Titi38

Dimensionnement plancher d'étage

Bonjour à tous,

j'engage les travaux d'aménagement de ma grange dans laquelle je vais créer 2 planchers. Le 1er supportera des chambres, sdb (avec baignoire) et le 2ème supportera un grenier pour stockage de diverses choses. J'ai l'intention de dimensionner de manière égale ces 2 planchers même si celui du grenier pourrait être plus léger.
On ne va parler ici que du solivage du grenier :
Pour le solivage, j'ai prévu du 63 x 200 avec entraxe de 47cm.
Le solivage est divisé en 2 parties :

  • à gauche (sur la photo), on a mur en pisé-solive-panne -> portée de 3,70m
  • à droite, on a panne-solive-mur en pisé -> portée de 3,25m
    La panne supportera donc 2 solivages. J'ai prévue qu'elle fasse 20 x 30 sur une longueur totale de 6,6m -> portée de 2,7m d'un côté du poteau
    -> portée de 3,7m de l'autre côté du poteau
    La panne sera portée par un poteau en 20 x 20 sur une hauteur de 5,76m

Questions :

  • est-ce que le dimensionnement est bon (ni trop, ni trop peu) ?
  • est-ce qu'il faut des liens de contreventement entre poteau et panne sachant que la panne ne devrait pas bouger car elle sera encastrée entre 2 murs ?

Merci !

etiennedesthuilliers

le poteau va il supporté le futur plancher de l' étage ? je suis partisan des murallières pour tenir les solives et au milieu des solives d' avoirs des élément pour rigidifier le plancher
et je mettrais des liens entre la poutre et le poteau
je mettrais la poutre support de plancher sur corbeau et je percerais le mur pour que la poutre serve a éviter que les murs s'ouvre en mettant une tige de métal fixé sur la poutre et boulonnée de l extérieur
si le mur n est pas en bon état mettre la poutre sur 2 poteaux de chaque cotés en les posant sur une bonne fondation
bon travail
etienne le charpentier

etiennedesthuilliers

bonjour
pour faire suite au premier commentaire il vaudrais mieux avoir une vision d'ensemble pour faciliter les travaux ultérieurs et éviter de transformer les mur en pierres en gruyère dans ce genre de travail je préconise une structure intérieure avec ses appui propres donner moi votre adresse postale que je vous fasse parvenir un croquis
le charpentier de service

Titi38
( Modifié )

bonjour, en fait il s'agit d'une maison en pisé et non en pierre.

etiennedesthuilliers

bonjour c'est pour cela qu'il faut imaginer une structure intérieure
etienne le charpentier

Titi38

etiennedesthuilliers
oui, j'avais justement prévu de demander à mon maçon spécialisé dans le pisé si je pouvais me passer de muralière.

?
0 coup de coeur
80 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Titi38