Titi38

Dimensionnement poutre plancher

Bonjour,

Je vais faire un plancher dont le solivage repose sur l'arase d'un mur en pisé d'un côté et une poutre de l'autre.

Les solives auront une portée de 2,11 m avec un entraxe de 42cm. Il y aura 9 solives de 63x200, c'est bien trop par rapport à ce qui est nécessaire mais c'est pour que le plafond ait la même hauteur que la pièce d'à côté.

Cette poutre aura une portée de 4 m (sur le schéma la poutre est en surbrillance).

Il y aura 135 kg/m² de charges permanentes et 105 de temporaires. L'ensemble sera en douglas.

De manière empirique, je pense partir sur du 10 x 22 pour cette poutre, est-ce que ce dimensionnement est bon ?

Merci !

?

4 réponses

Frondaison

Bonjour,
La première question à ce poser est que suivant l'essence et la qualité, le bois de charpente a des classes de résistance, ... pas toujours mis en avant par les négociants, pour les résineux on parle de C18, C22, qui vont donner des résistances à la flexion, compression, cisaillement, ...etc. Cela permet de dimensionner tes poutres avec une résistance et un flèche mais aussi le choix de tes assemblages (il arrive que la section soit bonne, mais l'assemblage peut créer un point de fragilité.
Comme dit plus haut après il faut étudier les charges, quelles soient ponctuelles ou réparties, a titre d'exemple la charge "habitation" est de 150kg au m² à laquelle il faut ajouter le poids du plafond ...etc et éventuellement de l'armoire normande de la grand mère.
Le reste est une histoire de formules de calcul.
Il y a longtemps, j'avais suivi une formation à ce sujet chez les compagnons du devoir.
Maintenant il y a des logiciels beaucoup plus performants que je ne connais pas.

etiennedesthuilliers

bonjour
il est difficile de répondre a vos questions car on ne sait pas sur quoi les poutres reposent pour vérifiez les descentes de charges
vous posez des questions sur des points de détails sans nous fournir un plan général de l' édifice et de sa structure le charpentier que je suis est totalement démuni surtout comme je vous le signalais la construction en terre répond a des problématiques assez peu courantes et pas forcement facile a calculer
etienne desthuilliers

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Actuellement, a partir de 4 mètres porteur , il faut prendre du lamellé collé !

En massif, cela tiendra , mais même en étrésillonnant l'ensemble, il restera une certaine souplesse ! 😉

Mis à jour
stefchrys

Bonjour Sylvain ,toujours un plaisir de te lire. Je viens de simuler avec du GL24 lamellé collé et bizarement en 4m la section reste identique à du massif, il semblerai que le lamellé collé devienne vraiment profitable à partir de 6m. Du coup je lui conseille de vraiment rester sur du massif surtout au niveau prix.

stefchrys
( Modifié )

Bonjour
Edit du post, la bande de chargement entrée n'etait pas bonne, toute mes excuses. 100x220 c'est impec voici le resumé.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello, En gros, c'est ce que je dit, en massif ça passe en 10/22, ce sera solide mais souple , sauf si tu passes en 10/300 !

Donc pour rester sur la hauteur 22 de solive porteuse , seul le lamellé apportera de la rigidité ! 😉

Titi38
( Modifié )

Merci à tous pour votre réponse.
sylvainlefrancomtois, qu'entends-tu par souplesse ? ça veut dire que la flèche va être importante ?
stefchrys d'ailleurs peux-tu me dire quelle flèche aura la poutre ?
Merci !

stefchrys

je les envoie en mp

sylvainlefrancomtois

stefchrys il y aura un effet ressort !

Titi38

sylvainlefrancomtois
ok. Je vais passer sur ta préconisation alors. Par contre, tu disais 10/300, tu voulais plutôt dire 10/30 ou bien 100/300, c'est bien ça ?

sylvainlefrancomtois

Titi38 10/30 ou 12/24 😉 c'est a peu près identique !

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois parfait merci 🙂

Kentaro
( Modifié )

sylvainlefrancomtois 10X30^3= 270 000; 12X24^3= 165 000 Il vaut mieux prendre du 10x30