale en bois avec rectangle de cp et fente : intéressant parce que ça n'a pas la contrainte de Padou de devoir limer la partie matée...

Timothée Delay

piher font des protecteurs aussi, et leurs serre-joints sont très abordables pour du très qualitatif. (on est moins cher que sur du serre-joint de gsb, pour des trucs qui n'ont rien à voir.) Pas forcément évident de se les procurer, mais je crois qu'ils en ont chez lomibois .

sinon, je fais tout à la cale, sauf si pas besoin de serrer fort ou si en appui sur une partie non visible. pour les petites cales, on s'en sort en tenant le serre joint en tension d'une main pendant qu'on ajoute l'autre cale puis serre de l'autre. une troisième main aiderait, mais faute de stagiaire, on se débrouille. Pour des caissons, j'ai souvent un collage à plat sur une table, et les cales posée verticalement sur la table. parfois je me fais des cales avec encoche (un petit coup de mèche forstner), ou je mets un bout de scotch.

tarpan

piher font des protecteurs aussi, et leurs serre-joints sont très abordables pour du très qualitatif.

Vrai, les patins Piher sont gros, bien foutus (ne s'enlèvent pas facilement, et encore moins tous seuls ! ) et la matière est suffisamment souple pour qu'ils ne fendent pas

Hetre ou ne palette
Je suis d'accord

les protecteurs de Piher soint bien, ils sont souples, c'est plus du caoutchouc que du plastique, et ils ne marquent pas le bois. Ils sont vendus par paire, j'en ai meme trouvé chez Bricoman

Timothée Delay
( Modifié )

mais après, c'est pas les mêmes pour les gros et les petits serre-joints, si ? j'ai testé que les gros, et j'en suis très content, mais les petits du lien je sais pas ce qu'ils valent.

tarpan
( Modifié )

les petits du lien je sais pas ce qu'ils valent.

2,04€, de rien😜

Plus sérieusement, c'est assez semblable mais bien plus petit (la "semelle" doit faire dans les 4mm d'épaisseur tout de même)
Le système de fixation est différent mais aussi efficace.

Timothée Delay

tarpan cool merci !

JBRosset
( Modifié )

Merci : en effet Piher a l'air très bien mais je suis un peu perdus dans les différents modèles...
machines-a-boi...iher protecteur
Difficile de se rendre compte des tailles et ce qui s'adapte sur les "gros" serre-joints : j'ai l'impression que celui-là est pour des petits ?

tarpan
( Modifié )

C'est écrit dessus : pour modèles M, MM et Z ;) (les petits en effet)

etiennedesthuilliers

bonjour le problème est double
éviter de faire des marques d enfoncement
soit un capuchon et serre très peu soit repartir la charge avec une cale
suivent ce que vous serrez il y a moyen de trouver des astuces
je suis assez adroit et je tiens les deux cales avec le serre joint je le fait facilement

je met 2 clous sur la cale a l avance et de ce fait les clous porte sur le parement et la cale ne tombe pas
j'utilise des cales avec une feuillure
je met un petit point de double face

la solution d apprendre le geste que j utilise est plus rapide et marche à tous les coups etienne le menuiser

JBRosset

Merci. Je ne suis probablement aussi adroit 😉

Ismael

J'enlève les capuchons que j'ai remplacé par les patins en feutre qu'on met sous les pieds des meubles pour les serrages où les cales ne sont pas nécessaires.

Sinon, j'utilise du scotch pour préfixe la cale. Je note la patafix, bien vu!

ukinoki

J'ai acheté un peu au hasard 2 Magnusson de Casto en raison de leur prix - 12,90 euros pour le 300mm.
Chaque serre-joint est livré avec 3 jeux de caches, de quoi voir venir un certain temps. Les caches sont résistants, souples et ont une surface de serrage relativement grande.
Ce n'est pas du Piher ou de Bessey mais ce n'est pas si mauvais que ça.
Du coup, j'en ai acheté 6 autres

JBRosset

OK... Je serais plutôt méfiant a priori, donc retour d'expérience intéressant !!

Ara

Si j'ai un collage "sensible" à faire, je place mes cales à l'avance et je les maintiens avec des pinces (ou des petits serre-joints à pompe). Une fois placées je mets mes grands serre-joints.

trente six seb

Il y a plein d'astuces.

Une qui n'a pas été partagée : je conserve les chutes de panneau 3 plis épicéa quand je rafraichit un chant. (ou sur de l'épicéa massif).

Ca fait des cales longues qu'on peut maintenir avec une petite presse le temps de mettre les autres serre joints.

JBRosset

Astuce en effet qui peut être utile, merci 😊

mofran
( Modifié )

comme c'est le truc que tu fais a la bourre, une petite cale qui passait par la, maintenue en place sur la machoire par du scotch papier de peintre, nickel

Mis à jour
APB

Personnellement et devant la diversité des serre-joints, je me suis confectionné des embouts de bois de diverses densités, avec un creux réalisé par mèches forstner pour la partie piston de serrage, l'insertion se fait en emmanchement légèrement serré.
Pour la partie contraire, c'est également des cales creusées en ovale. Un peu de patafix et ça ne bouge plus
Une technique sans bourse déliée, c'est de demander autour vos relations à récupérer les bouchons et cabochons caoutchoutés utilisés en pharmacologie.

JBRosset

Tiens tiens, si j'allais faire un tout à la pharmacie ?...

sylvainlefrancomtois

Comme les copains, selon les travaux, fait appelle a ton imagination ! tout est toujours possible .

Les capuchons , je les enlevait d'office, car ils marquent, et glissent !