jopinolo

Donne Scie à ruban

Bonjour,
Vielle scie à ruban en fonte, volants de 1m, table1,50x1,25m, passage au col de cygne 1m. Palier des volants en bronze. Elle est en bon état, quelques difficultés pour la lancer (grosse inertie), bruyante mais sinon impeccable.
Je réorganise mon atelier pour ma fille qui veut commencer une activité professionnelle, du coup on installe des machines plus récentes.
Je ne peux me résigner à laisser partir la vieille mamie à la feraille, donc si quelqu'un est interéssé je la donne. Reste le pb du transport: estimation autour de 800kg.
J'habite en Gironde
Cordialement

Audra
( Modifié )

Bonjour
Cela m'intéresse la tu encore ?

Jean Galmot
( Modifié )

Slt,
"jopinolo il y a 1 an

J'ai trouvé repreneur pour ma scie à ruban. Elle sera bichonnée c'est parfait. Merci à tous pour vos avis"

?

6 réponses

lolive
Meilleure réponse

Quelle est la hauteur de cette mamie ?
Je suis en Haute Garonne, c'est un peu loin, mais le sauvetage d'un patrimoine industriel n'a pas de prix ! 😂

jopinolo
( Modifié )

Merci lolive !
Installée elle fait 2,82 m avec une fosse à sciure pour permettre le passage du volant inférieur. Pour le trasport, démontée prévoir 2,20m.Je peux peut être avoir un manitou pour la charger.

Kentaro

Tu devrais la rénover, la remotoriser, et la conserver... J'en ai une un tout petit peu plus petite, qui date des années 1900, dans son jus, elle marche encore parfaitement, et je l'utilise tous les jours.

Kentaro
( Modifié )

Malheureusement, trop loin pour moi... Mais surtout, surtout, ne l'a jette pas!!

Outre le Bon Coin, tu peux mettre également une annonce sur Usinages.com (ils adorent restaurer ce genre de machines), ou Metabricoleur.com

Mis à jour
ebenober

Mets donc une annonce avec photos sur leboncoin, tu auras des candidats !

Lucien le Forestier

Ah ça je te l'aurais bien prise mais ce n'est pas possible pour moi. J'habite en belgique donc je dois traverser toute la France pour arriver en Gironde et puis je n'ai que 16 ans donc pas le droit de rouler avec la voiture.
J'espère quand même que quel'qu'un va la prendre car même si je ne sais pas, j'aurais douleur de savoir une scie a ruban ancienne partir au ferailleur.

Santé !

Haute Savoie, trop loin 😢

Mets sur lbc si personne ne prend ici.

etiennedesthuilliers

bonjour
le col de cygne est a droite ce qui est rare
passage de un mètre est assez exceptionnel et pour faire de l' escalier croche c' est plutôt intéressant
le montage sur palier bronze n' est pas grave en soit mais nécessite un graissage soigné pour conserver ses paliers, pour motoriser il faut un moteur de 6 chevaux au minimum avec un démarrage étoile triangle de quelle marque est elle merci par avance

jopinolo
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
C'est une Guilliet. Je l'utlise depuis 30 ans avec un moteur 7,5 cv. pour les paliers ils sont à bain d'huile.

etiennedesthuilliers

je possède la fille ; achetée en 1930 volant de 900 avec roulement à billes , la gamine tourne comme une horloge et me permet de faire des sciages à deux dixième de mm , compte tenu du poids elle est simplement posée au sol sur quatre bout d' isorel isolant et cela fait 50 ans que je doit la fixer mais elle fait pas de bruit et ne vibre pas

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers bjr, par curiosité, tu avais payer combien pour une telle bécane?

jopinolo
( Modifié )

Jean Galmot
En fait j'avais acheté un lot de très vieilles machines en 85 pour 10000frs

etiennedesthuilliers

bonjour en 1898 mon grand père installe son atelier de menuiserie mécanique et il achète des machines a bois chez guilliet vers les années 30 il renouvelle son matériel et change le ruban pour prendre celui avec je travaille aujourd’hui mon père en a hérité et moi en 68 j' ai racheté l entreprise à mes frères et sœurs . LE RUBAN? LA degau, la raboteuse, la toupie, la mortaiseuse à chaîne, ont 88 ans et fonctionnent parfaitement
il ne me reste de mon grand-père que la mortaiseuse à mèche avec laquelle je peu faire des mortaises de 3 mmm a 40 mm elle à donc 120 ans je l' ai remis au gout du-jour pour obtenir de très bons résultats variateur de vitesse elle tourne dans les deux sens et j' ai un mandrin de précision les autres machines sont parfaitement entretenus les roulements changés .
les autres bécanes sont plus récentes
un menuisier économe qui sait entretenir ses machines et faire de la mécanique le cas échéant

Boisenformes

J'ai la même avec col de cygne à droite. C'est une ancienne scie de Charon. Il est à droite car la table s'enlève pour fixer un chemin de roulement en gros fer plat ou roulait un chariot. Cela servait à refendre des queues de sapin pour faire les échelles, les râteliers ou deligner des petites grumes ou deligner pur. J'en ai vu une fonctionner dans la Creuse il y a une vingtaine d'années. J'ai vu aussi le catalogue Guillet de 1926 prêté par un ami, elle y était.
La mienne hélas n'a plus la version chariot, dommage, j'ai du bois.

ebenober
( Modifié )

Dans le genre, voilà une bel exemple d'ergonomie et de sécurité au travail ! Vue sur un petit chantier naval à Essaouira, Maroc.
L'inspecteur du travail s'appelle Inch'allah.

jopinolo

J'ai trouvé repreneur pour ma scie à ruban. Elle sera bichonnée c'est parfait. Merci à tous pour vos avis

0 coup de coeur
645 vues
6 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi